Bonjour;
Je souhaiterais avoir votre avis éclairé en ce qui concerne la conservation des papiers et films.
Combien d'années peut se conserver le papier multigrade? Je dispose de papier Foma... sans date de péremption...
Je sais que les papiers Ilford de faible grade se conservent très longtemps... j'ai du papier de grade 1 et 2 qui sont nickels et il a 30 ans... par contre les grades 4 et 5 ne sont plus bons a rien...
Et en ce qui concerne les films noir et blanc... même question
Un film sensible de 400 asa se conserva-t-il bcp moins longtemps qu'un de 100 ou 200asa?
Merci à tous pour votre participation ..
J'ai essayé de passer ce message dans le chapître film et papier noir et blanc... mais pas de bouton pour créer un nouveau sujet...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
conservation film noir et blanc et papier
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: conservation film noir et blanc et papier
la durée de conservation est dépendante de plusieurs facteurs, j'en vois au moins 3
- La fabrication
- La température de stockage
- La sensibilité
Pour la fabrication je ne connais pas les secrets des fabricants, mais j'ai constaté d'énorme différences sur la durée de vie des produits et c'est pas dépendant si on a à faire à une grande marques ou une plus modeste. J'ai en mémoire des papiers Polycontraste Kodak qui avait vieilli un peu vite, ou la dernière production des Agfa baryté (à mons que c'était déjà du sous traité
) alors que j'ai encore de très vieux Agfa Brovira encore en forme. Les anciens papiers multigrade étaient moins durables que les grades fixes, c'est nettement mieux maintenant.
La température est un facteur hyper important, un papier conservé au frigo et un film au congélateur c'est la garantie de prolonger la durée de vie des surfaces sensibles et de garder les caractéristiques.
La sensibilité, plus une surface est sensible est plus elle est sensible au vieillissement, c'est une affaire physico/chimique, plus les hologénures d'argent sont sensibilisés et plus il est facile de les dégrader, apparition de grain qui vont se développer sans avoir reçu de lumière, c'est ce qui forme le voile grisâtre des films et papiers périmés ou mal stockés. Vient se rajouter aussi une perte de sensibilité.
Quand à la durée de vie
c'est encore plus compliquer à réponde que l'histoire du temps mis pour qu'un canon a se refroidir, je ne parle pas des Canon qui se refroidissent tout seul pour certains modèles 
- La fabrication
- La température de stockage
- La sensibilité
Pour la fabrication je ne connais pas les secrets des fabricants, mais j'ai constaté d'énorme différences sur la durée de vie des produits et c'est pas dépendant si on a à faire à une grande marques ou une plus modeste. J'ai en mémoire des papiers Polycontraste Kodak qui avait vieilli un peu vite, ou la dernière production des Agfa baryté (à mons que c'était déjà du sous traité

La température est un facteur hyper important, un papier conservé au frigo et un film au congélateur c'est la garantie de prolonger la durée de vie des surfaces sensibles et de garder les caractéristiques.
La sensibilité, plus une surface est sensible est plus elle est sensible au vieillissement, c'est une affaire physico/chimique, plus les hologénures d'argent sont sensibilisés et plus il est facile de les dégrader, apparition de grain qui vont se développer sans avoir reçu de lumière, c'est ce qui forme le voile grisâtre des films et papiers périmés ou mal stockés. Vient se rajouter aussi une perte de sensibilité.
Quand à la durée de vie

Modifié en dernier par Oriu le vendredi 27 octobre 2017 9:39, modifié 1 fois.
- HARDIV
Bonjour Alexandrinoph
Vaste question, et réponse de normand : p't ête bin que oui, p't ête bin que non.
En fait tout dépend de la manière dont c'est conservé.
Pour les papiers : c'est simple, il suffit de faire un test. J'ai du papier Ilford RC qui date de +/- 20 ans, et c'est juste-juste (diminution du contraste, blanc presque crème). J'ai réessayé du Ilford FB ( baryté) de la même époque, et là ça ne me convient pas : les blancs ne sont pas blancs.
Pour les films : au frigo si on compte dépasser fortement la date est la bonne solution. Congel carrément, et on est parti pour 10 -20 ans.
Perso, pour le film je n'achète JAMAIS du périmé. Car le film, c'est notre base, nous, argenteux. Et on sait qu'un film raté, on ne saura pas refaire la même photo ( sauf nature morte). Donc là, je ne chipote pas.... pour les prises importantes ou pour les voyages/vacances. C'est trop con de perdre tout
Vincent H
Vaste question, et réponse de normand : p't ête bin que oui, p't ête bin que non.
En fait tout dépend de la manière dont c'est conservé.
Pour les papiers : c'est simple, il suffit de faire un test. J'ai du papier Ilford RC qui date de +/- 20 ans, et c'est juste-juste (diminution du contraste, blanc presque crème). J'ai réessayé du Ilford FB ( baryté) de la même époque, et là ça ne me convient pas : les blancs ne sont pas blancs.
Pour les films : au frigo si on compte dépasser fortement la date est la bonne solution. Congel carrément, et on est parti pour 10 -20 ans.
Perso, pour le film je n'achète JAMAIS du périmé. Car le film, c'est notre base, nous, argenteux. Et on sait qu'un film raté, on ne saura pas refaire la même photo ( sauf nature morte). Donc là, je ne chipote pas.... pour les prises importantes ou pour les voyages/vacances. C'est trop con de perdre tout

Vincent H
- patrickJJ
Je confirme : " très vieux Agfa Brovira encore en forme."
et le Galerie d'Ilford qui tient le coup sans précaution de stockage près de 30 ans !
je viens de tester du Galerie mat ref. 3.5K parfait, pas de voile dans les blancs et noirs profonds...
Patrick JJ
PS: @ Orui, voir M.P, merci.
PS 2 ; j'oubliais ,les papiers multigrades se conservent assez mal...
et le Galerie d'Ilford qui tient le coup sans précaution de stockage près de 30 ans !
je viens de tester du Galerie mat ref. 3.5K parfait, pas de voile dans les blancs et noirs profonds...
Patrick JJ
PS: @ Orui, voir M.P, merci.
PS 2 ; j'oubliais ,les papiers multigrades se conservent assez mal...
- HARDIV
Oriu a écrit : c'est encore plus compliquer à réponde que l'histoire du temps mis pour qu'un canon a se refroidir, je ne parle pas des Canon qui se refroidissent tout seul pour certains modèles

Excellent ! c'est vraiment bon.
-
- Expert
Je plussoie très volontiersHARDIV a écrit :Oriu a écrit : c'est encore plus compliquer à réponde que l'histoire du temps mis pour qu'un canon a se refroidir, je ne parle pas des Canon qui se refroidissent tout seul pour certains modèles![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Excellent ! c'est vraiment bon.