Réponse en vrac
les négatifs N&B ont tous à peu près le même contraste s'il sont développé de façon "normal".
il n'y a que les films techniques détourné de leur usage qui sont par nature très contrastés c'est le cas du Rollei retro 80, retro 400, les films Copex ou tous les films destinés à la base comme film de reproduction de document (micro-film) ou film spéciaux.
Pour obtenir un négatif plus contrasté que la normal il suffit de prolonger le développement, c'est ce que l'on fait sous le nom de pousser un film.
Au tirage comme au scanner il est aussi possible de doser le contraste pour interpréter son image, c'est un choix esthétique. Le choix du type de papier intervient sur le rendu perçu du tirage, un tirage sur Baryté brillant séché à l'air n'a rien à voir avec un papier mat ou RC.
Concernant les révélateurs, tous les révélateurs peuvent développer n'importe quel film, c'est dans les nuances sur le rendu et le type d'usage qui font que l'on choisi un révélateur ou un autre.
un commentaire que j'ai déjà fait que je reprends:
Si tu débutes tu n'as pas forcement beaucoup de film à développer et donc va se poser le problème de la durée de conservation de ton révélateur.
Il y a 2 types de conditionnement des révélateurs:
-Révélateur vendu en poudre à diluer dans l'eau pour un volume généralement de 1L ou 5L et plus rarement 1 gallon (3,78L) durée de vie entre 6 mois et un an à l'abri de l'air.
Ce type de révélateur est réutilisable plusieurs fois avec au bout de plusieurs films une compensation en durée de développement pour compenser l'usure du produit en fonction du nombre de films déjà développés. On peut aussi utiliser ce type de révélateur en usage unique en le diluant en proportion de 1+1 à 1+3 suivant les formulations.
Quelques références: Kodak D76, Xtol; Ilford ID11 (équivalent D76), Microphen; Foma Fomadon P (équivalent D76); Fomadon Excel (équivalent Xtol); Adox Atomal 49
-Révélateur vendu en concentré liquide, que l'on dilue juste avant l'usage pour un usage unique. La durée de vie du concentré dépend du type et de la marque, ça va de 6mois à plusieurs années.
Quelques références: Kodak HC110; Ilford Ilfosol, Ilfotech LC29 (équivalent HC110), Adox Adonal, Rodinal, Foma Fomadon LQn, Fomadon LQR.........
j'ai cité les plus courants,pour moi en liquide concentré je conseille le HC110 celui qui se conserve des années et avec 1 Litre ou peut faire 32L minimum de révélateur au total, bien sur on ne prélève que la quantité utile à chaque fois (avec une seringue) exemple 9,4ml pour 300ml de volume utilisé dissolution 1+31.
Le Rodinal est aussi conseillé pour avoir un maximum de netteté du grain (si l’effet est recherché)
En révélateur poudre j'aime bien l'Xtol, mais comme il est prévu pour un volume de 5L c'est moins pratique pour débuter, mais en le mettant dans un vinobag il se conserve bien pendant 1 an et c'est probablement révélateurs le moin polluant, c'est un révélateur quasi universel, il peut tout développer à mon avis, il suffit d'adopter des ajustements de la durée de développement si les durée données semblent légèrement trop courtes ou légèrement trop longues.
La couleur je n'en faits pas, mais il suffit d'appliquer bêtement un procédé qui est normé.