Bon labos en correspondance ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par IzzyCat »

Bonjour,

Quelle raison t'amène à ne pas vouloir tenter de développer toi même tes films ? :)
C'est pas aussi dur qu'il n'y parait, même pour la couleur pour laquelle il suffit tout simplement de suivre une démarche à la lettre, telle une recette de gâteau.
Le noir et blanc rajoute quant à lui la seule "difficulté" de l'embarras du choix dans les produits... Mais tout autants de rendus différents sont à découvrir !

Tu pourras obtenir un résultat digne d'un très bon labo "pro" si tant est que tu offres un peu de rigueur aux actes, mais aussi découvrir un loisir manuel gratifiant et passionant ^^

Si ma proposition est impertinente, je laisse le soin aux collègue de proposer les quelques bons labos pro qui semblent rester... A savoir qu'il y a quand même pas mal de labos cochons qu'il vaut mieux éviter.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Pour le développement du film seul (en N&B), le manque de place est une mauvaise excuse :wink:
le matériel de base nécessaire se trouve assez facilement à coût réduit en occasion (voir gratuitement si l'on cherche bien) et à prix raisonnable en neuf. Pour une utilisation occasionnelle, la chimie est dispo en petit conditionnement (sachet de poudre pour préparer 1l de révélateur stock, bidon de 500ml de fixateur "stock").
je dirais que le matériel nécessaire tient rangé dans 1/4 de m², la place nécessaire pour les opérations se limite à 2x 2m².

A contrario, je peux comprendre que les risques potentiels liés au stockage et à l'emploi de chimies dans un domicile où se trouve un enfant de 2 ans fassent réfléchir.
Pour ce qui est du temps... question d'organisation.
Une cuve Patterson system4 permet le développement de 2 bobines de 135 simultanément... c'est à dire que rapporté à la bobine, le temps de développement est divisé par 2 !
A condition que les deux films soient identiques (émulsion, sensibilité recherchée).
D'où l'intérêt de choisir pour sa pratique un couple film/révélateur.
Pour ce qui est de la couleur, il parait que ce n'est pas compliqué... je ne pratique pas, il me semble que c'est beaucoup plus long (plus de produits à utiliser), et surtout le respect de la température des bains est beaucoup plus pointu (tolérance à la variation beaucoup plus faible).
J'ai encore recours aux services de la photographe de ma commune pour la couleur. Faut pas être pressé, elle a régulièrement des galères avec son minilab (enfin, avec son fournisseur de chimies selon elle), mais personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec son travail.

Je ne sais pas s'il font le développement par correspondance, mais il me semble que l'atelier Photolix à Lilles, ou Nation Photo à Paris ont plutôt bonne presse. Je n'ai jamais fait appel à leurs services, je laisse donc à ceux pouvant parler d'expérience personnelle le soin de confirmer ou d'infirmer cette réputation.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Kodachrome59 »

lignesbois a écrit :Pour le développement du film seul (en N&B), le manque de place est une mauvaise excuse :wink:
le matériel de base nécessaire se trouve assez facilement à coût réduit en occasion (voir gratuitement si l'on cherche bien) et à prix raisonnable en neuf. Pour une utilisation occasionnelle, la chimie est dispo en petit conditionnement (sachet de poudre pour préparer 1l de révélateur stock, bidon de 500ml de fixateur "stock").
je dirais que le matériel nécessaire tient rangé dans 1/4 de m², la place nécessaire pour les opérations se limite à 2x 2m².
Neutraliser cet espace _ tout théorique d'ailleurs, du remplissage des éprouvettes jusqu'à la suspension du film, y compris la "vaisselle" du matériel, n'est pas toujours simple quand on ne dispose pas d'un espace dédié. Et lorsque cet espace est fractionné, comme c'est le cas pour moi : espace cuisine jusqu'au fixage et espace salle de bain pour le lavage et la "vaisselle", donc comprenant des déplacements, ça complique encore l'affaire... ;-)

Et puis, développer ses films... pour quoi faire ? Tirer sur papier ? Scanner ? Les deux ? Si on ne fait ni l'un ni l'autre, autant faire faire le boulot par un labo compétent. Ce qui nous ramène à la question...

:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par eric.c »

Déjà au temps ou l'argentique régnait en maître le noir et blanc était le parent pauvre des labos. Les films passaient dans des minilabs ayant déjà fait une longue carrière en couleur. Les chimies moins utilisées étaient aussi moins surveillées et moins fraîche que pour la couleur. (je dois pouvoir retrouver un article de Chasseur d'images sur le sujet).

Ma dernière tentative avec un rouleau 120 m'a coûté 55€ pour 12 tirage minuscules et minables. Dans la foulée j'ai racheté le matos et me suis remis au labo.

Pour la couleur j'ai longtemps envoyé à un labo en ligne mais après quelques mois ou la plupart de mes tirages revenaient avec une bande foncée sur un des petits cotés du tirage :cry: j'ai découvert qu'une boutique de Lons-le-Saunier avait encore un minilab. Depuis je lui confie mes films. Elle est un poil plus chère que le labo en ligne mais la qualité est meilleure. Par contre je n'ai pas testé pour le NB
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par IzzyCat »

Photolix a pour le noir et blanc une machine Ilford dédiée et concue pour le N&B et traite leur chimie avec respect, parait-il.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Et puis, développer ses films... pour quoi faire ? Tirer sur papier ? Scanner ? Les deux ? Si on ne fait ni l'un ni l'autre, autant faire faire le boulot par un labo compétent. Ce qui nous ramène à la question...
En ce qui me concerne et pour le moment, scanner. le but étant, dans un délai de un à 2 ans, d'arriver à m'installer un labo dans une dépendance (à rénover / aménager au préalable) pour me mettre au tirage. Gros chantier en perspective donc.
Et pourquoi m'embêter à perdre du temps à faire tout ça quand la photographe de ma commune peut s'en charger ?

un élément de réponse : 15€ le dév + scan pour une 36 poses.
Autrement dit, au lieu de payer le dév+scan, je peux me payer une autre bobine. Ou un caillou M42. ou économiser pour acheter quelque chose de moins raisonnable, mais dont j'ai très envie (et ce ne sont pas les envies photographiques déraisonnables qui me manquent :mrgreen: )

Et puis, et ce n'est pas si négligeable que cela, en développant moi-même mes bobines N&B, je peux, par exemple, pousser un film sans avoir à subir le surcoût facturé par un labo pour ce type de travaux spécifiques.
Modifié en dernier par lignesbois le mercredi 07 août 2019 21:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par julius23 »

Mamietromblon a écrit :Je ne souhaites pas faire par moi méme pour le moment pour deux raisons principales :

Manque de place dans ma maison
Manque de temps (pas facile de conjuguer mes multiples loisirs avec la vie de famille et un enfant de 2 ans)

Mais j'y ai déja pensé pour le futur^^
La place et l'enfant ce n'est pas une excuse, j'ai longtemps procédé avec mon matos de dev qui tenait dans une caisse en plastique (une cuve, une éprouvette, des bisons avec les produits et un manchon de chargement) et la dite caisse fermées et en hauteur because petit gamin à la maison !

Bon après il faut un scan pour numériser tout ça, c'est vrai !

Sinon, tu peux envoyer tes films à Cognac en Charentes : "Les Photographes", il t'en coûtera 4,5€ par rouleau de développement + scan HD en NB (il le fait à la main) ou couleur, film 135 ou 120 :-** :-**
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Scribe »

lignesbois a écrit :Et puis, et ce n'est pas si négligeable que cela, en développant moi-même mes bobines N&B, je peux, par exemple, pousser un film sans avoir à subir le surcoût facturé par un labo pour ce type de travaux spécifiques.
Mon labo ne me facture aucun surcoût pour ça…
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Tu as de la chance, ce n'est pas le cas de tous
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par IzzyCat »

julius23 a écrit : des bisons avec les produits
Les bisons sous produits ça prend de la place, et les bad trips, je vous raconte pas la casse...

Pardon pour ce hors sujet, je me tais immédiatement !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Montsouris »

Rien que de lire les Conditions Générales de Vente de cet auto-entrepreneur je n'ai pas envie de lui confier mes films :shock:

Pour le N et B la seule solution pour le tirage ou l'impression est de le faire soi-même pour obtenir des résultats valables, pour le négatif Photo-nation propose un traitement manuel (12 €) mais je ne l''ai pas testé.

Pourquoi ne pas tester toi-même Photo-Nation ou Négatif+, attention aux avis souvent bidons internet qui m'agacent, question de génération :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Montsouris »

Pour GMKLAB une recherche avec le numéro de siret ne donne rien, étrange ?
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par sinbad »

Pendant un temps je faisais affaire avec Les Photographes à Cognac mentionné par Julius ci-dessus. Les scans ne sont pas "HD" d'après moi, mais très corrects, bon service, sympa, scans compris avec un tarif plus que correct aussi. Chacun est libre, on n'est quand même pas obligé de développer ses films si on n'a pas envie :shock:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par julius23 »

sinbad a écrit :Pendant un temps je faisais affaire avec Les Photographes à Cognac mentionné par Julius ci-dessus. Les scans ne sont pas "HD" d'après moi, mais très corrects, bon service, sympa, scans compris avec un tarif plus que correct aussi. Chacun est libre, on n'est quand même pas obligé de développer ses films si on n'a pas envie :shock:
les scans font "2544x3818" ce qui est considéré comme du HD ;)
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Scribe »

Focasem a écrit :Rien que de lire les Conditions Générales de Vente de cet auto-entrepreneur je n'ai pas envie de lui confier mes films :shock:
Qu'est-ce que tu leur reproches ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Montsouris »

Aucun résultat trouvé avec le numéro SIRET indiqué qui en plus correspond à un n° de SIREN, mis à part une societé radiée en 2017 au nom du même dirigeant, mais la micro-entreprise est peut-être récente ?
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par DOLEFEVRE »

Jetez un petit coup d’œil à https://www.instagram.com/gmklab/ il y a quelques photos sur le labo, cela peut donner une idée.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Jules Biron »

Tiens, il a l'air bien ce labo, je vais lui envoyer mes Portra à la fin de l'été. J'ai testé Les Photographes, à Cognac, mais le rendu n'est pas exceptionnel, il reste des poussières et les scans sont peut être HD, mais en tout cas ne le paraissent pas, je confirme :o

À Paris, éviter Négatif +, le travail est mal fait une fois sur deux...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Scribe »

Jules Biron a écrit :À Paris, éviter Négatif +, le travail est mal fait une fois sur deux...
Cépafo…
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Scaraweb »

IzzyCat a écrit :Photolix a pour le noir et blanc une machine Ilford dédiée et concue pour le N&B et traite leur chimie avec respect, parait-il.
Les tarifs sont largement au dessus de la moyenne...Mais c'est peut être le prix de la qualité (?)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »