Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
La construction de mon labo approche de la fin, et je réfléchis à remplacer ma laveuse actuelle (une Patterson, que je n'aime pas trop) par une de chez Nova (Nova Darkroom - Laveuse 40x50cm 16x20inch Washmaster-ECO). Est-ce que des gens ici utilisent ces produits ? Je serais preneurs d'avis, vu la somme engagée qui n'est pas négligeable.
J'ai la Nova Washmaster Eco mais en 30x40.
Très belle facture, matériaux de qualité, construction simple et robuste.
Elle est lourde (40 kg pleine pour une 40x50), même à vide et , pour un usage confortable, il est préférable de l'installer à demeure et de lui prévoir l'arrivée d'eau et les évacuations.
Quant à la consommation d'eau, je ne l'ai pas calculée mais, en fonctionnement, il ne coule qu'un mince filet.
Sur le mode d'emploi, le fabricant donne les temps Ilford. Ils peuvent paraître courts, je les ai appliqués et, à ce jour, sans insuccès. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'un fabricant de la réputation d'Ilford se permettrait de donner des indications fantaisistes de nature à polluer le travail du labo et d'engager ainsi sa responsabilité qui ne manquerait pas d'être recherchée en cas de problème...
La laveuse aura sa place dédiée, avec sa propre arrivée et sa propre évacuation d'eau. Pas besoin de la bouger donc pas de soucis de poids !
Pour les temps de lavage, je pratique généralement le washaid suivi de 30 minutes à 1 heure, en fonction de ce que je fais.
Je te laisserai consulter le document que Bandol à partagé, mais aillant également eu la chance de le lire j'ai bricolé un petit truc vraiment tout simple et qui respecte les principes expliqués dans le PDF.
J'ai utilisé un bac pour tirage (on m'en a donné trois avec un agrandisseur, ça m'en fait 6 de la même taille, alors j'en ai sacrifié un), je l'ai percé d'un coté sur toute sa largeur et ça a suffit.
Ensuite j'utilise le bouchon de ma cuve de développement (il se trouve qu'il est de la bonne hauteur, mais n'importe quoi d'autre fera l'affaire) pour surélever le bac du côté opposé à l'ouverture.
La partie surélevée est placée sous l'arrivée d'eau (le robinet de ma sale de bain), le tout dans le lavabo pour évacuer.
Ça fait le travail parfaitement, l'avantage de percer un bac soit même est de pouvoir faire une ouverture fine ce qui permet une arrivée d'eau plus faible et une consommation d'eau plus basse.
Pour commencer le baryté c'est largement suffisant et ça coute rien ou presque.
Avé !
Je lirai mieux ton document, mais sur le tél, c'est pas confortable.
J'étais intervenu sur ce fil : https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=48085
Reste quelques interrogations :
Comment mesurer/constater l'efficacité de l'aide au lavage ?
Comment faire la part des choses entre la réaction du permanganate au fix, ou au sélénium ?
Comment mesurer/constater l'efficacité de l'aide au lavage ?
Par comparaison avec ou sans puis hypo tester (ex hypo estimator)
Mais l'aide au lavage a été largement documentée depuis plusieurs décennies et il n'y a pas de raison de mettre en doute son efficacité
En gros, mes conclusions sont qu'on fixe trop/mal et qu'on lave trop.
Oui Ilford a démontré qu'un bain de fixation de plus d'1 mn était contreproductif.
Il est rare qu'on lave trop au point de détériorer les fibres; c'est vrai en théorie et cela dépend certainement des papiers donc on ne peut être affirmatif dans l'absolue; autant suivre les recommandations du fournisseur sauf à faire de vrais tests; en utilisant un test on peut se faire une idée acceptable
Oui Ilford a démontré qu'un bain de fixation de plus d'1 mn était contreproductif.
Quand on voit leurs conseils concernant les techniques de lavage des films, je pense qu'un doute sur les déclarations d'Ilford est parfaitement justifié!
je pense qu'un doute sur les déclarations d'Ilford est parfaitement justifié!
Dans le cas présent ils ont fait des études sérieuses pour la conservation des archives pour les musées.
Certes on peut douter, mais en ce cas, il faut avoir des arguments concrets et des contre-expertises.
Quand on voit leurs conseils concernant les techniques de lavage des films
je ne pige pas. Pouvez vous développer sachant qu'Ilford se fonde dur du rapid fixer ou de l'hypam
Il est sur ce point intéressant de se reporter au Lambrecht page 201 " des découvertes récentes montrent qu'un petit niveau résiduel de thiosulfate offre en fait un certain niveau de protection"
Il y a 2 produits qui ont été créés pour le développement urgent (presse) ou la qualité passe après la rapidité.
Ce sont le HC110 de Kodak (qui est une vraie bombe chimique) qui a été ultérieurement adapté à une usage courant grâce a des dilutions plus ou moins conséquentes, et le Washaid (quelle que soit la marque, hypoclearing de Kodak, c'est la formule originale) ) , qui permet d'accélérer le lavage en éliminant le plus rapidement possible l'hyposulfite du fixateur.
Le principe étant: révélateur 3 à 5 minutes, passage rapide (ou pas) dans un bain d'arrêt ou du vinaigre - ça dépend de ce qu'on a à disposition au fin fond de l'Afrique, par exemple) , 2 minutes de fix rapide, 5 minutes d'hypoclearing (l'ilford n'existait pas à l'époque) pasage rapide sous le robinet, sèche cheveux pour le séchage et dépot par tous les moyens possibles à la rédaction.
Ouf.
Ca n'en fait pas un développement de qualité.
Ilford qui a tout intérêt à séduire l'utilisateur (développement facile et rapide) et éventuellement à vendre son washaid, a adapté le principe:
"Pour l’utilisation d’un réservoir en spirale, la méthode de lavage suivante est recommandée. Cette méthode de lavage est plus rapide,
utilise moins d'eau tout en donnant des négatifs adaptés au stockage à long terme.
Après fixation, remplissez le réservoir en spirale avec de l'eau à la même température, +/- 5ºC (9ºF), que les solutions de traitement.
et inversez-le cinq fois. Égoutter l'eau et remplir à nouveau. Retournez le réservoir dix fois. Une fois de plus, égouttez l'eau
et remplissez-le. Enfin, retournez le réservoir vingt fois et vidangez l’eau."
Effectivement, ça suffit à éliminer le maximum de fixateur résiduel (pas tout, loin de là, mais ce pourrait être admissible en cas de besoin), surtout si on utilise un washaid en plus.
Mais ça n'élimine pas les sels d'argent résiduels dans l'émulsion, en tout cas pas totalement. Lesquels vont se transformer au fil du temps.
Les seules techniques de lavage efficace sont:
- la cascade: eau courante, plusieurs cuves se déversant l'une dans l'autre, on fait remonter les tirages ou les films du bas vers le haut. Problème: la consommation d''eau.
- Le lavage forcé: 1/2 heure en eau courante. Problème: idem
- Le lavage par séquence: 5x5 minutes d'eau renouvelée,: c'est le temps qu'on estime nécessaire pour "nettoyer" correctement un film.
D'autant que bon, ici on fait des photos pour le plaisir. Prendre le temps est à la portée de tout un chacun.
Alors bon, le washaid et les développements raccourcis...
Quant aux tests de vieillissement accélérés... ils sont ce qu'ils sont!
Les préconisations que vous indiquez datent des années 70 (Bouillot Cuisenier);
Comme indiqué, les recherches récentes (Bachelier Troop Lambrecht) vont dans une direction d'un lavage plus court
Ceci étant a t-on vu quelqu'un se plaindre des nouvelles préconisations de lavage raccourci de Kodak ou Ilford , jaunissement des films au bout de X années
Pour les accélérateurs de lavage je n'ai pas connu d'auteurs qui doutent de leur efficacité
Nota: Si tu relis, moi je mettais en doute les capacités évaluatives d'Ilford concernant les films. Et le problème est fondamentalement le même pour les papiers.
c'est pire pour le papier classique non RC, car le support papier fait éponge alors qu'un film il n'y a que la gélatine qui est imprégnée de chimie.
Pour le lavage il y a plusieurs facteurs à surveiller:
- l'eau d'abord, plus une eau est douce et moins elle arrive à extraite les résidus, c'est la fonction des aides aux lavage qui peuvent être remplacés par une pincée de Bicarbonate de Soude ou mieux de sulfite de sodium.
- la température de l'eau, en dessous de 18°C environ, le lavage devient de moins en moins efficace, même sous un torrent d'eau.
- La durée de lavage, qui est nécessaire pour que les supports photographiques dégorgent, c'est au mois aussi important que le volume d'eau nécessaire à un bon lavage.
Beaucoup de vielles photos ont virées à cause d'un mauvais fixage, les causes:
Epuisement du fixateur, durée trop courte, mauvais trempage, température trop basse. Un double fixage est une bonne pratique.
c'est pire pour le papier classique non RC, car le support papier fait éponge alors qu'un film il n'y a que la gélatine qui est imprégnée de chimie.
Pour le lavage il y a plusieurs facteurs à surveiller:
- l'eau d'abord, plus une eau est douce et moins elle arrive à extraite les résidus, c'est la fonction des aides aux lavage qui peuvent être remplacés par une pincée de Bicarbonate de Soude ou mieux de sulfite de sodium.
- la température de l'eau, en dessous de 18°C environ, le lavage devient de moins en moins efficace, même sous un torrent d'eau.
- La durée de lavage, qui est nécessaire pour que les supports photographiques dégorgent, c'est au mois aussi important que le volume d'eau nécessaire à un bon lavage.
+1
durée trop courte,
ou trop longue bcp s'accordent pour ne pas dépasser les 2 minutes En théorie 30 secondes serait suffisantes mais par "précaution" 1 mn est maintenant recommandée
Une fixation excessive ne permet plus l'élimination des Thio
Les bains épuisés sont la cause la plus fréquente.
Attention ce que j'en dit n'est pas mon expérience perso que je suis incapable de mener sérieusement mais le résumé de plusieurs dizaines d'ouvrages ou notes émanant d’auteurs "autorisés".