"Spectre es tu là ?"

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

Bon je me suis acheté une échelle de stouffer et je vais faire des tests. Parce que ça m'énerve un peu ces histoires de grades, et heureusement avec le tableau que tu fournis (grâce au détective NB) je comprends un peu mieux. J'ai changé de système de filtres et en split avec le 5, j'ai l'impression d'être obligé de faire des temps extrêmement longs (du foma 111 aussi), mais les gris clairs et moyens montent aussi ce qui n'est pas le but. Mon grade 5 serait en réalité un grade trois ? Putain de spectre, t'es pas là ?

Du coup je vais prendre le temps de faire ça tranquillement avec mes anciens filtres et mes nouveaux, on verra combien de "steps" j'arrive à distinguer. Tu crois pas qu'il vaut mieux tester avec l'échelle dans le passe-vues Oriu?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Par contact en éclairant avec l'agrandisseur avec le filtre dedans, tu obtiens le comportement du papier a
En mettant l'échelle dans le porte film tu testes avec les pertes données par le mode d'éclairage, l'objectif et le flare de l'ensemble passe vue, soufflet, objectif.
Je vais tester ça demain :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

D'accord pour le flare etc, mais avec l'ensemble du dispositif tu pourrais avoir le grade effectif... je crois que l'échelle que j'ai rentre dans le passe-vue 4x5.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par cg8.5 »

CoÏncidence, mais cet après-midi je me suis livré à une petite expérimentation.

Partant d'un négatif assez spécial (Rollei Infrared et filtre 715), j'ai effectué 3 tirages avec des filtres MG Ilford neufs sur du papier Ilford Baryté "Cooltone".

Le premier filtre 2.5, le second filtre 4.5 (avec compensation du temps) et le troisième en split-grading (65-35 filtre 5 et 0).
Les résultats sont à peu près similaires sauf le "split" qui m'a permis de déboucher un peu les ombres...

Un négatif moins"typé" qu'un Infrared m'aurait sans doute donné plus d'écarts dans les valeurs mais j'avoue être un peu déçu du peu de différences...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

la lampe Xanlite est visible là https://www.xanlite-store.com/fr/ampoul ... 22275.html existe aussi en 11w (équivalent 100W)
Il me semble que cette ampoule fait partie des modèles à filaments, les leds sont réparties sur 6 "filaments" https://www.xanlite-store.com/2885-larg ... -chaud.jpg ce qui permet d'avoir une émissivité comparable au ancienne lampe à incandescence.

Cette lampe présente un zonage vue en bout, par contre l'éclairage latérale est bon et convient aux agrandisseurs qui ont la lampe vissée perpendiculairement comme le Ahel 12 ou pas mal de Durst
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Image

des essais avec le filtre 5 Ilford sur du papier Foma 111, par tirage contact et dans l'agrandisseur
j'ai scanné ces deux bandes test avec une échelle kodak en même temps
à droite l'analyse des pixels suivant une zone rectangulaire de chaque échelle
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Image

Même manip, avec cette fois uniquement l'éclairage bleu de ma tête à led, en haut un pas de 0,15D en dessous une autre échelle de Stouffer avec un pas de 0,1D
on est au grade 5 je pense
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

Grade 5 atteint avec la led mais pas avec l'ampoule... Ce n'est donc pas le papier mais la combinaison ampoule/filtre 5 qui donne du grade 3 ?

Intéressant en tout cas, je suppose que tu vas tester ton grade 0 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

c'est peut être aussi mon filtre 5 qui n'est plus conforme :roll:
Pour faire du 00 aucun souci, il faut prévoir un papier plus long 8)
Faudrait que je vois avec du papier Ilford pas trop vieux et le filtre 5 de Ilford.
J'ai essayé avec du RC, mais qui a 10 ans et je n’obtiens même pas le grade 3 avec le filtre 5
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Rémy_91 »

As tu remarqué quelque chose en fonction du temps d'exposition ?
Depuis que j'utilise l'Omega avec sa tête couleur, je dois parfois corriger ce que je trouve sur mes bouts d'essais :
1+1+1+1+1 ça ne ferait pas 5 !
C'est probablement dû au temps d'allumage puis d'extinction de la lampe halogène.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

oui, il faut se méfier du temps d'allumage qui existe aussi avec les montages à led, c'est l'électronique qui dans ce cas qui donne un délai à l'allumage et à l'extinction.
il faudrait que j'essaye de mesurer ce délai sur 3 modes d'éclairages, photochrescenta, halogène et led :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Toulin »

J'ai lu sur plusieurs livres de techniques photo, que ces temps d'allumage et d'extinction n'étaient pas négligeables, surtout lors d'expositions assez courtes.
A une époque, je me servais d'un métronome de pianiste, le capot en plastique rouge me servait d'obturateur sous l'objectif (mais sans contact avec celui-ci).
Mais c'est de l'acrobatie.
Peut-être faudrait-il penser à monter un obturateur (avec la seule pose "B") dans les optiques d'agrandisseurs. :lol: :lol: :lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

je viens de faire des mesures du temps d'allumage, les deux curseurs verticaux matérialise une durée de 0,1 s
Image
c'est inférieur à 0,1s le halogène est un poil plus lent que la photocrescenta, la lampe led ou ma tête à led sont nettement plus rapide de l'ordre de 10ms, mais ça dépend des circuits de pilotage.
il faut que je regarde le temps d'extinction, car j'avais une lampe led qui semblait avoir un temps de latence à l'extinction.
Pour des poses courtes répétées de 1s, il faut tenir compte de la précision du timer, les modèles mécaniques sont moins stables
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

je viens de regarder les temps d'extinction, c'est pareil, j'ai la flemme de faire les images :oops:
j'avais l'impression d'un délais d’extinction, mais c'est faux, c'est peut être la persistance rétinienne qui me joue des tours :roll:
remy30
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 12:15

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par remy30 »

Orius merci de m'avoir permis d'avoir accès aux documents de tes expériences et surtout de partager ton savoir .Beaucoup trop de personnes oublies que c'est le rôle fondamental d'un forum

cordialement rem
Etienne04
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 12:19

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Etienne04 »

Bonsoir Oriu,
j’aimerais adapter des rubans LED 2835 sur un Durst M800
Je résume le peu de ce que j’ai compris:

Du fait du spectre des led, il n’est pas sûr que j’obtienne une lumière correspondant aux filtres de contraste de Ilford.

Pour obtenir un grade 5, est-ce plutôt le + de vert entre 500 et 560nm, ou le pic trop étroit de bleu autour de 450nm qui donnerait une lumière trop douce ?

C’est pour cela que l’on me conseillerait plutôt des led RGB mais alors, cela demanderait un calibrage avec des tirages contact d’une Stouffer exposés avec les led et comparés avec des tirages contact exposés avec une ampoule photocrescenta .
C’est correct ?

Merci pour vos éclaircissements.
Etienne

https://zupimages.net/up/20/52/453e.jpg
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par lignesbois »

Question bête : pour le futur encore indéterminé où ferais de la photo à la chambre, j'aimerais pouvoir transformer celle-ci en agrandisseur via un adaptateur sur lequel serait installé un plafonnier à LED dont le dépoli me parait fournir une lumière homogène.
Cela parait-il envisageable, quitte à prévoir un tiroir à filtres pour compenser d'éventuelles différences de spectre lumineux avec une source plus classique ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Bonjour
Les papiers multigrades ont 2 couches photo-sensibles, une de grade 5 (ou presque) sensible au bleu et une de grade OO sensible au vert. les grades intermédiaires sont obtenus par la proportions de vert mélangé au bleu et inversement. Les filtres Ilford sont des filtres complémentaires, les filtres de grade >2,5 sont de couleur magenta et de plus en plus dense vers les grades extrêmes et absorbent le vert, les filtres >2,5 sont de plus en plus jaune et absorbe le bleu.

La sensibilité des 2 couches n'est pas égale et c'est les filtres qui compensent cet écart, sauf aux grades de 4 à 5 ou il faut doubler l'exposition. Mais ça c'est avec une lampe à incandescence et les filtres ilford.
Avec des leds les grades ne seront peut être pas respectés, mais on s'en moque un peu car l'important c'est d'avoir le résultat souhaité ,même si il faut décaler les grades.
Obtenir les caractéristiques d'un grade 5 est difficile même avec les filtres, mais si on a besoin de ce grade 5, ça veut dire que l'exposition et le développement du film sont en dehors des clous.
Etienne04
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 12:19

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Etienne04 »

Merci pour votre réponse Oriu.
Avez-vous fait des acquisitions des spectres d’une led seule puis avec 1 filtre 00 puis 1 filtre 5 ?
Ce serait intéressant pour comparer avec les leds 2835.

Vous parlez de décaler les grades si on utilise des leds: ça veut dire qu’un grade 2 deviendrait grade 1 ou grade 3 ?
Parce que la différence entre la courbe led et incandescente c’est surtout un pic à 450nm et une montée raide entre 500 et 560nm, c’est pas un décalage.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par lignesbois »

Les courbes publiées immédiatement au dessus ne concernent que le temps nécessaire à l'allumage des différents types de sources (important à vérifeir par rapport aux corrections éventuelles à apporter au temps de pose). Rien à voir avec le décalage des grades.
Ce décalage est du à des rayonnement des différentes sources sur des spectres légèrement différents. En fonction de la technologie de l'ampoule et de la température de couleur, les rayonnements émis comprendront plus ou moins d'ondes dans les domaines du bleu, du rouge, du vert...
Les papiers multigrades comprenant 2 couches sensible à 2 longueurs d'ondes différentes, c'est le jeu des filtres de couleurs complémentaires qui permettre d'ajuster le contraste.
Mais 2 sources lumineuses de technologie différente émettant un rayonnement avec des intensités différentes sur les différentes longueurs d'ondes, l'effet obtenu avec la même combinaison papier + filtre + 1 négatif en particulier donnera des résultats certainement différents. Il faudra alors modifier le filtrage pour s'adapter à une nouvelle source lumineuse
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »