Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me dire le type de filtre qui est utilisé par Woody Allen pour cette image, elle a un coté "ancien" (le film a moins de 5 ans), les couleurs sont pales... Une idée ?


Merci.

Kalos
Image

ou là
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par numérix »

un traitement numérique .....
si c'est Magic in the Moonlight wikipedia me dit qu'il a été tourné en 35mm

http://www.sonyclassics.com/magicinthemoonlight/
le directeur de la photo est français, suffit de lui demander, il s'appelle Darius Khondji
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par ALSO »

C’est un film superbe, les couleurs sont rétros et très douces.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Numérique ? Zut ! Merci Bruno, quelle pellicule 120 pourrait donner de tels tons pastel ?

Ce me rappelle les photos Autochrome de Lartigue.

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par Montsouris »

De la Portra 800 comme ce photographe : https://photographylife.com/why-i-shoot ... otographer
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par vdragon76 »

Hors Autochromes (pas trouvables sur Caddy Photo, comment se fait-il ? :D ) il y a déjà un filtre de diffusion léger ( Softar1? Le meilleur d'entre tous) et une petite dérive volontaire vers les rouges lors du tirage des films (en cinéma, le master est un négatif).

Ceci dit, il y a 1001 manière d'avoir un cachet particulier. Sarah Moon employait des films Gaf-Anscochrome périmés largement et poussé à 1600 asa, qui donnaient un effet assez similaire, avec du grain en plus (ceux qui se rappellent les pubs pour le parfum "Anaïs" devraient se souvenir). Et j'ai obtenu autrefois un effet similaire avec la Kodacolor 1000 hélas disparue...

Maintenant, avoir pile la même chose....
Un peu le problème des photos de David Hamilton. A l'époque ou il était "à la mode" tout le monde (Tout le monde c'est tout le monde, amateur comme professionnels) ont tenté la photo floue et vaporeuse. Avec des bonheurs divers. Buée, vaseline, filtre diffusant, objectifs dont on "détruisait" la lentille frontale, j'en passe et des meilleures, mais PERSONNE n'a réussi à reproduire l'effet tel qu'il l'avait créé.
Comme quoi....

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Merci pour le lien Focasem ! Quelques jolies photos (et jolies filles). Mais lorsque son auteur écrit, à propos du Portra 800 "bit overexposed", ça signifie combien ? Poussé à 1000 ?

Le Softar1 ? Connais pas, je vais aller voir ! Merci VDragon76.

kalos
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

J'en ai trouvé un sur Ebay pour mon Sonnar !

K
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par xXx »

Effectivement, le D.O.P a été inspiré par Lartigue.

https://www.afcinema.com/Cinematographe ... Allen.html

Mais l'effet est plus dû au choix des objectifs qu'à l'usage de filtres.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Bonne trouvaille !

Voilà ce qu'il dit :

"Darius Khondji : Woody Allen n'avait pas de demande particulière. Il voulait juste un film qui ne soit pas trop sombre, mais plutôt glamour, qui serait plein de l'ambiance légère de la Côte d'Azur dans les années vingt.
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques recherches et j'ai été inspiré par le travail de Jacques-Henri Lartigue, qui a beaucoup photographié cette région dans les années vingt. J'ai fait des essais de caméra en 35 mm, en essayant d'aller dans cette direction, en jouant avec les vieux objectifs anamorphiques que j'aime tant et en optant pour des couleurs pastel de style «autochrome». J'ai montré ces tests à Woody, il les a approuvés et à partir de ce moment-là, il m'a fait confiance et m'a laissé totalement libre de faire mes propres choix sur le plateau.

Quelles lentilles avez-vous choisies?

DK: Panavision Series C. Julien Andreetti, mon extracteur de focus, et moi avons fait beaucoup de tests pour construire un pack de tir utilisant des objectifs disponibles en France chez Alga et d’autres que nous avions envoyés de Londres. Ces lentilles sont très particulières, en plus de leur douceur. J'ai souvent choisi de rétro-éclairer les scènes avec des fusées éclairantes afin de jouer avec leur signature visuelle."

J'avais vu juste... ou plutôt il a bien répondu à la commande de W.Allen.

K
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Voilà ce qu'il ajoute aussi :
"Un mot concernant la postproduction?

DK: Le développement des négatifs et le traitement des quotidiens ont été effectués par le laboratoire Arane Gulliver , dirigé par Jean René Faillot, que je remercie sincèrement pour son attention et la qualité de son travail.
Ensuite, la post-production a été réalisée à New York par les laboratoires Deluxe et Box, où mon peintre en couleurs, Pascal Dangin, a mis la dernière main à l’image. Pour le moment, je continue à travailler avec des films traditionnels, comme ce fut le cas cet été à Rhode Island avec Woody Allen pour son nouveau film que nous venons de filmer ensemble. Cette méthode fonctionne toujours parfaitement bien et n'est pas nécessairement beaucoup plus chère tant que vous n'utilisez pas des kilomètres de film. Pourquoi abandonner?"
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par xXx »

Finalement une façon de travailler très classique au cinéma, des tests en proche collaboration avec le labo et ensuite un bon étalonnage.
Sauf qu'apparemment Pascal Dangin travaille en numérique.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par Mathieu M »

Étant donné que la projection se fait en numérique, il y a bien un moment où il faut passer à la numérisation du film.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par xXx »

Fini les griffes, les poussières et les changements de bobines avec toutes les marques que tous les projectionnistes mettaient eux-mêmes.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par diego »

xXx a écrit :Fini les griffes, les poussières et les changements de bobines avec toutes les marques que tous les projectionnistes mettaient eux-mêmes.
On peut quand-même ajouter l'effet en postproduction numérique si besoin :wink:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté les 3 filtres Softar Hasselblad. Le N°3 est le plus accentué et rend la mise au point plus difficile. Voici deux photos prises avec ce procédé.

Kalos

Image
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par vdragon76 »

Et alors? Tu en penses quoi?

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

De quoi ? De l'hasselblad oú du Softar ?
K
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par vdragon76 »

De tes résultats? Est-ce que ça t'approche, même partiellement, de ce que tu cherches?

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Quel filtre photo Woody Allen utilise ?

Message par kagathoskalos »

Hum, oui et non. Le filtre ne fait pas tout... la photographie, c'est aussi et surtout la lumière... Je regrette un peu de ne pas avoir acheté le 205 fe plutôt que le 203, le 205 à une mesure spot, cela évite d'avoir un visage sous exposé lorsque le ciel est très lumineux. Je ne regrette en tout cas pas d'avoir découvert ces filtres, ils sont collés sur mon 80mm.... ceci dit, en dehors des portraits, je ne verrai pas l'intérêt.
K
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »