Informations sur les objectifs grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

Fuji a un remarquable rapport qualité/prix, j'ai commencé le GF avec un Fujinon 180mm acheté neuf et une Sinar F neuve. Il n'y avait que Fuji qui avait des tarifs abordables en neuf dans les années 80/90.

En ce moment c'est pas évident d'acheter au Japon à cause de la réduction du trafic aérien passager et donc les possibilités d'échapper aux messageries rapides et taxées sont fortement diminuées.

Si l'on compare des optiques de même type, de même focale et de même génération, il est très difficile de les distinguer sur les images, peut être en photo couleur et encore c'est pas sûr,vu le nombre d'intervention après la prise de vue.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fujicator »

Après il y a aussi une certaine notion de "personnalité " des objectifs et de leurs rendus, pour ma part je préfère les optiques allemandes mais c'est très subjectif surtout qu'au final il faut se rappeler que les objectifs grand format restent relativement peu performants. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

Pour tester la personnalité il faut voir ça avec de l'Ektachrome, même prise de vue, et traitement dans la même cuve, et les Ekta posées ensuite sur une grande table lumineuse, et comparées, pas de scanner.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Pour tester la personnalité il faut voir ça avec de l'Ektachrome, même prise de vue, et traitement dans la même cuve, et les Ekta posées ensuite sur une grande table lumineuse, et comparées, pas de scanner.
9a c'est quand tu as des optiques relativement proches, non ? Entre un tessar et une optique moderne, on devrait déjà voir la différence sur un tirage NB
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

[quote="ALambix"
9a c'est quand tu as des optiques relativement proches, non ? Entre un tessar et une optique moderne, on devrait déjà voir la différence sur un tirage NB[/quote]
Oriu a écrit : Si l'on compare des optiques de même type, de même focale et de même génération, il est très difficile de les distinguer sur les images, peut être en photo couleur et encore c'est pas sûr,vu le nombre d'intervention après la prise de vue.

Laurent a réagi sur mon commentaire du dessus, j'ai dit du même type c'est à dire les mêmes formules optiques , on ne compare pas un type Symmar (formule symétrique) avec un type Tessar, ou un triplet, ou un super Augulon.
De même un Symmar d'avant guerre sera plus doux qu'un des années 90
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par ALambix »

Oriu a écrit :[quote="ALambix"
9a c'est quand tu as des optiques relativement proches, non ? Entre un tessar et une optique moderne, on devrait déjà voir la différence sur un tirage NB
Oriu a écrit : Si l'on compare des optiques de même type, de même focale et de même génération, il est très difficile de les distinguer sur les images, peut être en photo couleur et encore c'est pas sûr,vu le nombre d'intervention après la prise de vue.

Laurent a réagi sur mon commentaire du dessus, j'ai dit du même type c'est à dire les mêmes formules optiques , on ne compare pas un type Symmar (formule symétrique) avec un type Tessar, ou un triplet, ou un super Augulon.
De même un Symmar d'avant guerre sera plus doux qu'un des années 90[/quote]
argh, pardon...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fujicator »

Oui quand je travaille chez moi sur des photos pour une expo je suis très réactif car je m'ennuie grave... :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Benjamin »

Finalement, depuis que j'ai une chambre, et alors que je pensais faire du portrait, je fais surtout du paysage ; personne ne voulant poser pour moi à la maison. :(
De cet intérêt pour le paysage, je commence à me demander si je ne vais pas profiter de noël pour m'offrir un 90mm.

Chez Fuji, il y a des 90 ouvrant à 5.6 et d'autres à 8. Et le prix entre les deux accuse une différence de 100-150€ ! J'imagine que pour du paysage, une optique ouvrant à 8 suffit non ? On compense le manque de luminosité par un temps de pose plus long et comme en paysage ou ferme très souvent bien plus qu'à 8...

Qu'en pensez-vous ? Une ouverture à 8 suffit ou bien je me ferme des possibilités et je devrais plutôt acheter un objo qui ouvre à 5.6 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

En grand format sauf objectif particulier et effet particulier, on ferme beaucoup. Le cercle image donné dans les documentations est à f22.
A pleine ouverture un 90mm doit à peine couvrir le 4x5, du moins si l'on veut avoir une image nette du centre vers les coins et ne pas avoir les coins sombres.
La différence entre les différentes ouvertures, c'est uniquement pour le confort de visée.
j'ai le 5,6/90 SWD Fujinon, mais le f8 est tout aussi bien et plus léger et moins encombrant.
le SWD 90 je l'utilise seulement à partir de f11
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fujicator »

Sinon pensez à essayer autre chose que les grand angles pour le paysage, un objectif avec un champs proche de la vision humaine voire à peine plus long c'est sympa aussi pour certains paysages et niveau composition c'est moins difficile à remplir. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Sinon pensez à essayer autre chose que les grand angles pour le paysage, un objectif avec un champs proche de la vision humaine voire à peine plus long c'est sympa aussi pour certains paysages et niveau composition c'est moins difficile à remplir. :wink:
Ouaip, c'est même pour ça que je me suis pris un 180. Plus versatile à mon goût. Je trouvais le 135 un peu large...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par ALambix »

Benjamin a écrit :Finalement, depuis que j'ai une chambre, et alors que je pensais faire du portrait, je fais surtout du paysage ; personne ne voulant poser pour moi à la maison. :(
De cet intérêt pour le paysage, je commence à me demander si je ne vais pas profiter de noël pour m'offrir un 90mm.

Chez Fuji, il y a des 90 ouvrant à 5.6 et d'autres à 8. Et le prix entre les deux accuse une différence de 100-150€ ! J'imagine que pour du paysage, une optique ouvrant à 8 suffit non ? On compense le manque de luminosité par un temps de pose plus long et comme en paysage ou ferme très souvent bien plus qu'à 8...

Qu'en pensez-vous ? Une ouverture à 8 suffit ou bien je me ferme des possibilités et je devrais plutôt acheter un objo qui ouvre à 5.6 ?
Quelle est ta focale actuelle la plus courte ? car fuji a aussi un très bon 125mm, qui te laissera un peu plus de champ de manoeuvre niveau mouvement.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Benjamin »

Merci messieurs pour vos conseils et remarques.
Je n'avais pas pensé au confort de visée entre une ouverture à 5.6 et une à 8.
Et en effet, il me faut aussi prendre en compte cette idée de "remplir" l'image, pas toujours facile avec un grand-angle.
Ma focale actuelle est un Fujinon 150/5.6. Et en effet c'est pas mal déjà pour du paysage.
Un 125 cadre vraiment plus large qu'un 150 ?
Ceci dit, je verrai bien quand j'en aurai un -- un 90 -- et je serai toujours à temps de le revendre si jamais je n'arrive pas à remplir mes images. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

J'ai un 240mm qui fait f9 à pleine ouverture, je n'ai pas de difficulté pour la visée, de même que le 121mm f8. L’avantage des optiques peu ouvertes c'est la compacité.
Par contre si l'optique a part nature un faible contraste (vielle optique) la mise au point est plus pénible.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :J'ai un 240mm qui fait f9 à pleine ouverture,.....
La prochaine fois que je passe Tours , je te laisserai mon Symmar-S de 240 /5.6 , tu pourras comparer :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par vdragon76 »

Eh bien, si, j'assure que pour la mise au point (et la composition, last but not least) une optique "lumineuse" (tout est relatif, on est en grand format tout de même) est un sacré plus.
Pour ma part j'ai entre autre un Grandagon Rodenstock à 4.5 d'ouverture... je suis loin de regretter. ( 48 mm de shift, ce qui n'est vraiment pas mal pour un grand-angle).

De même, en moyen format, j'ai un Carl Zeiss 250mm Superachromat pour Hasselblad... qui ouvre à 5.6 (comme tous les 250 de la marque à cette destination). Bon, c'est tout à fait jouable mais il faut un verre de visée laser matte pour que ce soit confortable. Je plains les possesseurs des 500C et CM avec l'ancien verre de visée dans cette configuration!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

Armand29 a écrit :
Oriu a écrit :J'ai un 240mm qui fait f9 à pleine ouverture,.....
La prochaine fois que je passe Tours , je te laisserai mon Symmar-S de 240 /5.6 , tu pourras comparer :wink:
c'est gentil, mais c'est pas la peine :wink: , j'ai d'autres optiques ouvertes à 5,6, j'ai même un 4,5/300 Meyer Trioplan qui fait un bon objectif à flou à 4,5 https://galerie-photo.com/soft-focus-ob ... -flou.html
Par contre ce Meyer est très gros sur ma Chinoise

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par ALambix »

Oriu a écrit : Par contre ce Meyer est très gros sur ma Chinoise
Les chinoises sont connues pour être petites ! (et plates !) :arrow:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :....c'est gentil, mais c'est pas la peine :wink: .....
:bienjoue:
Oriu a écrit :...... j'ai même un 4,5/300 Meyer Trioplan qui fait un bon objectif à flou à 4,5....
Comme objectif à flou , je possède un Ediscope (Som Berthiot ) 275 / 4,5.
Par contre j'ai un soucis de bague vissante arrière .... tous mes bricolages ne sont pas bon et j'ai peur de le voir chuter avec son poids :cry:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Benjamin »

Il fait un peu mal aux yeux cet article de Galerie-Photo, tant il y a de flou. ;)

Merci pour vos retours en tous cas. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »