plus large que 4x5?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Maintenant j'aime bien le 4x5 mais il reste une chose qui m'ennuie. J'arrive pas à voire mes photos...

J'ai pas la place pour mettre un aggrandisseur 4x5. Les cuves soit, on peut les déballer temporairement et puis ranger. Mais un aggrandisseur de cette taille reste énorme (et il faut encore trouver un). Surtout que j'ai que le débarras de 1.2m x 1.4m pour me servir de chambre noire. Et il est utilisé pour autre chose aussi!

Bon, le 4x5 je peut scanner et puis laisser imprimer en digital. Mais j'arrive pas à scanner et de capter tout ce qui est dans le négatif. En plus il faudra "investir" dans plus de post-processing et je suis déjà trop derrière un écran d'ordinateur. Je peut faire des tirages contact comme j'ai un petit aggrandisseur de valise. Mais ça reste des cartes postales, pas vraiment quelque chose pour mettre au mur.

J'ai mesuré quelques photos au mur chez moi (travaille d'un neveu) et je trouve ça pas mal comme dimensions. C'est du 8" x 12" (environs A4 disons). Si je vois bien, le 10x12 (pouces) est standard et disponible en camera et en film. C'est encore maniable. Utiliser des cuves de ces dimensions dans mon debarras est possible. Et je peux utiliser le petit aggrandisseur comme source de lumière pour faire des contacts.

Ok, je suis au courant que ça sera plus chêre que le 4x5. Mais au moins j'aurais des résultats visibles.

Je suis fou?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: plus large que 4x5?

Message par gigibertcha »

Il existait des systèmes permettant de transformer la chambre de prise de vue en agrandisseur...
De nos jours on devrait pouvoir facilement réaliser une tête lumineuse?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: plus large que 4x5?

Message par 3point14 »

Intrepid fabrique un accessoire pour transformer les chambres en agrandisseur.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: plus large que 4x5?

Message par 3point14 »

Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: plus large que 4x5?

Message par Mathieu M »

Un Ahel 1245 c’est pas si énorme que ça.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

gigibertcha a écrit :Il existait des systèmes permettant de transformer la chambre de prise de vue en agrandisseur...
De nos jours on devrait pouvoir facilement réaliser une tête lumineuse?
Une possibilité pour remplacer un aggrandisseur. Ca prendre un peu moins de place mais quoi de l'alignement si on doit toujours monter/démonter ça?
Mathieu M a écrit :Un Ahel 1245 c’est pas si énorme que ça.
Peut-être. Tu as un en stock? C'est rare de trouver un aggrandisseur 4x5 ici en Belgique. Et alors c'est souvent avec des pièces manquant, le plus souvent les pièces pour le 4x5.

Bon, je regarde le net et il y a juste un Omega D pour l'instant en vente! J'ai demande si je peut aller le voire. :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Havoc a écrit :
gigibertcha a écrit :Il existait des systèmes permettant de transformer la chambre de prise de vue en agrandisseur...
De nos jours on devrait pouvoir facilement réaliser une tête lumineuse?
Une possibilité pour remplacer un aggrandisseur. Ca prendre un peu moins de place mais quoi de l'alignement si on doit toujours monter/démonter ça?
Mathieu M a écrit :Un Ahel 1245 c’est pas si énorme que ça.
Peut-être. Tu as un en stock? C'est rare de trouver un aggrandisseur 4x5 ici en Belgique. Et alors c'est souvent avec des pièces manquant, le plus souvent les pièces pour le 4x5.

Bon, je regarde le net et il y a juste un Omega D pour l'instant en vente! J'ai demande si je peut aller le voire. :)
EDIT: suis parti!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Bon, laisse tomber. Je suis parti et revenu avec un Omega D avec tête couleur :D Version avec fixation murale. Il est venu avec tout les caches possibles: 24x18, 24x24, 24x36, 40x40, 6x4.5, 6x6, 6x7, 6x9 et 4x5... le transfo, stabilisateur etc. Et des cuves pour des grands tirages.

Donc la question est plus là. Je vais pouvoir faire des aggrandissements. Si je trouve de la place pour le mettre...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: plus large que 4x5?

Message par Mathieu M »

:bravo:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: plus large que 4x5?

Message par Luc »

Un agran 4x5 pas encombrant et léger! Je la trouve de plus en plus cool cette chambre Intrepid...

Image

L'avantage pour le coup est la légèreté de la chose, pas besoin de fixer l'agran au mur!
Si possible éviter quand même d'éternuer pendant l'exposition du papier... :mrgreen:

Havoc, bravo pour ton achat, Omega c'est le top niveau agran! :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: plus large que 4x5?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Il doit ressembler à ca ? : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ga#p792401
J'étais parti chercher un D2, et c'était un D5XL :shock:

A l'usage, quelques reproches quand même.
- les passe vues bruts de découpe emboutie, la peinture ne couvre même pas les bavures. Et peinture granuleuse = émulsion abimée. J'ai tout reponcé à l'eau et papier carborundum. Reflets en périphérie dus à l'épaisseur des plaques et aux coupes droites : un coup de noir mat améliore le truc, mais un usinage en biseau serait plus efficace.
- pas d'orientation possible de la tête.
- ventilation de la tête, deux aberrations : vibrations, et brassage d'air donc de poussières. Et c'est du 115V.
- pas bézef de marge pour régler le parallélisme.
- pas de filtre rouge (on s'en passe)
- l'alim (Chromegatrol) est précise mais n'affiche pas le décompte.
- ne pas perdre de visserie, c'est du pas US.

A part ça, c'est une belle bête !
J'aime bien la rotation des passes vues ; les manoevres colonne, map ; la colonne inclinée ; le filtrage. Etc.
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Bon, il est de troisième main quand même. La dame l'avait d'un photographe et il est resté sous plastique (mais dans un chambre bien sec) pendent des années. Il devait partir le plus vite possible.

Je sais pas encore quel type exacte de D qu'il est. La colonne a une longuer de 130cm. Mais ça ressemble fort le lien de Rémy. C'est du 110V, mais le transfo est avec. Il y a un souci avec la mise au point mais la je sais pas encore si c'est moi ou simplement coincé cause du temps qu'il était immobile. Il y a aussi une tourelle avec 3 objectifs (50/80/105). Pour le reste tout le nécessaire quoi, même des ampoules de réserve et une lampe verte. La tête c'est une Chromega Dichroic II si ça dit quelque chose.

Il y avait un truc assez bizar avec. Un D-B. Sorte de boite cubique avec une face sorte de dispersant de lumière format 6x6 et une face avec sorte de voyant rond de 20mm avec une sorte de système mirroir derrière. Apparament c'est une boite de mixage pour le 2.25x2.75 pour la tête couleur.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Je viens de lire un peu et si j'ai tout bien compris il s'agit d'un "Prolab D6" C'est un D2 avec la colonne en 2 rails, mais avec la platine 3 objectifs et un soufflet pour la mise au point.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: plus large que 4x5?

Message par Rémy_91 »

Hello !
Ok, la tête couleur dichro II, c'est la même.
Oui la lumière entre dans la boite par le trou, et dedans c'est vide, pas de miroir, juste tapissé de polystyrène blanc.
Il te faut aussi la boite de diffusion pour le 4x5". Et un obj 150mm.
Avec la petite tu es limité au format 6x7 :?

Le transfo sort 24V/250w pour la lampe dichro et 110V pour le ventilo et la loupiotte 5w (que j'ai eu du mal à trouver...).

J'ai eu aussi les glissières de mise au point un peu dures. Il y a aussi le système de frein à friction qui peut gripper.
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Le D-B était en plus, la boite 4x5 est monté. Comme la dame ne savait pas elle a toujours laissé le 4x5 en place. Juste un objectif 150mm manque, mais bon ça c'est plus facile à trouver.

La mise au point est bloqué pour l'instant. J'ai lu toute l'histoire de lamp de 24V, autres sur 110V etc. Comme il y a un cable qui doit quand même être remplacer je vais voire si je sais pas changer tout ça pour marcher sur 24V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: plus large que 4x5?

Message par patrickJJ »

Mathieu M a écrit :Un Ahel 1245 c’est pas si énorme que ça.
Effectivement j'en ai eu deux au labo,
mais par contre en trouver équipé vraiment pour le 4"x5" c'est presque mission impossible !
le second qui m'avait été vendu pour le 4"x5" ne passait effectivement que le 9x12 cm
ce qui est presque impossible à déceler à l'achat quand on est néophyte en tirage 4"x5".
Patrick JJ
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit :ce qui est presque impossible à déceler à l'achat quand on est néophyte en tirage 4"x5".
Patrick JJ
C'est pour ça qu'il faut presque obligatoirement inspecter ce matériel avant achat.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: plus large que 4x5?

Message par Rémy_91 »

changer tout ça pour marcher sur 24V.
Pas évident. Le 110V est présent dès la mise en marche du transfo. Le 24V n'est généré que quand tu envoies l'exposition, et sous réserve que la lampe 200/250w soit raccordée.
Pas possible d'avoir du 24V permanent à vide...
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: plus large que 4x5?

Message par Havoc »

Bon, le mystére s'aggrandit. C'était vendu comme un D2. Mais comme il dispose d'un soufflet et tourelle de 3 objectif ça semblait plustot un Prolad D6. Maintenant je veut le nettoyer un peu et sur l'arrière de la colonne est une étiquette "D5 XL".

Mais un XL a une colonne de 60" donc 1.5m. Et celui il n'est que de 1.3m (1m utilisable) qui est plus proche d'un standard de 40". J'y comprends rien.

En tout cas, l'état n'est pas très bien. Il a son age. Et le 80 et 105 ont de la séparation des lentilles.

Oui, pour le faire fonctionner en 24V il faudra quelques changements. Mais la pluspart des cables est quand même à remplacer. L'isolation est durcit et comme il est maintenant démonté, mieux faut le faire maintenant.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: plus large que 4x5?

Message par M.O.I. »

Sur les Omega, vu le nombre d'agrandisseurs pondus, c'est pas étonnant qu'il y ai des Frankenstein!
Regarde la planche et la base du socle, ça aiguille le modèle. Les têtes sont démontables.
Sur le mien, modèle D2, j'ai chercher pendant un moment aussi. D'origine, c'est en gros un cylindre. Le mien, j'avais une boite sous la tête.
En fait, il a eu une upgrade, avec l'ajout d'une option bien sympa, c'est le kit DV, qui permet de bouger le condenseur en fonction de l'optique.


Mets une photo! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »