Il s'agit d'un appareil panoramique 6x12 qui fait aussi le format 6x9, d'où le nom de doublet, fabriqué en impression 3D par un Italien : Andréa Serano sous la marque Maléfic Caméra https://www.maleficwares.com/ Il propose également un modèle 6x9, un 6x12 pur, un 4x5 sans mise au point, un 4x5 avec mise au point, un 6x17, et un triplet (6x9, 6x12, 6x17).
Le cône est choisi en fonction de l'objectif que l'on possède, objectif de chambre avec un trou au format 0 ou 00, il y a une liste mais tous les objectifs ne sont pas référencés, il faut demander à Andréa.
Voici donc la bête avec son gros viseur

Autant le dire tout de suite, le viseur n'est pour moi pas une référence, il est très volumineux, et la vision parait étriquée. les lentilles sont en plastique, mais au moins il semble juste. Il est là pour la compo on va dire

le chargement se fait par le dessus de l'appareil, ce n'est pas super évident au début. Il y a une petite pince en plastique à mettre autour de l'axe de réception (sur la photo précédente).

une petite vidéo d'Andréa pour le chargement
https://www.maleficwares.com/support?wi ... p-jjys3870#
la seule chose que je peux dire pour le moment c'est que le film est très bien maintenu, et sur tous ces cotés, ce qui est souvent le soucis avec les panoramiques MF.
La plaque supérieure qui permet l'avance du film, ferme le compartiment et reçoit un sabot pour les accessoires (viseur) et un niveau pour l'horizontalité des prises de vue, il se fixe grâce à 2 molettes métalliques

Voici une image du dos de l'appareil avec les 2 fenêtres pour lire les numéros sur le papier de protection du film, et le rappel des numéros sur lesquels il faut se positionner pour ne pas superposer les images. On peut également distinguer 2 petits passants pour installer une sangle.

Le cône d'objectif se démonte avec 4 molettes, et comporte une hélicoïde pour faire une mise au point au jugé. Cet hélicoïde est en plastique, pas de graissage, mais la friction est relativement agréable et surtout, la bague ne tourne pas toute seule.

une fois le cône et la plaque supérieure déposés, ont peut changer le cache pour passer du format 6x12 au 6x9. le changement ne peut donc se faire avec un film chargé et le choix est donc fait pour une bobine entière.

la poignée (existe aussi en plastique noir, moins chère) est amovible et comporte un évidement pour faire passer un déclencheur souple à connecter à son objectif. On distingue également sur la photo le filetage pour fixer un pied.

Un fois réglé le soucis de viseur (je suis en quête d'un viseur 24mm

2 photos pour donner une idée de la taille avec mon M5 à coté (il ne parait pas si ridicule que ça) et pour le doublet un viseur voigt 35mm qu ne correspond pas à la focale mais c'est pour montrer avec un viseur plus petit.

Voilà, ça faisait un moment que je cherchais à franchir le pas vers le panoramique MF, j'ai pas mal hésité avec un 6x17, mais c'est bien plus gros : il faur compter 5cm + une 2ème poignée.
Au final, outre l'objectif que j'ai touché à 150€ sur ebay, le boitier m'est revenu à 235€ port compris : le doublet + le viseur + la poignée "bois" et le flocage noir mal à l'intérieur de l'appareil + 5% de réduction newslater.
La suite après les premiers essais et développements