Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par patrickJJ »

Dans les "grands maitres du tirage" Ed Contrejour, il y a page 92 un exemple de tirage sauvé Philippe Salaün d'après un néga de Doisneau complètement sous-ex,* c'est très instructif et ça nous pousse à persévérer même si à l'oeil ce néga semble intirable !
(renforcement du néga, devenu jaune, et papier à fort contraste, multiples interventions etc.)
et sauvée en ensuite sur guilbrom 4.
Pjj
* Monsieur Georges et Riton, rue Watt, Paris 1953.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par laurent.c »

Fujicator a écrit : samedi 11 novembre 2023 18:19 ça fait plaisir tous ces retours je devrais poster plus souvent... :lol:
Ça c'est une bonne idée !
Depuis quelques jours, plusieurs portraits ont été publiés sur le forum, ça change. Ce n'est pas du tout ce que je pratique, c'est donc parfait pour me faire réfléchir différemment.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par de PECO »

Tu as réalisé un superbe portrait, bravo!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Bon, on réveille le fil ? Une archive qui date de l'époque où je découvrais le grand format avec ma Linhof Color et mon Tele arton 240mm (version qui couvre à peine mieux le 4x5). Pour la petite histoire c'est en bord de mer et c'est un allemand qui tenait un snack avec sa famille en bas de mon appartement de location. Nous avions très vite sympathisé... :mrgreen:

Image



:!: ATTENTION RAPPEL ! Les concours photo du forum reprennent, vous avez jusqu’à ce dimanche 17 mars inclus DONC PEU DE JOURS !!! pour m'envoyer par MP vos photos sur le thème : "Beau mais triste" viewtopic.php?t=65012
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par olivierho »

Très beau portrait. Une belle gamme de gris et ça semble bien défini !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Les telearton sont des objectifs de type "tele" ça implique des avantages comme un tirage moindre (pour la proxy en grand format c'est royal) mais c'est aussi un objectif relativement peu performant, peu piqué. Du coup pour le portrait c'est du win-win surtout qu'en général en portrait il n'y a pas besoin de mouvements. J'aime tant cet objectif en 240 que l'on peut trouver pour des queues de cerises comme dirait Henri, que j'en ai deux exemplaires... :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »