Sinar P2 Renseignements

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

Bonjour, est-ce que vous partiriez sur une Sinar P2 en parfait débutant dans le grand format ?

Voici ce qu'un ami m'a prêté, nous n'avons pas discuté de prix, même il me semble qu'il voit en Sinar une côte un chouilla élevé.

Image
Image

D'après ce que j'ai lu de vos conseils, cette chambre sera pesante pour du paysage. Pour le reste, je n'arrive pas à me faire une idée au delà du fait que c'est un objet incroyable. Bref, je nage dans l'inconnue.

L'optique est un sinaron se 75° 1:5,6 f=210mm et c'est la version apo fabriquée par Rodenstock. Elle a un dos Polaroid (je ne sais pas si c'est utilisable aujourd'hui) et un rail supplémentaide ainsi que son soufflet.

Voilà, je sais que vous ne faites pas d'évaluation, cependant cet ensemble se rapproche t'il de cette annonce : https://www.occasionphoto.fr/component/ ... /catid,40/

L'idée serait d'échanger cette chambre avec un Leica numérique :)

Je vous remercie de votre éclairage et au final. Si c'est possible de s'en sortir avec en tant que débutant, il faut que je trouve un trépied pour la bête...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par vdragon76 »

La Sinar P (ou P2) est tout simplement la meilleure et la plus évoluée des chambres techniques monorail. La discussion s'arrête là. Et est reconnue par tout le monde (y compris les utilisateurs des autres marques, qui ont leurs arguments, mais en technique pure, il n'y a pas photo)

V.
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

Mais du coup, vdragon76, pour le paysage tu crains pas le poids avec ce genre de chambre ? J'imagine, tu repères ton coin, ta compo ; traine ta malette en alu et ton trépied et ça le fait ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par vdragon76 »

C'est ce que je fais: j'ai une P1(c'est la même chambre, ancienne version en chromé). J'ai un trolley pour mettre la caisse dessus.
Un truc dans ce genre là:

https://www.usinenouvelle.com/expo/trol ... 46138.html

Il faut en trouver un avec des roues + grandes.
Ceci dit, j'ai un confrère (qui sait souder) qui était parti d'une carcasse de voiture d'enfant... grandes roues et suspension comprise.
Maintenant, pour juste du paysage, toutes les chambres font usage: dans 99% des cas, tu as juste besoin du shift.
En architecture, c'est moins le cas: le tilt and shift s'emploient plus couramment.

V.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par naej »

J'ai une chambre Toyo View 45G. Rien à voir avec la Sinar, comme vdragon a souligné. Mais pour la traîner, j'ai démonté le siège d'une poussette pour bébé (un carrosse à trois roues de type vélo), j'ai remplacé le tout par une planche de bois et j'ai ajouté des élastiques (avec des crochets à chaque bout) pour faire tenir la boîte sur la planche.

Le tout est très fonctionnel... en autant que tu ne vas pas trop en montagne :)

Bonne journée!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par antipatr »

Magnifique outil...J'avais une P1 que j'ai revendue lui préférant une chambre bien plus légère pour partir en balade. Il faut quand même souligner que la "P" était faite surtout pour le studio et que la "F" (Field) était utilisée sur le terrain.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Oriu »

Le souci avec le Sinar F c'est que c'est léger grâce à des pièces en plastique, le plastique c'est fantastique mais pas sur une chambre. Sinar a rectifié le tir avec la F2 qui comporte moins de plastique.
J'en ai eu 2 de Sinar F, la première une F1 achetée neuve revendu pour ensuite en racheter une 10 ans plus tard :roll: cette fois une F à pas cher, que j'ai du réparer car reçu avec le corps du montant avant fissuré et cassé :|
Une P2 j'en ai touché une sur mon lieu de travail, c'était le modèle full option avec Sinar Copal electronic et cellule spot sur sonde incorporé au porte châssis, une usine à gaz, une bête de studio pour la photo d'objet. Un outil très intimidant mais hyper efficace dans son domaine.
Jamais je n'aurai trimballé ça dans la nature.
Pour une belle Sinar classique relativement facile à transporter je me tournerai vers la première des Sinar, la Norma, celle dont tous les concurrents se sont inspirés pour faire leurs mono-rails
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 14 novembre 2019 8:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par antipatr »

Ce que j'utilise maintenant c'est une Arca Swiss Oschwald qui doit dater des années '70 si je ne m'abuse. Minimaliste mais c'est léger et çà fait le job. Et en plus c'est un don... :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Oriu »

Arca c'est très bien, mais je ne connais pas et j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes générations qui n'ont pas forcément les accessoires compatibles, contrairement à Sinar dont la compatibilité des morceaux ou accessoires est très bonne, pas totale mais presque sur les parties essentielles.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 14 novembre 2019 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par antipatr »

Si çà peut être utile, j'ai une pas trop mauvaise copie d'un catalogue d'époque acheté sur www.photobookslonline.com. Je ne sais pas si je peux le mettre à disposition de tous mais ce serait avec plaisir.
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

Ce serait cool antipatr, à voir si cela rentre dans les règles du forum... Si tu veux je peux l'héberger sur mon espace pour un éventuel partage :)

Je vais tester cette Sinar, c'est le meilleur moyen de se faire une idée. En tout cas, vos avis m'ont donné envie d'aller plus loin, c'est parti pour acheter trépied et plan film pour voir cela...

Le chariot est une bonne idée et effectivement ce sera pour des compos pas trop loin des axes carrossables...

Je vais voir si je peux négocier sans payer un rein dans cette P2 et son optique :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Oriu »

le 210mm est une focale un peu longue l'équivalent à peu près d'un 70mm en 24x36 ou 85 environ si l'on recadre à la proportion 4/5.
il a été probablement utilisé pour le portrait en studio :roll:
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

effectivement, elle était utilisée en portrait... Mais il me disait la garder en régulièrement dans son coffre, si jamais sur la route un coin lui plaisait...
Après 85mm, la profondeur de champ doit être faible sur ce format. C'est ça la difficulté en paysage (car avec cette focale, c'est faisable sur certaines scènes) ou est-ce qu'avec le tilt, tu peux prendre choper de la profondeur ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :La Sinar P (ou P2) est tout simplement la meilleure et la plus évoluée des chambres techniques monorail. La discussion s'arrête là. Et est reconnue par tout le monde (y compris les utilisateurs des autres marques, qui ont leurs arguments, mais en technique pure, il n'y a pas photo)

V.

Je ne peux qu'approuver, après avoir commencé avec une F2 4x5, avoir acheté une norma 13X18 puis une P13X18 pour enfin sur un coup de folie acquérir une P2 état neuf 8x10 (une vraie 8x10 avec le corps arrière spécial) et bien je suis comme subjugué par ce monstre qui trône derrière moi. :D

Vu que c'est une 4x5, le poids n'est pas tant un souci, le plus compliqué sera comme tu l'as très bien remarqué toi-même de trouver un trépied à la hauteur de ce matériel d'exception. En grand format le trépied est le plus important bien plus que l'optique car on travaille souvent à des vitesses basses et la moindre vibration avec le poids de l'appareil est catastrophique. Par contre il te faudra aussi une t^te Sinar 2D.

L'optique fournie avec est d'une très grande qualité avec un traitement poussé et un cercle d'image énorme pour du 4x5.

Le seul défaut que j'ai trouvé sur ma P2 8x10 outre son poids qui fait que je préfère utiliser une P 8x10 que l'on m'a prêté depuis bientôt un an, c'est le caoutchouc autour des leviers de blocage qui sur la mienne (une chambre qui n'est jamais sortie du studio de prise de vue) est devenu un peu lâche.

Je te souhaite de pouvoir concrétiser cet achat, vérifie bien si les serrages n'ont pas été forcés en regardant si les corps se bloquent bien sans serrer trop fort justement. Enfin je ne connais pas trop la côte des Leica numériques mais si ce 210 ne correspond pas à tes besoins, tu peux toujours acheter la chambre seule en demandant une soulte calculée en te basant sur les ventes réussies sur Ebay et investir cette somme dans l'achat d'un bon trépied comme un Berlebach report... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Fujicator »

edobian a écrit :effectivement, elle était utilisée en portrait... Mais il me disait la garder en régulièrement dans son coffre, si jamais sur la route un coin lui plaisait...
Après 85mm, la profondeur de champ doit être faible sur ce format. C'est ça la difficulté en paysage (car avec cette focale, c'est faisable sur certaines scènes) ou est-ce qu'avec le tilt, tu peux prendre choper de la profondeur ?

Les chambres c'est fait pour ça !

Après au sujet des focales en portrait, il faut déjà savoir comment quel genre de portrait tu as envie de faire et choisir une grand eouverture pour calmer le Sinaron qui risque de te faire des portraits dermatologiques. :lol:

A bientôt...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Oriu »

edobian a écrit :effectivement, elle était utilisée en portrait... Mais il me disait la garder en régulièrement dans son coffre, si jamais sur la route un coin lui plaisait...
Après 85mm, la profondeur de champ doit être faible sur ce format. C'est ça la difficulté en paysage (car avec cette focale, c'est faisable sur certaines scènes) ou est-ce qu'avec le tilt, tu peux prendre choper de la profondeur ?
Les bascules permettent de choisir le plan de netteté, en diaphragmant tu donnes de " l'épaisseur " à ton plan de netteté la profondeur de champ d'un 210mm est pareil pour une chambre ou un 24x36, ensuite c'est uniquement les rapports d'agrandissements qui vont définir la PDC.
j'ai évoqué la comparaison avec un 70 ou 85 uniquement d'un point de vue cadrage pas de la PDC
En paysage je sors souvent un 120mm (SA121mm), j'ai aussi le 240 pour des vues de détail pour tasser un peu la perspective
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

Fujicator a écrit :Vu que c'est une 4x5, le poids n'est pas tant un souci, le plus compliqué sera comme tu l'as très bien remarqué toi-même de trouver un trépied à la hauteur de ce matériel d'exception. En grand format le trépied est le plus important bien plus que l'optique car on travaille souvent à des vitesses basses et la moindre vibration avec le poids de l'appareil est catastrophique. Par contre il te faudra aussi une t^te Sinar 2D.

L'optique fournie avec est d'une très grande qualité avec un traitement poussé et un cercle d'image énorme pour du 4x5.

Le seul défaut que j'ai trouvé sur ma P2 8x10 outre son poids qui fait que je préfère utiliser une P 8x10 que l'on m'a prêté depuis bientôt un an, c'est le caoutchouc autour des leviers de blocage qui sur la mienne (une chambre qui n'est jamais sortie du studio de prise de vue) est devenu un peu lâche.

Je te souhaite de pouvoir concrétiser cet achat, vérifie bien si les serrages n'ont pas été forcés en regardant si les corps se bloquent bien sans serrer trop fort justement. Enfin je ne connais pas trop la côte des Leica numériques mais si ce 210 ne correspond pas à tes besoins, tu peux toujours acheter la chambre seule en demandant une soulte calculée en te basant sur les ventes réussies sur Ebay et investir cette somme dans l'achat d'un bon trépied comme un Berlebach report... :mrgreen:
Un M10, dans l'état du mien, c'est environ 4400€.

Sinon, pour le caoutchouc un peu lâche, tu as pensé à une solution ? Cela est gênant dans ton utilisation ?

Merci de ton avis sur la gamme Sinar, rien de tel que le vécu :)

D'ailleurs, je tiens à saluer l'expérience incroyable de ce forum... C'est une richesse dingue. Alors longue vie à 35mm. J'espère un jour rendre ce que j'apprends ici. Mon labo est bientôt terminé, je pourrai à ce moment
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par edobian »

Oriu a écrit : Les bascules permettent de choisir le plan de netteté, en diaphragmant tu donnes de " l'épaisseur " à ton plan de netteté la profondeur de champ d'un 210mm est pareil pour une chambre ou un 24x36, ensuite c'est uniquement les rapports d'agrandissements qui vont définir la PDC.
j'ai évoqué la comparaison avec un 70 ou 85 uniquement d'un point de vue cadrage pas de la PDC
En paysage je sors souvent un 120mm (SA121mm), j'ai aussi le 240 pour des vues de détail pour tasser un peu la perspective
C'est certain que cette "focale" limitera mon usage en paysage et que je souhaiterai financer une autre optique par la suite.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Fujicator »

Le paysage, le portrait, les natures mortes et tant d'autres types de photos ne sont pas liées de façon irréversibles à une focale. Un paysage avec un trop grand angle risque de donner au final une photo loupée car on ne voit pas quel est le sujet principal de la photo. Et une fois de plus chaque photographe a sa façon de voir et de composer, les histoires de focales ne sont que des repères grossiers et certainement pas des dogmes.

Il est très compliqué de faire une bonne photo de paysage avec un équivalent grand angle à la fois sur le plan technique (la mise au point est plus dure à faire car la profondeur de champ est très grande) et sur le plan artistique (n'est pas Kenna qui veut). Du coup il vaut mieux isoler un sujet du paysage et ce très bon 210 ( au fait j'ai oublié de préciser que c'est un apo rebadgé) en est tout à fait capable.

Ce set P2 plus Sinaron 210 SE ne vaut pas 4400 euros tu peux diviser par deux voire plus. Mais bon, regarde sur Ebay avec les ventes réussies et surtout examine bien le matériel. Pour répondre à ta question, le caoutchouc un peu lâche n'est du tout un souci, c'est juste un peu désagréable au toucher.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sinar P2 Renseignements

Message par Fujicator »

La vidéo de présentation de ma P2 8x10 : https://www.youtube.com/watch?v=0xXOhbKIrXc :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »