Chamois du Jura

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Chamois du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir,

Parti pour randonner pendant trois jours dans le Jura, je pensais bien aperçevoir quelque faune locale (sangliers, lapins, chevreuils, Montbéliardes ;) ) mais pas du tout des chamois.
Aussi, quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'une des amies que j'accompagnais m'a désigné du doigt (alors que nous étions en train de prendre un peu de repos sur un promontoire) une maman chamois et son petit.
Le matériel sorti et quatre clichés plus tard, ma journée était comblée et j'avais un souvenir innoubliable gravé dans ma tête.

Petit pause dans les déambulations pour brouter une touffe d'herbe appétissante.
Image

La dernière et finalement la meilleure photo des quatres clichés. C'est un peu dommage pour l'herbe qui était tout devant l'objectif, mais je n'ai eu ni le temps de la voir, ni de l'écarter.
Image



Les photos ont été prises au Nikon F90 et au zoom 70-300 APO DG Sigma (en position 300, évidemment ;) ), sur de la Fuji Supéria 800 ISO.
Ce sont ici des scans des tirages argentiques, justes égalisés au niveau des couleurs par le logiciel du scanner et redimensionnées sous Gimp.

EDIT : je viens de changer les photos, après y avoir passé un coup de filtre de netteté sous Gimp.
Modifié en dernier par jm711 le lundi 28 mai 2007 20:03, modifié 1 fois.
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Chamois du Jura

Message par billydie71 »

honnetement j'aime pas du tout cette photo. La situation pouvait être très simpathique pour toi, mais cette photo est plutôt ratée de mon avis. :wink:
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Chamois du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir et merci pour ta franchise.

J'admets que photographiquement parlant et artistiquement parlant, c'est loin d'être exposable. Je n'en ferais pas non plus d'agranissement pour mettre sur mon mur.

Mais par contre, niveau chasse photographique, c'est plutôt pas mal. L'intérêt y est le plus souvent d'arriver à photographier un animal sauvage dans son milieu et son contexte naturel.
C'est déjà dur et je n'ai pas encore assez de pratique pour envisager plus de recherche dans l'aspect esthétique de la prise de vue.
Avatar du membre
Steve Parter
Messages : 16
Enregistré le : samedi 17 mars 2007 18:40
Localisation : Reims (France)
Contact :

Re: Chamois du Jura

Message par Steve Parter »

+1 jm711,
quand on sait le temps et la patience que coutent 2 clichés comme ceux que tu viens de nous présenter ... on ne peut qu'être fier de son boulot, c'est cadré, c'est sur la pélloche ... et c'est déja beaucoup !!!
comme tu le disce ne sont pas des photos d'art, mais dans ces cas là le coeur l'emporte sur la raison !! et tu nous l'a si bien dit que je me suis fait très plaisir à rèver devant tes photos !!!
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Bravo Jm
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Chamois du Jura

Message par Larivière »

jm711: j'hésite encore. Je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est une aimable plaisanterie...
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Chamois du Jura

Message par jm711 »

Bonjour et merci pour ces commentaires,
Larivière a écrit :jm711: j'hésite encore. Je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est une aimable plaisanterie...
Peux tu préciser par rapport à quoi ? ;)

Pour info, dans le genre plaisanterie et sur le même sujet des chamois dans le Jura, j'ai beaucoup mieux : j'ai pris la photo d'un chamois dans la forêt............ et bien, sur la photo, on voit ......................................... :roll: un chamois dans la forêt, ou pour être plus précis, une forêt avec un chamois dedans :lol: .................
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Chamois du Jura

Message par GroovyBrownie »

:)
Tu as un peu forcer sur l'accentuation non?
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Chamois du Jura

Message par jm711 »

GroovyBrownie a écrit ::)
Tu as un peu forcer sur l'accentuation non?
Euh.... c'est pas impossible. En fait, j'en ai mis autant que Gimp m'en proposait par défaut, tout bêtement.
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Chamois du Jura

Message par jm711 »

Bon, je remets les versions non accentuées, elles sont finalement plutôt mieux, je trouve, que les versions filtrées.

Petit pause dans les déambulations pour brouter une touffe d'herbe appétissante.
Image

La promenade est finie.
Image
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Chamois du Jura

Message par GroovyBrownie »

:)
Oui, c'est mieux....
mais bon, euh...
Aller j'me jete à l'eau:

C'est typiquement le genre de photo qu'il faut savoir mettre de cotes, afin de pouvoir y revenir avec du recul. Un peu de temps pour qu'il ne reste plus que la photo, sans le souvenir trop present de l'ambiance, du moment de la prise de vue. sans affect quoi..

Nan parce que là, pour moi:
C'est flou
M'a fallu bien 2 minute avant de trouver le chamois
Je n'avais pas vu le baby chamois
pi les branches.....

Je comprend bien que de vivre un tel truc peut etre exitant, mais là, ça manque vraiment de maitrise, pour moi (et c'est subjectif blabla..) c'est raté.

Voila peut être les limites de la photographie, elle ne "vaudra" jamais (je te cite): " ma journée était comblée et j'avais un souvenir inoubliable gravé dans ma tête".
:) :)
Hippy
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 07 août 2006 0:17
Localisation : Strasbourg

Re: Chamois du Jura

Message par Hippy »

Bon je regarde tout les jours vos photos, je ne critique que rarement...allez savoir pourquoi?

Mais, la , je voudrai dire que j'aime beaucoup ces photos, certe, elles n'ont rien d'extraordinnaire, mais pratiquant (en tant que novice débutant! ;) ) la chasse photo, je sais combien il est dur de ne pas se retrouver avec des photos de branches, avec des feuilles, et des autres branches...
et... ah si, la bas, tout au dond, un ptit point clair... c'est la bebette!! :P

donc voila! ces photos m'ont plu , on y voit clairement le sujet (qui est quand meme autrement plus dur a fixer sur la pelicule que mémé Mado) et je tenais à le dire!

sur ce, bonne continuation a vous tous!

et continuez de nous (et de vous ) inspirer en postant vos photos!
(je le ferais dès que j'aurai qq chose de préentable!)
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Chamois du Jura

Message par jm711 »

Bonsoir et merci pour ces deux avis,

Pour répondre à GroovieBrownie, le flou, c'est plus dû au scanner qu'à la prise de vue. Sur les tirages, c'est on ne peut plus net.

Ensuite, comme je le disais plus haut, je suis d'accord qu'elles ne sont pas photographiquement géniales. Pour moi, elles ont juste le mérite d'exister et d'y voir un chamois au milieu.
Cela dit, j'admets que sur la première, le chamois est plus dur à trouver. La photo idéale aurait été pour moi la quatrième sans le brin d'herbe ;), avec une focale un tantinet plus puissante.


Et puis Hippy, tu as bien raison, j'en ai plus qu'à mon tour des photos avec la bestiole quelque part ("comment ça, tu ne la vois pas derrière l'arbre? tu le fais exprés ?" :lol:). Alors du coup, quand on en a une avec la bestiole bien identifiable, en plein milieu, assez grosse et pas trop ratée au niveau technique (exposition, mise au point, avant et arrière plan), on la considère réussie en chasse photo.



Les photos pour Terres Sauvages, ce sera pour plus tard ...........J'ai encore du travail.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Chamois du Jura

Message par tarabucetta »

jm711 a écrit : La photo idéale aurait été pour moi la quatrième sans le brin d'herbe ;), avec une focale un tantinet plus puissante.
C'est sûr. En tout cas tu étais bien placé, tu as su déclencher au bon moment. Tu as été limité par la technique, et aussi la lumière.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »