Formule papier couleur RA-4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Bonjour,

Traitement du papier couleur Fuji Crystal Archive

Après plusieurs tests de la formule de Bonavolta pour le révélateur chromogène RA-4 dont voici la formule :

Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 1 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 0,5 g
Eau qspf 1000 ml


Mes résultats étaient décevant : peu de contraste,moins de netteté qu'avec le kit Tetenal, saturation des couleurs pas vraiment top, et un brouillard léger sur l'ensemble de la photo, qui devait masquer le contraste


Après plusieurs heures de lecture sur le site photrio j'ai modifié la formule en abaissant la quantité de sulfiteNa à 0,2g et en augmentant celle de NaCl à 1,5g :

Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 0,2 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 1,5 g
Eau qspf 1000 ml

Résultats démentiels : Couleurs éclatantes, contraste au top, netteté au top, les meilleurs résultats en couleur que j'ai jamais obtenu.
35°C, 1min/1min15

Comme il y a peu de sulfite, je fabrique seulement 500ml de cette solution et l'utilise en deux jours maximum
Avec ma cuve 30X40 "Thermo drum de paterson" :), il me faut 150ml de solution pour un 30X40.
Je jette le révélateur dés que cette surface est atteinte.

A bientôt
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Strickland »

Bonjour,
Merci et bravo
Donc c est mieux qu avec le kit tetenal ?
Et ou se procure t on les ingrédients ?
Bon week
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Bonsoir,

Vous pouvez trouver les produits chez moerch en allemagne.
Voici le post concernant les produits :
RBUET a écrit :Bonjour,

Voici pour les intéressés, une liste de produits chimiques de base, notamment pour la fabrication maison de C-4& & RA-4 !
On y trouve les agents couleur CD-3 & CD-4

http://moersch-photochemie.de/moersch/w ... 8final.pdf

Frais de port : 17 € jusqu'à 5 Kg.

La liste est en allemand donc par exemple :
Kallium = Potassium
Nitrium = Sodium


Ici, les formules que je compte peut-être utiliser :

https://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo ... micals.htm

ou

C41
800ml tab water
1 ml A905
2g Calgon
34g Potash (carbonate de potassium)
1.9g Sodium Bikarbonate
3.5g Sodium Sulphite
1.4 g Potassium bromide
1.4 mg (!) Potassium iodide
2g HAS HydroxylAmineSulfate
5.3g CD4
PH 10

Add potassium hydroxide (10%) or sulfuric acid (10%) to adjust pH.



A bientôt
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Pour répondre à votre question, je trouve les tirages plus péchus, plus contrastés qu'avec le kit Tetenal.
Le prix de revient n'a rien à voir.

Il faut juste préparer des solutions de faible concentration des produits ( Nacl, Sulfite...) pour pouvoir prélever quelques millilitres, afin d'effectuer des pesées au dixième de grammes.

Il faut, un becher d'un litre, des serringues de 5 et 1 ml


N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.

Romain
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Strickland »

Bonjour
Merci Romain,
Mais vous avez une formation de chimiste quand même ?
J ai un kit tetenal que vais utiliser pendant les vacances de Noël, après je vais essayer votre recette.
Je reviendrai certainement vers vous.
J ai une tête Durst modular montée sur une colonne Reinhel et pour le dev j utilise une CAP 40
Bon tirages !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Montsouris »

En plus d'une formation de chimiste il faut prévoir un local aéré fermant à clef, des gants et une combinaison de protection plus des masques parce que manipuler ce genre de produits toxiques :oops:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Réginald »

Merci pour ce retour.

Je vais suivre avec intérêt ton fil.

Si tu peux nous poster un tirage à l'occasion.
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Focasem a écrit :En plus d'une formation de chimiste il faut prévoir un local aéré fermant à clef, des gants et une combinaison de protection plus des masques parce que manipuler ce genre de produits toxiques :oops:

Il ne faut pas exagérer. SI vous êtes habitué à manipuler les produits brut pour le noir et blanc, il n'y a pas de problème.

Je ne respire pas les produits à plein nez. Mon local est aéré via un extracteur de salle de bain.
Mes mains trempent pas dans les produits non plus.


D'autrepart, pas de formation de chimiste. Savoir diluer une solution (programme de 3ème ?), effectuer des pesées précises, dissoudre des produits bruts dans de l'eau, pas bien compliqué.

A bientôt
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par numérix »

les produits pour la couleur sont plus toxique (cutanés) que pour le N&B, d'ailleurs CD3 et CD4 comporte dans leur composition des groupement chimiques pour limiter cette toxicité (c'est le glaf qui le dit :-) ), donc il faut quand même faire gaffe, surtout avec les poudres qui peuvent se disperser dans l'air, masque et sorbonne ne sont pas inutile
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

RBUET a écrit :Bonjour,

Traitement du papier couleur Fuji Crystal Archive

Après plusieurs tests de la formule de Bonavolta pour le révélateur chromogène RA-4 dont voici la formule :

Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 1 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 0,5 g
Eau qspf 1000 ml


Mes résultats étaient décevant : peu de contraste,moins de netteté qu'avec le kit Tetenal, saturation des couleurs pas vraiment top, et un brouillard léger sur l'ensemble de la photo, qui devait masquer le contraste


Après plusieurs heures de lecture sur le site photrio j'ai modifié la formule en abaissant la quantité de sulfiteNa à 0,2g et en augmentant celle de NaCl à 1,5g :

Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 0,2 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 1,5 g
Eau qspf 1000 ml

Résultats démentiels : Couleurs éclatantes, contraste au top, netteté au top, les meilleurs résultats en couleur que j'ai jamais obtenu.
35°C, 1min/1min15

Comme il y a peu de sulfite, je fabrique seulement 500ml de cette solution et l'utilise en deux jours maximum
Avec ma cuve 30X40 "Thermo drum de paterson" :), il me faut 150ml de solution pour un 30X40.
Je jette le révélateur dés que cette surface est atteinte.

A bientôt

Je viens de réaliser des tests de dilution 1+1 du développeur chromogène.
Je prépare maintenant 500 ml de a solution ci-dessus que je dilue 1+1.
A 35°c précis, je n'ai pas trouvé de différence entre un tirage avec dilution et un tirage sans.

Donc maintenant, afin d'économiser de la chimie, je ferai toujours ainsi. Dilution 1+1. Economie et pas de regret de jeter une solution usagée à moitié. Mes résultats sont plus "répétables" utilisant ue solution toujours fraîche.

Autre chose : la solution mère de 500 ml s'oxyde trés rapidement (1 nuit), il suffit d'1 cm d'air entre le bouchon et le liquide. Initialement la solution est rose bonbon pâle et tourne en noire - marron foncé. Cependant, elle reste utilisable, même diluée 1+1.
A l'avenir, je fermerai mon bouchon sans aucune bulle d'air et je vous en dirai plus !

Voilà pour aujourd'hui.

Non encore une chose, je viens de féler ma cuve au niveau du bouchon. Elle perd du liquide lorsqu'elle est à plat, et n'est plus étanche complètement à la lumière, c'est trés ennuyeux. J'ai recollé le bouchon avec de la pattex, ajouté du joint salle de bain tout autour. Je vais peindre les traces de joint en noir. Je ne sais pas si ça va marcher.

A bientôt

Romain
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Speedy »

RBUET a écrit :Bonjour,

Traitement du papier couleur Fuji Crystal Archive
Mes résultats étaient décevant : peu de contraste,moins de netteté qu'avec le kit Tetenal, saturation des couleurs pas vraiment top, et un brouillard léger sur l'ensemble de la photo, qui devait masquer le contraste

Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 0,2 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 1,5 g
Eau qspf 1000 ml
Bonjour j’essaye de fabriquer mon Ra 4 avec votre formule mais n’ ayant aucune formation de chimiste ni la poindre compréhension de la l’allemand..
Je ne trouve pas dans la liste du fournisseur ce que vous appelez
CD-3
KCO3
NaCl

Sans doute vendus sous un autre nom chez le fournisseur allemand quz vous donnez
En référence.

Pouvez vous m’aider ?

Merci
Laurent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par vdragon76 »

NaCl c'est du chlorure de sodium.
On l'emploie pour équilibrer/booster le chimie couleur, aussi bien en E6.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Réginald »

Le CD-3 est ici dans ta liste
Image

et ton carbonate de potassium ici ( le carbonate de potassium c'est K2CO3 d'ailleurs. Dans la formule de Bonavolta c'est bien ça. Ici rbuet met KCO3. Mais je suis pas chimiste, je ne sais pas la différence)
Image

Pour le Chlorure de Sodium NaCl j'ai un doute dans la liste, mais eu pire tu le trouves en France sur modroguiste ou disactis.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Speedy »

Vraiment merci pour ton aide
Je vais donc me replonger dans la liste du fournisseur.
Mille fois merci
Laurent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Oriu »

Chlorure de Sodium NaCl c'est du sel de cuisine, épuré. Le sel de cuisine a souvent des résidus d'argile ou d'autres minéraux.
le CD3 d'après internet c'est du Methanesulfonamide, N-(2-((4-amino-3-methylphenyl) ethylamino) ethyl)-, sulfate (2:3) appellation anglo saxonne https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/91578
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par vdragon76 »

Il y a vraiment des moments ou je dis des bêtises par inattention. Oui, NaCl c'est du sel.
Le boostant pour le révélateur couleur E6° c'est du NaOh.
Apologise

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Oriu »

NaOH c'est ce que l'on nomme la soude caustique qui a le pouvoir d’augmenter le PH (plus basique) et en N&B comme en couleur l'activité du développement est fonction du PH positif.
C'est pour ça que le bain d'arrêt est acide, pour neutraliser et arrêter le développement :wink:

Cela dit à l'école c'est des cours de chimie que je garde les plus mauvais souvenir, après une prof qui se faisait une jouissance d’humilier les nuls comme moi :evil:
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Salut à tous,

Bon j'ai retrouvé une cuve sur le boncoin, une paterson thermo-drum pas chère !

Pour le NaCl : Je ne prends pas le sel de table "la baleine", je prends du sel pour lave-vaisselle. Le sel de table doit comporter de l'iode notamment.
Pour préparer par exemple, 0,1 g d'un produit : Je prépare une solution à 1% de ce produit (1g du produit dilué dans 100ml d'eau), et je prélève 10 ml avec une seringue, ce qui me fait 0,1 g du produit et c'est assez précis.

Pour le papier : j'ai acheté 2 rouleaux de fuji crystal archive de largeur 30 cm, et je coupe des feuilles dans le noir d'environ 30X40

A noter que le révélateur RA-4 ne se conserve pas, même bouché correctement. Je l'utilise presque immédiatement après sa préparation, toujours dilué 1+1

Je peine un peu pour le filtrage couleur, mes yeux s'habituent à une dominante, c'est un peu pénible.
Du coup j'ai ajouté des lampes blanches lumière du jour, je n'avais pas assez de lumière blanche pour consulter mes bouts d'essai, ça devrait être mieux maintenant.

Je vous tiens au courant.

De votre côté, qu'est-ce que ça donne ?


A bientôt
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par RBUET »

Vous trouverez des produits bruts chez ce vendeur italien :

http://www.axelcolor.com/


Leur site n'est pas à jour. Je leur ai écrit via le lien contact et ils ont en stock du CD-3, CD-4, thiosulfate d'ammonium etc...
Les prix sont corrects je pense et surtout les frais de port sont de 11-12 €
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Formule papier couleur RA-4

Message par Speedy »

C’edt à eux que j’avais acheté des chimiees C41 et Ra4, cédant auxprix bas
Bien mal m’en a pris...
Et en plus aucune réponse aux emails quand je signale le problème de leur blix.
Tous les produits sont paris déchetterie. Pourtant quasi neufs....
J’ai recommande et reçu du Tetenal, plus cher mais au moins mes travaux ne sont pas massacres par des produits.. a peu près
Sans contrôle qualité digne de ce nom.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »