Traces négatifs rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Bonjour, comme je l'ai évoqué dans un précédent post, je suis l'heureux possesseur d'un Rolleiflex T.
J'ai développé deux pellicules ce matin et me suis rendu compte de traces sur mes négatifs. Cela ne concerne que quelques négatifs sur la série mais je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir. Cela fait comme une bande plus claire en bas du négatif...

L'un ou l'une d'entre vous aurait il déjà rencontré ce problème avec un rolleiflex? Ou auriez vous simplement une idée d'où cela pourrait venir?


Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une belle fin d'année...et une très belle à venir!!!!!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Rémy_91 »

Salut !
Montre nous une photo du néga, une vue d'ensemble, même pris à l'arrache devant une fenêtre avec un téléphone.
Bon réveillon !
:hello:
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Oui merci mais je n’arrive pas à poster de photos.... aie
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par azu19 »

J'en sors un

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par azu19 »

ré exposition du bas à la prise de vue suivante ??? comment est le dernier négatif ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par numérix »

étrange, les espaces inter images sont bien clairs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Oriu »

étrange, en plus le défaut n'est pas systématique et change légèrement. Par contre la largeur de la bande semble constante.
La limite correspond peut être aux baflage interne du Rollei, mais je ne comprend pas d’où peut provenir ce léger voile, surtout que c'est des photos sans lumière ambiante intense
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Le dernier négatif n'a pas ce défaut...
C'est vraiment bizarre en effet... j'ai regardé mes différents négatifs ( 4 pellicules) et certaines comportent ce défaut, d'autres pas, sans que je puisse logiquement expliquer le phénomène...
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Les photos postées ont été prises avec un flash mais j'en ai d'autres qui comportent ce phénomène sans avoir été prises au flash...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...La limite correspond peut être aux baflage interne du Rollei...
:arrow: +1 Il y a plus que probablement une fuite ou entrée de lumière via le septum ou la cloison qui sépare et isole le compartiment inférieur exposition du film du compartiment supérieur prise de vue :idea: :roll:
Et vu que horizontalement la largeur est constante et surtout que le bord est net, la fuite est probablement proche et en avant du cadre 6X6 :?: :idea: Cette fuite est centrale et se situe probablement au milieu du cadre 6X6 puis s'estompe en périphérie du cadre 6X6

Diagnostic: Ouvrir le dos, diriger les objectifs vers la lumière et observer :idea:

Bonne Année et merci d'avoir eu la perspicacité de nous montrer les négatifs avec espacements compris + bords du film :wink:
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Merci pour les conseils! Je vais regarder tout ça.
Bonne année!!!
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Fufu »

Comme le dit Oriu, peut-être que la pellicule appuie sur le "baflage" (c'est la petite languette en bas ?) ... Celle-ci est légèrement décollée de la pellicule, laisse passer un peu de lumière de l'objectif et provoque une ombre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Oriu »

il faut regarder sur le haut interne du cadre de la fenêtre d'exposition voir si il y a quelque chose de particulier, en mettant le Rolleiflex tourné vers une source de lumière située au dessus en faisant la mise au point à distance mini, il y a peut être un passage de lumière autour de l'objectif quand il est le plus ressorti :roll:
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Merci. Concernant le baflage, n’est ce pas normal que la pellicule appuie sur la languette métallique? Je ne vous pas trop comment positionner le film autrement!
En regardant bien mes négatifs, les photos concernées, sauf une, ont toutes été prises au flash...et sans bonnette parsoleil... je regle sûrement mal mon flash (Metz 45 ct1) et peut être que l’intensité plus l’absence de bonnette peut expliquer le phénomène. J’ai rechargé une pellicule pour refaire des tests...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Rémy_91 »

Avé !
La pellicule ne frotte que sur les bords. Il n'y a jamais frottement sur la surface.
En haut et en bas elle ne touche que les rouleaux.
:hello:
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Je viens de retrouver un autre négatif qui comporte cette bande ...en plus d'une grosse tâche en bas à droite... Sur cette prise de vue; je me souviens avoir mis la bonnette...et ne pas avoir utilisé de flash...

https://i.postimg.cc/3NbFXxVb/IMG-5393.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Oriu »

il y a tout de même un mode commun, c'est toujours en haut de l'appareil et en bord, à part çà c'est une énigme :|
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par Facebabe »

Oui c'est étrange. Je fouille sur le net pour avoir des idées...peut être qu'il s'agit d'une erreur de débutant...On m'a fait remarquer que je ne tendais pas mon film quand je le chargeais...j'ai donc chargé une pellicule en la tendant un peu...je ferai ensuite des tests avec flash et sans flash...mais toujours avec bonnette!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces négatifs rolleiflex

Message par panda589 »

En replaçant les négatifs dans le boîtier tête en bas, on se retrouve avec deux problèmes:

Une fine bande nette d'entrée de lumière qui se situe constamment sur le haut de chaque négatif et qui ne déborde pas en dehors du cadre 6X6 et qui reste strictement parallèle au bord supérieur de chaque négatif :idea:

Des 'spots' aux bords +/- flous qui se retrouvent sur les bords et qui débordent hors du négatif légèrement décentrés du côté gauche du boîtier ... Mais pas toujours situés aux mêmes endroits sur les négatifs :idea: :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »