Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par azu19 »

Traité complémentaire de photographie pratique pour compléter l'élémentaire que j'ai acheté ici...
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fufu »

Je suis tout neuf ici, je me permet de m'incruster.

Mais, j’ai déjà des envies malsaines:

-Dans mon budget: un EXA 1a, EXA1b, voir 1C pour sa bouille sympathique et par curiosité
-Dans le budget qui m'obligerait à manger des nouilles 6 jours/7 : un rollei 35s
-Hors Budget: , un Bronica, mamiya 645, etc ... Voir même, si je consent à me séparer d'un bras et de ne pas cuire mes nouilles: un Mamiya7

L'Exa sera sans doute le prochain ... Et pour le reste se serait donner de la confiture à un cochon, ça ferait un cochon diabétique mais heureux :mrgreen:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par naej »

Et un sac F.64 pour la Meridian et ses accessoires...

Mais il arrivera après le Nouvel An. Donc, je ne sais pas si je dois le compter pour cette année ou l'an prochain? :mrgreen:

Bonne journée!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par eric.c »

Facile : cette année tu ne l'as pas il est pour 2020 et en 2020 il aura été commandé en 2019 donc il ne comptera pas. Opération blanche. Bien joué. :bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par azu19 »

Fufu a écrit :Je suis tout neuf ici, je me permet de m'incruster.

Mais, j’ai déjà des envies malsaines:

-Dans mon budget: un EXA 1a, EXA1b, voir 1C pour sa bouille sympathique et par curiosité
-Dans le budget qui m'obligerait à manger des nouilles 6 jours/7 : un rollei 35s
-Hors Budget: , un Bronica, mamiya 645, etc ... Voir même, si je consent à me séparer d'un bras et de ne pas cuire mes nouilles: un Mamiya7

L'Exa sera sans doute le prochain ... Et pour le reste se serait donner de la confiture à un cochon, ça ferait un cochon diabétique mais heureux :mrgreen:
Il y a aussi les mimosas avec une tête rigolote
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Havoc »

eric.c a écrit :Facile : cette année tu ne l'as pas il est pour 2020 et en 2020 il aura été commandé en 2019 donc il ne comptera pas. Opération blanche. Bien joué. :bienjoue:
+1 (faut que je commande encore vite-vite le reste de ma liste)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Gilles88 »

Je crains d'avoir craqué...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: En cette période de bilan, celui de 2019 est katastrophique ! Seulement 5 appareils et 1 accessoire... Il y a peu, je tournais à plus de 10 fois ces chiffres...
Pas sûr que 2020 soit mieux, la cause essentielle de ce piètre résultat étant la baisse de mes phynances, qui risquent de ne pas se trouver mieux de mon passage en semi-retraite en août ! Par contre j'aurai du temps pour mieux structurer tout çà. :sante:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Prakticaïste »

Attention au pavé.


J'avais déjà fait un peu trop de craquages pour l'année 2018.
Mais plus de boutique photo par chez moi, motivation argentique tombée à zéro, seulement du numérique, d'où une certaine absence de ma part sur ce forum.
À un moment je me dis qu'il faut reprendre l'argentique, car de toute façon j'aime ce médium.
Cependant cela réveille en moi le crackosaure, du coup le bilan du matos photo de l'année 2019 est bien honteux ...
Et pourtant, j'avais commencé l'année très calmement.

ventes : zéro.

Craquages :
Image

De gauche à droite en gros :

Un Pentax-A 50mm macro à nettoyer de ses champignons : échec cuisant, la bague de retenue frontale est coincée.
Puis un jour, craquage ebay inopiné : Carl Zeiss Jena Biometar 80mm f/2,8 diaphragme manuel, mais monture ... Praktina ! Surprise, car mal identifiée comme M42 sur ebay.
Entre le revendre après entretien, ou achat d'un boitier pour l'utiliser, devinez quelle est la solution la plus raisonnable ? Bah...
Du coup, re-craquage, j'achète un Praktina IIA à Bièvres, un des rares qu'on pouvait voir sur les étals.
Avec son CZJ Flexon 50mm f/2. 8)
L'appareil a l'air sympa, il fonctionne bien, ou presque.
Je me dis qu'il faudrait un grand-angle pour compléter.
Craquage pour un CZJ Flektogon 35mm f/2,8 depuis ebay Allemagne, le grand classique.
Je rate de peu un CZJ Biotar 58mm du même vendeur.
Mauvaise pioche, il est à diaphragme semi-automatique, assez peu compatible avec mon appareil. Frustration.
Du coup je rachète un Flektogon sur ebay, diaphragme automatique cette fois, et pour "rentabiliser" les frais de cochon depuis l'Allemagne, je reprends un Biometar comme celui que j'ai déjà, mais à diaphragme automatique. :roll:
Ayant constaté qu'il y a peu de compétition sur cette monture, car il y a très peu de bagues d'adaptation pour les mettre sur numérique, je renchéris :
Un Trioplan 100mm f2,8 de Meyer Optik Görlitz, moitié prix de ceux qu'on voit sur les montures communes, je ne pouvais pas résister. :oops:
Les Praktina étant à viseur et verres de visée interchangeables, j'en profite pour acheter un verre à stigmomètre pour 5€ seulement.
Me disant qu'il serait dommage de laisser le premier Flektogon sans boitier adéquat, je re-craque pour un Praktina plus ancien pour diaphragme semi-automatique, le FX.
Bien entendu il vient avec son petit CZJ Tessar 50mm f/2,8.
Bon le pire, c'est que j'ai fait exactement zéro photo avec tout ce matos jusque là.
Oui, vous avez bien lu, j'achète un système reflex complet et je ne fais qu'entasser. :doh:
En fait, ayant constaté que ces deux boitiers ont des rideaux constellés de petits trous, je me dis que je ne vais pas pouvoir faire de photos en l'état.
En plus je perds mon posemètre Gossen, du coup la motivation à utiliser du vieux matos en prend un coup.
Question achats je me calme un moment.

Ou plutôt me rabats sur Pentax, une marque que je connais bien.
Repérage d'un objectif Pentax-M 85 mm f/2, venant avec un K1000.
C'est pas ça qui va m'arrêter ! :twisted:
Allez à peine plus de cent euros FDP inclus le couple, difficile de ne pas craquer.
Puis j'achète un Takumar 85mm f/1.8 M42, parce que je le voulais depuis longtemps (j'ai oublié de le prendre en photo).
Repérage ebay, depuis le Japon d'un Pentax-A 28mm f/2 , qui est une focale que j'affectionne.
Champignons ? Pas de soucis, je devrais pouvoir m'en occuper. Mais en fait non, la bague frontale reste coincée !
Frustration. :evil:
Enfin pour finir l'année, je me prends un Fujinon L 50mm f/2 (à nettoyer là aussi).

Force est de constater que la quasi-totalité de ce matos a besoin d'entretien, dont tous les objectifs Praktina, ce qui a été fait pour certains d'entre eux.
À ce jour, seul l'objectif Pentax-M 85mm a servi pour faire des photos.

Il y a du progrès à faire.
Ma psy est au courant. :mrgreen:
Elle m'a limite imposé de revenir avec des photos que j'aurais prises avec ce matos.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par naej »

eric.c a écrit :Facile : cette année tu ne l'as pas il est pour 2020 et en 2020 il aura été commandé en 2019 donc il ne comptera pas. Opération blanche. Bien joué. :bienjoue:
"Malheureusement" si je puis dire, le sac est arrivé aujourd'hui. Donc, il compte comme un achat de 2019.

L'avantage est que ça en fera un de moins pour l'an prochain :rire:

Bonne journée!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par azu19 »

Qui pour le craquage de 23h59 ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fujicator »

J'ai essayé mais je n'ai rien trouvé, faut dire je suis guéri vu qu'à présent j'ai tout ce que j'ai toujours voulu avoir. :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 31 décembre 2019 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :J'ai essayé mais je n'ai rien trouvé, faut dire je suis guéris vu qu'à présent j'ai tout ce que j'ai toujours voulu avoir. :mrgreen:
Sinar norma ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fujicator »

Norma, F2, P, P2 j'ai tout dans tous les formats du 4x5 au 8x10... :)

Je suis comblé ! :oops:

Par contre ce que je fais avec ces temps-ci n'est pas très flatteur pour ce matériel. :mrgreen:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fufu »

Bonsoir,

Mon crackage pour l'argentique, m'a coûté les économie de presque 1 ans que je réservais pour un appareil numérique:

-1 Canon A1 + 50mm/1.4
-1 28mm FD
-1 Mamya c220
-1 scanner
-1 posemètre
- le nécessaire pour le développement N&B

Malgré mes déboires, je ne regrette pas un instant :D

Pour 2020, j'ai un ou deux petits 35mm qui me font de l’œil , et aussi un cerveau qui soit capable d'assimiler sans faire d'étincelles :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fujicator »

Oulah toi t'es mal barré fuis pendant qu'il est encore temps ! :D

Sinon... :-**

Tu as déjà entendu parler du grand format ? :twisted:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par azu19 »

Il n'y a pas eu une sinar norma 50 éme anniversary ? :mrgreen:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par naej »

Fujicator a écrit :Oulah toi t'es mal barré fuis pendant qu'il est encore temps ! :D

Sinon... :-**

Tu as déjà entendu parler du grand format ? :twisted:
Méchant garçon...

8X10? :twisted:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par yru94 »

Bon, pour moi, le bilan "craquage" de 2019 est assez gigantesque. Voire gargantuesque.
Je ne vais pas aller dans le détail mais il y a eu au bas mot une cinquantaine d'appareils. Tous ont mangé au moins un film. La plupart _ mais pas tous _ achetés en vide-grenier et certains en foire ; Bièvres a été un grand cru. Et cette année a été marquée par un passage à la boutique "photo-ciné" d'où j'ai ramené une belle collection d'appareils "fujica", "chinon" et optiques "hexanon".
Parmi mes beaux craquages :
- De beaux Spotmatic noirs avec un beau petit parc optique 24/3.5 50/1.4 55/1.8 135/3.5
- Un Robot Star
- Des mini-chambres 6x9 Avus et Venus ainsi qu'un Plaubel Makina I. Je les mets tous dans le même sac car ils vont tous avec le même dos "Rada" qui est finalement la meilleure trouvaille.
Plein de petites choses
Et de nouvelles étageres pour ranger/exposer tout ça
J'ai tout de même revendu quelques appareils dont un MJU2 et plusieurs MJU1 (il m'en reste un champagne que je garde).

Pour 2020 : j'appuie sur la pédale de freins.
Je vais surtout agrandir les parcs optiques.
Je cherche un format 127 type Nagel Vollenda (ou Pupille soyons fous) ou autre.
Je vais revendre quelques doublons.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par Fufu »

Fujicator a écrit :Oulah toi t'es mal barré fuis pendant qu'il est encore temps ! :D

Sinon... :-**

Tu as déjà entendu parler du grand format ? :twisted:
J'ai déjà du mal avec le c220, alors le grand format :mrgreen: ... Et je n'oserais pas sortir avec, je n'aime pas trop me faire remarquer quand je prends des photos, déjà que le mamiya c'est limite , alors avec une chambre sur l' épaule :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »