Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par La grinche »

Tout ça pour dire que ça fait plaisir de te voir passer ici... cela me rappelle que c'est avec tes photos, celles de floguill de punckrocker, de beveziers, etc que j'ai commencé le film sérieusement...
Hahaha c'est gentil :wink: Mais comparé à mes comparses de l'époque, je compensais mon manque de talent par le nombre d'appareils :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par daouar »

Moi j’essaie de diminuer le nombre d'appareil, mais je vois pas d'effet sur mon talent :tete:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par xXx »

daouar a écrit :Moi j’essaie de diminuer le nombre d'appareil, mais je vois pas d'effet sur mon talent :tete:
Justement, le summum de l'Art photographique est de faire des photos sans appareil.
Vends tout.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par diego »

xXx a écrit :
daouar a écrit :Moi j’essaie de diminuer le nombre d'appareil, mais je vois pas d'effet sur mon talent :tete:
Justement, le summum de l'Art photographique est de faire des photos sans appareil.
Vends tout.
Ahh non, si Daouar vend tout, nous allons acheter plus. Mauvaise idée :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par daouar »

Oui, j'ai prévu de dégraisser, j'ai des appareils qui n'ont pas vu un film toute l'année 2019, c'est stupide de les garder...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par diego »

Oui, j'ai même la plupart de mes appareils qui n'ont pas vu un film pendante le 2019. J'ai très peu fait tourner mais pas question de m'en séparer de tout :tete:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Applejo2000 »

Une imprimante Epson pour le A3.
Vous allez me dire qu'est-ce qu'elle f... dans cettre rubrique.
Pour faire des transparents A3 pour mes cyanotypes :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Havoc »

Si je devais passer 1 film dans chaque appareil alors j'ai du boulot... Heuresement que certains formats ne sont plus sur le marché :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par eric.c »

Pareil :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fujicator »

Nous sommes tous comme ça mais ça ne veut pas dire que nous avons raison.

Sincèrement, j'admire ceux d'entre nous qui arrive à se séparer de leur matériel superflu, c'est bon pour les finances, ça simplifie bien des choses et ça aide à retrouver le chemin du plaisir de la pratique photographique.

Hélas pour ma part j'en suis encore incapable bien que j'ai vendu beaucoup de choses il me reste encore beaucoup de 35mm et certains systèmes moyen format dont je n'arrive pas à me séparer pour des raisons affectives ou pour des raisons d'acharnement photographique ( ça c'est pour mon système Koni Omega qui prend la poussière depuis que j'ai le RB67 sd pro mais que je refuse de vendre avant de l'avoir reconquis).
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par naej »

Fujicator a écrit :( ça c'est pour mon système Koni Omega qui prend la poussière depuis que j'ai le RB67 sd pro mais que je refuse de vendre avant de l'avoir reconquis).
Mr. Lapin serait sans doute la parfaite victime de cet acharnement ;)

Bonne journée!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fujicator »

Déjà essayé mais sans succès, un lapin en laine c'est pas très fort pour régler les soucis de couples... :rire:

Image
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par naej »

Fujicator a écrit :Déjà essayé mais sans succès, un lapin en laine c'est pas très fort pour régler les soucis de couples... :rire:
Eh oui, mon vieux! Ça veut dire que c'est le temps 8)

:mrgreen:
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Nyio »

Bonjour à tous,
Pour vous aider à faire le tri, je peux vous parler de comment moi je raisonne. Je pense que je suis assez proche du style de vie dit "minimaliste" dont internet parle pas mal.
ATTENTION, je ne dis pas de faire comme moi, chacun fait comme il veut, mais ça peut vous donner des pistes de réflexion.
Il suffit de garder ce qui vous procure du bonheur/bien être ou l'enrichissement perso. Donc à vous de voir si vos appareils qui n'ont pas vu de films répondent au critère.
Quelques question pour vous aider dans le choix:
  1. Est-ce que l'argent que vous aller en tirer ne vous procurera pas plus de bonheur en le convertissant en film, papier et chimie pour faire des photos? Ou des livres photos pour la culture et l'inspiration?
  2. Est-ce que l'argent mis dans ce matériel (pas beaucoup utilisé) ne serait pas plus utile en film, papier, chimie, livre encore une fois?
  3. Est-ce que le temps passé sur les sites d'annonce ne serait pas plus enrichissant personnellement si il était consacré à la pratique, la réflexion sur votre photo ou le développement de votre culture photo?
  4. Vous savez comme c'est un gain de temps de prendre TOUT son matos photos quand on part en sortie photo (même tout les jours je peux le faire). On ne perd pas de temps à hésiter sur quel appareil, quel objectif, quel film, ect... Et jamais je me dis "si j'avais pris ça" quand je photographie, j'ai tout sur moi :D
Tout mon matos se résume à :
  • un boitier 35mm (minolta SRT), tout mécanique, pas de pile, c'est simple et costaud
  • un 28mm
  • un 50mm
  • un filtre rouge (qui va sur le 28 et le 50)
  • un posemètre (sekonic L208, ultra simple aussi)
  • des TMax 400 (je ne change pas de film, on gagne du temps à tout développer dans des grandes cuves si besoin)
(En presta pro c'est canon EOS argentique + 50mm + TMax400 + piles + posemètre. Le SRT reste au placard)

Et au labo c'est pareil, un révélateur et un fixateur pour les pellicules (chimie TMax). Un révélateur et un fixateur pour le papier. Un seul type de papier (fomaspeed 312) en 13x18cm pour ma boite photo/tirages de lecture/commande tirages petite taille et en 24x30cm pour mes tirages finaux et les planches contactes.
Bref, en faisant comme ça je ne me pose aucune questions, je prend mon boitier et je shoote. Au labo je peux développer mes pellicules par lot.
Tout mon temps "photos" est dédié à la pratique, je ne m'éparpille pas.

Et je fais pareil avec mes autres affaires non photos. La question magique c'est "est-ce que je m'en suis servi dans l'année?", si la réponse est non :arrow: vente.
D'ailleurs j'ai un helios 44M4 à mettre en vente (il est bon, il fait doublon avec le 50 mais il ne prend pas le filtre rouge donc il a perdu sa place chez moi)

ATTENTION 2: le minimalisme c'est ne garder que l'utile et ce qui rend heureux. Si vous vendez à contre-coeur c'est que vous allez trop loin dans votre démarche. Donc il peut y avoir un sens à garder un 35mm, un moyen format et une chambre par exemple. Ou deux 35mm si vous faites couleurs et N&B.

Nicolas.

PS: je rêve d'un leica M avec 28mm et 50mm (c'est tentant comme matos et le marketting joue sur moi même si je sais que ce n'est QUE du marketting) mais il ne me fera pas faire de meilleures photos. Et si je met le budget en film, papier, chimie, carte de bibliothèque je pense que oui mes photos progresseront.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Prakticaïste »

J'admire ton minimalisme. J'ai longtemps tourné avec peu de matos, un seul boitier plus trois optiques (20-50-135). Je n'étais pas malheureux, mais j'avais envie de disposer d'un peu plus que le minimum. J'ai découvert ebay. Puis un deuxième boitier (quand même plus pratique de pouvoir faire deux pellicules différentes en parallèle) avec deux optiques de plus (28-200). J'ai tourné quelques temps comme ça.


Puis je suis tombé du côté obscur de la force: sont venues la collectionnite, avec le GAS, l'envie de tester et posséder.

Désormais j'ai quelques boitiers utilisés, et autant au placard (au moins autant hein).
Pour les objectifs : je ne sais plus combien j'en ai ! :oops:
Il n'y a qu'à voir ma photo d'il y deux pages, où je récapitule les achats 2019.
J'étais même capable d'oublier que j'en avais acheté un de plus qui n'est pas sur la photo.


Il va falloir amaigrir tout ça en 2020... :x
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

Je rationalise de temps en temps, les boitiers et formats, c'est selon les besoins, j'essaye d'avoir du matériel qui soit complémentaire
Nyio a écrit : PS: je rêve d'un leica M avec 28mm et 50mm (c'est tentant comme matos et le marketting joue sur moi même si je sais que ce n'est QUE du marketting) mais il ne me fera pas faire de meilleures photos. Et si je met le budget en film, papier, chimie, carte de bibliothèque je pense que oui mes photos progresseront.
entièrement PAS d'accord avec toi :rire: :rire: sans parler de Leica, mais la pratique du télémétrique (on trouve autre chose que du Leica pour moins cher) diffère du réflex, qui diffère également du MF type rollei (visée par le dessus) ou de la chambre.

On ne fait pas le même type d'image avec l'un ou l'autre, on n'aborde pas la photo sous le même angle et c'est tant mieux ! Souvent d'ailleurs les utilisateur d'un réflex et d'un télémétrique n'ont pas la même focale de prédilection selon les 2 systèmes
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Nyio »

julius23 a écrit :entièrement PAS d'accord avec toi :rire: :rire: sans parler de Leica, mais la pratique du télémétrique (on trouve autre chose que du Leica pour moins cher) diffère du réflex, qui diffère également du MF type rollei (visée par le dessus) ou de la chambre.
Il faudrait que j'essaye un "fameux" télémétrique, mais ce que je met dans mon cadre, reflexe ou télémètre c'est la même chose.
Mais un bon photographe sera bon au reflexe comme au télémétrique. Salgado est passé de leica au contax 645 puis au canon numérique, et ses photo gardent le même style (le même genre de compo).

Après qu'on ait une préférence je l'entends.
Mais dire que reflexe ou télémètre c'est pas du tout pareil... mon esprit minimaliste y voit une excuse pour en garder un de chaque (et la le choix te revient :D )

Nicolas
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par julius23 »

tu mets toujours le même sujet dans ton cadre, mais tu ne le mets pas de la même façon dedans on va dire.

Avec le réflex, je sais que mon cadre va être nickel et correspondre quasi exactement avec ce que j'ai à l'oeil, par contre comme c'est plus bruyant, je vais souvent avoir une focale plus longue et moins être au contact on va dire.

Avec le télémétrique, je vais être moins précis, je suis plus à l'instinct, dans le viseur tout est net tout le temps et je vois ce qui est hors du cadre (voir je peux ouvrir l'oeil gauche en même temps).

Avec le rollei c'est encore différent, déjà le ration du format n'a rien à voir (carré) mais surtout la visée par le dessus change complètement la manière d'aborder l'image : Je prends plus d'image en contre plongée qu'en plongée, et je me cache moins derrière mon appareil, je vais donc même encore plus au contact d'une personne, on échange des regards, ... et puis clic !

Certains grands phtographes n'arrivent jamais à passer d'une visée à une autre, d'autres s'adaptent, pour moi ça n'a rien à voir, il faut juste trouver l'appareil qui nous convient à un moment T ! Quand à Salgado, son travail du début et de maintenant n'a plus grand chose à voir amha, au départ on a du photojournalisme de reportage (il a travaillé au réflex et au télémétrique en 35mm), et il a évolué vers une photographie beaucoup plus posée, de paysage (au pentax 645 plutôt qu'au contax il me semble d'ailleurs). Il est passé au canon numérique pas par choix mais par contrainte (il lui était de plus en plus compliqué de passer les contrôles d'aéroport avec ses films), canon lui a fait un verre de visée spécial pour lui redonner le ratio 4.5x6. Il me semble qu'il est repassé chez pentax avec le MF numérique ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par tilu »

Je suis assez d’accord avec Julius23

Perso je ne me suis jamais fait au stigometre en 135
Alors qu’un télémètre me va bien

Cela me laisse l’esprit libre pour la composition
De plus le viseur d’un telemetrique ne permet pas de voir la pdc c’est une contrainte mais cela permet de continuer à voir dans le viseur au lieu de voir sa photo.
Enfin les objectifs M sont plus discrets

Après cela ne reste que du matériel...moi j’apprécie mon telemetrique c’est tout et ce n’est pas par snobisme d’ailleurs ce n’est pas un M.
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Nyio »

Ok j'ai rien dit sur le télémètre.
Et de toute façons c'était dans le PS, donc les 5% inutiles de mon message.

Je voulais juste partager ma vision du minimalisme que j'applique et que pour le prix d'un canonet (pour ne pas parler de la pastille rouge) je m'achète une vingtaines de pellicules, mon choix sera vite fait entre les deux.

Je voulais aider ceux qui n'arrive pas à décrocher du GAS, c'était mon patch pour vous aider. :D

Je vous laisse entre collectionneur :-** (oui je taquine là :wink: )

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »