Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Franchimontees »

Ca faisait trois ans que j'avais acheté un dépoli et un soufflet sur l'abbé dans le but de me fabriquer une chambre grand format.

Le temps passait et l'envie de m'y mettre n'y était pas :tete:

Alors la semaine passée, comme le grand froid et le verglas me forçaient dans l'inactivité photographique, j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis mis à improviser en fonction des pièces que j'avais rassemblées :D

Voici le résultat.

Image

Image

Image

Image

C'est loin d'être parfait mais elle fonctionne bien (les deux premiers PF sèchent 8) )
Et il reste quelques bricoles à rajouter comme un ps de vis pour montage sur pied, des attaches pour fixer l'abattant en position fermée/ouverte, un rail pour améliorer le blocage après mise au point etc...
Et bien sûr un peu de peinture ne fera pas de mal :mrgreen:

Je donnerai un peu plus d'explications ce soir car pour l'instant ma moitié me réclame avec inisistance :rire:
Modifié en dernier par Franchimontees le dimanche 22 août 2021 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par gigibertcha »

J'adore l'utilisation des écrous "papillon"!
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par 3point14 »

Elle est chouette :bienjoue;
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Armand29 »

Chapeau :bienjoue: :bienjoue:
Ce qui m' intéresse dans ton montage , quand tu auras le temps , c'est la façon dont tu as monté ton soufflet aussi bien du coté dépoli que du coté de la platine porte objectif :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par panda589 »

:bienjoue: Toute mon admiration :clap:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Franchimontees »

Merci, content que ça vous plaise :D
Je n'ai malheureusement pas fait de photos en cours de montage :bonk:
Pour le dos, je ne peux plus en refaire mais pour l'avant je vais faire quelques photos de détails dès que possible.
Ca prendra un peu de temps mais je peux faire un dessin technique du montage du dos :wink:

En attendant, voici le scan des deux premiers PF.

Image

Image
Modifié en dernier par Franchimontees le dimanche 22 août 2021 8:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Oriu »

Le super Angulon 121 est connu pour être très bon :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par panda589 »

:bienjoue: Je suppose qu'une fois la platine avant est bien rentrée sur les guides intérieurs, on peut fermer le boîtier :?: :idea: :wink:
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par olivierho »

Bravo! Bien joué ! ;-)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par xXx »

Bravo dis-donc :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par 3point14 »

Tu as un circuit de train en échelle G dans ton jardin?
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Pinkpanthart »

J'adore ce type de "bricolage" qui est un sacré travail en fait. Bien vu le jumelage de cornières pour former les coulisseaux verticaux.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par stormpetrel »

Bravo,chouette projet!
Mais pourquoi le porte objectif en tole galva? Il y a une raison?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par clicklak »

Beau bricolage ! J'ai toujours voulu en faire une sans avoir jamais pris le temps d'étudier la chose, pourtant j'ai quelque part dans les méandres de mon PC les plans pour réaliser une chambre. Petite question : tu n'as pas prévu une bascule ?

En tout cas :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Oriu »

je pense avoir les capacités pour en faire une et ça m'a traversé l'esprit je l'avoue 8) mais à part le tirages contacts ou le scanne, le 20x25cm c'est rappé pour les agrandissements, c'est pas tout le monde qui a un agrandisseur 20x25cm. Il faut aussi tenir compte du tarif des PF de ce format, ça pique même en Foma
Par contre c'est le format parfait pour les procédés alternatif par contact.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Armand29 »

Franchimontees a écrit :....En attendant, voici le scan des deux premiers PF avec un détail grandeur réelle d'un scan 1200 dpi ....
Résultat magnifique :bienjoue:
Modifié en dernier par Armand29 le mardi 06 mars 2018 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Réginald »

Joli boulot Frans :bienjoue:

Tu avais déjà le châssis 8"X10" ou tu l'as aussi réalisé toi ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Franchimontees »

Merci les amis. Ca fait beaucoup de questions :shock:
Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre et si possible en images :)
panda589 a écrit ::bienjoue: Je suppose qu'une fois la platine avant est bien rentrée sur les guides intérieurs, on peut fermer le boîtier :?: :idea: :wink:
Oui, le boitier se ferme, mais à moitié seulement car avec le super-angulon et la taille de la chambre un abattant couvrant entièrement le devant serait visible sur le bas des photos verticales :roll:

Image
3point14 a écrit :Tu as un circuit de train en échelle G dans ton jardin?
Voui :rire:
Pinkpanthart a écrit :J'adore ce type de "bricolage" qui est un sacré travail en fait. Bien vu le jumelage de cornières pour former les coulisseaux verticaux.
Les profilés alu existent dans toutes sortes de formats et se travaillent facilement. Et comme j'en avais encore en stock... :wink:
stormpetrel a écrit :Bravo,chouette projet!
Mais pourquoi le porte objectif en tole galva? Il y a une raison?
Bonne question: j'en avais un morceau en stock et je n'avais pas envie d'acheter 1M² de plaque alu... Et en plus s'est du solide et "tropicalisé" comme on aime bien faire valoir de nos jours :rire:
clicklak a écrit :Beau bricolage ! J'ai toujours voulu en faire une sans avoir jamais pris le temps d'étudier la chose, pourtant j'ai quelque part dans les méandres de mon PC les plans pour réaliser une chambre. Petite question : tu n'as pas prévu une bascule ?

En tout cas :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
A chaque jour suffit sa peine :? et ça aurait pas mal compliqué la construction. Pour le type de photographie que je compte faire avec, un décentrement vertical me suffit. Et qui sait? un jour peut-être je referai une face avant plus fignolée :wink:
Réginald a écrit :Joli boulot Frans :bienjoue:

Tu avais déjà le châssis 8"X10" ou tu l'as aussi réalisé toi ?
Oui j'avais déjà 3 châssis doubles style "Fidelity" pour mon sténopé fait maison.

Je détaille la construction dans les prochains posts.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Franchimontees »

Détails de la face avant.

La construction et la fixation du soufflet ont été dictées par les caractéristiques de ce dernier: il s'agit d'un Horseman avec cadres avant et arrière métalliques.

Ma face avant se compose de deux plaques de MDF avec une découpe ronde pour le passage du bloc optique arrière de l'objectif. La plaque située à l'arrière s'incruste dans le renfoncement du cadre du soufflet comme on peut le voir sur cette photo:

Image

La plaque MDF située à l'avant a les mêmes dimensions extérieurs que l'arrière et est vissé sur ce dernier. Le cadre du soufflet vient s'appuyer sur l'arrière de la plaque avant (pas visible sur les photos)

Le tout est encadré pas des baguettes carrées pour permettre une fixation solide des boulons servant a la fixation et au décentrement de la face avant sur les montants. Il s'agit de boulons à tête plate. J'ai évidé l'arrière des baguettes pour que les têtes des boulons ne gênent pas le montage, ainsi on ne voit que leur partie filetée recevant les écrous papillon.
Idem pour les boulons qui dépassent de l'avant pour la fixation de la plaquette porte-objectif. Sur la photo précédente on voit les têtes de ces derniers.

Image

Le cadre du soufflet est fixé à la face avant avec 4 bouts de profilé alu coupés à 45° qui prennent appui sur le cadre et qui sont fixés à la face avant avec des vis à panneau.

Image

Une dernière photo montre un détail d'un rail de mise au point et le rivetage des montants au pied.

Image

On passera au dos par la suite :wink:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Field camera 8" x 10" - fabrication maison

Message par Franchimontees »

La suite: le dos.

Le dos est constitué d'un "sandwich" de trois cadres en MDF. Celui du milieu a la même épaisseur du cadre arrière de mon soufflet et est découpé de façon à ce qu'il encadre parfaitement ce dernier. (pas de photo disponible...)

Le second cadre (le premier vu de devant) est plus mince et sa découpe plus petite de façon à ce qu'il empêche le cadre du soufflet à sortir par l'avant. Il est collé-vissé sur celui du milieu et a les mêmes dimensions extérieures que celui-ci. Il reçoit aussi une baguette sur son pourtour pour rigidifier l'ensemble.

Image

Le troisième cadre (celui situé derrière le cadre du soufflet) a aussi les mêmes dimensions que les deux premiers et une découpe plus petite pour maintenir le soufflet en place. Il a une découpe carrée
de façon à ce que la partie mobile (le porte-châssis) puisse être fixé aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale.

Image

Le tout constitue le dos proprement dit et l'arrière du soufflet est pris en "sandwich" de façon parfaitement étanche à la lumière. Comme il n'est pas fixé aux autres éléments ça reste démontable sans dégâts autres que les bois qui l'entourent.

Sur ce dos vient se placer le porte-châssis. Son pourtour est carré mais sa découpe est calculée pour permettre l'insertion du dépoli et des châssis.

Image

Là ou ça s'avère nécessaire, des rubans de velours empêchent les infiltrations de lumière

Image

Image

Le porte-châssis est fixé au dos à l'aide de quatre équerres dont deux coulissantes pour permettre de le pivoter en de passer de Vert. à Hor.

Image

Voici le dos fixé en position horizontale. Remarquez les trois tasseaux en U, la fine rainure à gauche qui retient la lèvre présente sur les Fidelity et les deux profilés alu à serrage. Le tout permet de maintenir parfaitement le châssis ou le dépoli plaqué contre le porte-châssis.

Image

J'espère que ce n'est pas trop confus comme explication :bibsmile:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »