Kodak Portra 160
- Lionel
- Site Admin
Kodak Portra 160
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak Portra 160 ! 

- ilford_X
- Super Gourou
Re: Kodak Portra 160
Ce sera avec grand plaisir apres mes vacances 

- Gustave
- Gourou
Merci Lionel d'avoir ouvert ce fil ! Une question pour les forumistes : vous exposez la Portra à 100 ISO ? J'ai eu quelques problèmes de sous-exp sur ma dernière péloche.
- ilford_X
- Super Gourou
saluts
Donc comme je l'avions dit mo retour sur ce film....
Il est extra, des couleurs vives, un bonheur, expose a 160 au soleil breton
encaisse bien tout, contre jour compris, j'adore
j'ai mis un exemple dans portra lovers et contre jour
Je vais de ce fait faire plus de couleur que de n&b
Donc comme je l'avions dit mo retour sur ce film....
Il est extra, des couleurs vives, un bonheur, expose a 160 au soleil breton
encaisse bien tout, contre jour compris, j'adore
j'ai mis un exemple dans portra lovers et contre jour
Je vais de ce fait faire plus de couleur que de n&b

- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association
Hello tous!
Testé récemment en moyen format, j'en suis très content. Comme le dit ilford_X, c'est un film très souple qui pardonne bien les expositions approximatives.
En revanche je lui trouve des tons assez pastels quand la lumière n'est pas trop vive (c'est ce que j'aime chez ce film), le rendu est beaucoup moins vif que d'autres films que je croise que le forum.
Pour ma part je l'expose à 160 mais j'ai tendance à toujours légèrement sur-exposer quand ma cellule me donne une valeur entre-deux eaux.
Testé aussi la 400 et je n'ai pas trouvé de différence flagrante dans le rendu ou le grain, en moyen format en tout cas.
Testé récemment en moyen format, j'en suis très content. Comme le dit ilford_X, c'est un film très souple qui pardonne bien les expositions approximatives.
En revanche je lui trouve des tons assez pastels quand la lumière n'est pas trop vive (c'est ce que j'aime chez ce film), le rendu est beaucoup moins vif que d'autres films que je croise que le forum.
Pour ma part je l'expose à 160 mais j'ai tendance à toujours légèrement sur-exposer quand ma cellule me donne une valeur entre-deux eaux.
Testé aussi la 400 et je n'ai pas trouvé de différence flagrante dans le rendu ou le grain, en moyen format en tout cas.
- myanmar

- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Quelqu'un de cette docte assemblée a-t-il utilisé / testé l'une et l'autre, ou l'une ou l'autre pour que je me fasse une idée ? Comme je vais sans doute les commander par x5 ou x10, j'aimerais ne pas me tromper... Merci !

- lepetitpiero
- Super Gourou
Bonjour,
Non pas testé... cet été les stock de ventes de celui-ci étaient inexistants et j'aurais bien aimé aussi l'utilisé... Me suis rabattu sur la porta 160
Un test là https://www.youtube.com/watch?v=UBdIHTxCgAY.
Non pas testé... cet été les stock de ventes de celui-ci étaient inexistants et j'aurais bien aimé aussi l'utilisé... Me suis rabattu sur la porta 160
Un test là https://www.youtube.com/watch?v=UBdIHTxCgAY.
-
J'en ai testé une bobine dans un Contessa 35 en début d'été... et je suis positivement surpris par les résultats.
La dynamique (et la latitude d'expo) est sûrement inférieure à celle de la Portra 160, mais je trouve la colorimétrie relativement proche.
Une bonne alternative à condition d'en trouver quoi.
En tous cas, je la préfère largement à la Ektar, que je suis décidément incapable d'exploiter correctement
Quelques images en exemple pour donner une idée de la colorimétrie et du rendu selon la situation :
avec du rouge, à l'ombre des arbres un jour de soleil :
Rassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr
avec du vert et du bleu, même conditions :
Rassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr
en plein soleil :
Fête nationale 2022.07.14 by mickael lignesbois, sur Flickr
par temps gris (entre deux averses) :
Bordeaux Bassins à flot. La soucoupe by mickael lignesbois, sur Flickr
dév et scan HD par l'Atelier Argentique à Nantes (parce que oui, le scanner et son pilote jouent aussi sur le rendu)
La dynamique (et la latitude d'expo) est sûrement inférieure à celle de la Portra 160, mais je trouve la colorimétrie relativement proche.
Une bonne alternative à condition d'en trouver quoi.
En tous cas, je la préfère largement à la Ektar, que je suis décidément incapable d'exploiter correctement
Quelques images en exemple pour donner une idée de la colorimétrie et du rendu selon la situation :
avec du rouge, à l'ombre des arbres un jour de soleil :

avec du vert et du bleu, même conditions :

en plein soleil :

par temps gris (entre deux averses) :

dév et scan HD par l'Atelier Argentique à Nantes (parce que oui, le scanner et son pilote jouent aussi sur le rendu)
- Renaud LÄMMLI

- L'Oeil du Chat
Il y a de la Portra chez macodirect Renaud (mais pas de Pro Image en effet).
Après je me souviens avoir vu de la Portra 400 en 120 chez mon photographe de ville, et bien à 18€ le rouleau ce sera sans moi !
Après je me souviens avoir vu de la Portra 400 en 120 chez mon photographe de ville, et bien à 18€ le rouleau ce sera sans moi !
- Renaud LÄMMLI

D'autant que se pose aussi le soucis du labo qui fasse un travail correct. Depuis la fermeture de mon labo préféré à Antibes l'an dernier, je ne suis pas satisfait de celui où je suis allé en désespoir de cause, à Antibes toujours. Les couleurs sont dégueulasses, avec des dominantes et des dérives. C'est pas que je sois chiant, mais tout de même, au prix facturé j'attends autre chose.

-
Tu veux relancer l'autochrome Renaud ? Demande des infos à Harman, de mémoire Ilford avait racheté Lumière, inventeur du procédé
- Renaud LÄMMLI

-
De l'aubier de résineux attaqué par le champignon du bleule plus difficile sera de trouver du bois bleu...

- Renaud LÄMMLI

- Guile
J'avais pensé a une sorte de quadrillage façon matrice de bayer déposée sur la pellicule noir et blanc, comme une surcouche.
Donc pour voir si c'est réaliste, j'ai calculé la densité de cette matrice.
On estime une bonne image à environ 12 MPixels. Cela donne 4000 x 3000 pixels. En numérique, chaque pixel est calculé à partir des points lumineux à côté du dit point en pondérant les différentes couleurs. Mais en argentique, on va devoir faire en sorte que chaque point soit divisé en 3 couleurs primaires différentes. Admettons alors que l'on arrive a créer une mosaïque et non une matrice. Il faut donc -pour la largeur- 4000x3 carreaux de mosaïque. Sur une pellicule 135, ça signifie 12 000 carreaux sur une largeur de 36 mm. Soit un carreau primaire de 3 microns.
Maintenant, prenons une imprimante jet d'encre classique. Elle est capable de doser l'encre a déposer à 10 picolitres près. Soit un cube d'encre de 30 microns de côté. Il faudrait une technologie d'impression 10 fois plus fine. Hors de portée actuellement.
Donc pour voir si c'est réaliste, j'ai calculé la densité de cette matrice.
On estime une bonne image à environ 12 MPixels. Cela donne 4000 x 3000 pixels. En numérique, chaque pixel est calculé à partir des points lumineux à côté du dit point en pondérant les différentes couleurs. Mais en argentique, on va devoir faire en sorte que chaque point soit divisé en 3 couleurs primaires différentes. Admettons alors que l'on arrive a créer une mosaïque et non une matrice. Il faut donc -pour la largeur- 4000x3 carreaux de mosaïque. Sur une pellicule 135, ça signifie 12 000 carreaux sur une largeur de 36 mm. Soit un carreau primaire de 3 microns.
Maintenant, prenons une imprimante jet d'encre classique. Elle est capable de doser l'encre a déposer à 10 picolitres près. Soit un cube d'encre de 30 microns de côté. Il faudrait une technologie d'impression 10 fois plus fine. Hors de portée actuellement.
- Renaud LÄMMLI
Hors de portée actuellement.

-
La trichromieSinon il y a aussi des procédés avec 3 photos N&B prises avec des filtres puis superposées ...
- Guile
Effectivement, en moyen ou grand format, le problème se pose moins. D'ailleurs, l'autochrome n'aurait pas pu exister en petit format pour la même raison : la taille des grains de patate !