Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Habib »

Ne t’inquiète pas pour lui. Il a déjà avalé quelques kilomètres d’émulsion et n’est pas encore repu mais comme tout un chacun il a droit à des moments de repos
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

PeterR a écrit : jeudi 09 novembre 2023 11:41
Habib a écrit : lundi 06 novembre 2023 5:45 Le mien est délicatement posé sur un petit tissu 🙃

Image
Au lieu d'une vie cossue et douillette, il l'aurait préféré certainement plus vivante, folle et aventureuse. :mrgreen:

Pauvre de lui, que pourrait-il raconter maintenant ?
Tiens Pierre, tu as mal interprété le sens du message. Délicatement posé sur un bout de tissu ne veux pas dire que le matériel ne sert pas.
Ce n'est pas le genre d'Alexandre ;)

Alexandre je constate que tu as à peu près hormis le boitier une configuration similaire à la mienne.
Sur le Millenium j'utilise de temps à autre aussi un Zeiss Option 50/1.5 de Contax.
Le mien est monté sur une bague Amédeo mais il me semble que le tiens a une adaptation plus artisanale. Je distingue un bouton de mise au point comme sur les vieux elmar.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

hello Yann,

C'était juste une petite plaisanterie. Je ne connais pas du tout Alexandre mais je te crois sur parole que c'est un gars pas du genre à conserver ses bijoux en vitrine. J'adore les boitiers M ou autres qui accusent une belle patine comme celui-ci, témoigant de leur bons services et qui perdurent encore et encore.

Mon M240 que je possède depuis début 2013 a une patine bien plus discrète. mais ça viendra doucement ! :)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Habib »

Salut Yann,

Je vois que ce détail ne t’a pas échappé 😉. C’est en effet un adaptateur pour monture Contax vers M. C’est aussi un Amadeo, en l’occurrence c’est son dernier modèle usiné et spécifique pour focale 50mm à baïonnette interne (plus précis selon ses dires) avec un ergot de MAP qui permet de descendre jusqu’à 60cm (pas encore testé à la distance mini)

Pas de problème Pierre 😉. L’essentiel est de prendre du plaisir à utiliser nos boîtiers mais aussi à les regarder pour certains. Il en faut pour tous les goûts.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Je ne me rappelais plus de cette version en effet.
C'est plus adapté en effet 60 cm en 50 c'est appreciable.
Avec ma bague et je descend environ à 80 cm peut être quelques cm en moins j'ai pas fait une mesure précise.
Mais elle me convient bien j'utilise assez peu le 50 je suis plus 35 et elle à mon avantage de me permettre d'y adapter un 8,5cm f2 pré war qui est parfaitement couplé.

C'est sympa ces bagues qui nous permette d'utiliser ces vieux Zeiss et Nikkor.
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

Yann,

J'ai toujours pas trouvé acquisition d'un 3,5 cm vissant pour mon IIIf. Tu m'avais proposé un autre Nikkor qui finalement ne m'a pas convaincu.

Que vaut celui que tu as sur ton M6 Millenium ?

Et chez Zeiss, je n'ai que peu de connaissances chez eux ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Celui que j'ai sur mon Millenium est très très très bien l'un des meilleurs 35 mm en son temps mieux qu'un Cron qui d'ailleurs s'en est inspiré en grande partie. Mais c'est très très rare et horriblement cher j'ai acheté le miens il y a à peu près 10 ans, il vaux 5 fois plus cher maintenant. Trouvable à moins mais avec beaucoup beaucoup de patience. C'est une optique rare seulement 1500ex de fabriqué en ltm et de mon avis il en subsiste peu.
Trouvable beaucoup moins cher en monture Nikon S et a faire adapter

https://leicaphilia.com/nikons-w-nikkor ... r-a-leica/

https://leicaphilia.com/tag/nikkor-3-5cm-1-8/

https://www.35mmc.com/19/12/2022/nikon- ... -urbaniak/

Et un lien vers une vente pour te situer les prix.
https://www.ebay.com/itm/255682880667

Il y en à deux autres en ce moment à vendre sur ebay à 8000€ et 10000€ environ sans les frais de douanes ;)

Il y a 4 ou 5 ans on m'avait solliciter pour vendre le miens on m'avait demandé combien j'en voulais j'avais pas affirmer être vendeur mais avait évoqué 3500 € que l'acheteur avait décliné à mon avis il doit le regretter. Moi je ne regrette pas et de toute façon ne compte pas m'en défaire.


Un autre 35 superlatif copie de mon 35/1.8 nikkor ltm est le 35mm f2 UC Hexanon en monture ltm c'est une série limitée plus récente que le nikkor
Formule optique quasi identique mais avec des verres plus moderne et mieux traité après je n'ai pas testé donc entre mieux ou moins bien c'est en fonction des goûts mais c'est très cher aussi

https://www.dantestella.com/technical/hex352.html
Ce qui est écrit sur cette page comme quoi c'est une amélioration du summicron est une sautise car il reprend la formule optique du W-Nikkor 3,5 cm 1.8 Le summicron c'est inspiré du Nikkor mais partiellement seulement les lentilles supérieures du groupe arrière diffèrent sur toute la gamme du 35 cron en tout cas jusqu'au 4 alors que l'UC Hexanon reprend la même formule optique que celle du Nikkor à part de petites corrections taille de lentilles et courbes mais la philosophie reste la même. Selon certains puristes amateur du Nikkor les cron n'ont d'ailleurs jamais égalés ce Nikkor (la version LTM) il se dit qu'elle est supérieure à la version Nikon S même adapté. Ce qui ne serait pas étonnant puisque qu'elle à été entièrement recalcule pour pourvoir être adapté sur les Leica (vissant initialement)
Mais il ne faudra pas me demander me sources mais me croire sur parole, ces des lectures qui datent d'il y a longtemps et je serais incapable de retrouver ces pages qui n'existe peut être même plus sur la toile.

Celui-ci est a prix encore accessible si j'étais aussi bien en finance qu'il y a quelques années je l'aurais acheté.
https://www.ebay.fr/itm/355141739794?ha ... BM1oqmy_Zi

Mais sur un joli boitier comme un IIIf je trouve que c'est dommage de ne pas mettre une optique qui s'accorde mieux visuellement, comme une optique Leica ou alors pourquoi pas une ancienne Canon Ltm de la génération des serenar avant les bague de map cannelées noires.

Chez Zeiss c'est plus compliqué d'adapté les 35 biogon de contax uen histoire de tirage et de calage. Mais quelques uns s'en serve mais çà reste beaucoup plus rare que les adaptations de 50mm
Modifié en dernier par FRISCO le jeudi 09 novembre 2023 20:56, modifié 5 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Sinon voire cette discution sur ce Nikkor sur le forum RFF

https://rangefinderforum.com/threads/w- ... tm.157240/
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

Wouah ! Je ne pense pas que cette optique puisse être dans ma besace, trop cher. Puis à vrai dire je m'en fiche un peu de savoir si la correction des aberrations et la définition est parfaite jusqu'aux coins. Hormis d'avoir une belle résolution dans un grand cercle centrale, c'est surtout le rendu contraste et modelé qui m'intéresse. Si en plus les défauts dans le Bokeh donnent un certain charme à l'image (signature) alors là c'est tout bon :D
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Ben en tout cas defaut ou pas defaut je ne m'en plaind pas elle passe de mon M au Z7II et se comporte très bien dessus.
Très franchement le NikKor 35/2.5 est très très bon aussi c'est une excellente optique.
Je ne l'ai pas conservé car je n'en avais pas l'usage mais j'avais été agréablement surpris par sa qualité.

Après il faudrait que t'indiques une fourchette de budget pour pouvoir t'orienter sur des possibilités.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Habib »

Un petit Elmar ou un joli Summaron serait plus en accord avec un vieux Leica
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

J'ai un joli Summitar, même deux en réalité, pour mon IIIf.
Un Elmar 3,5 F3,5 me conviendrait bien ou un Summaron 35 F3,5 aussi.
Pas envie d'y mettre plus de 600 €
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Je vais passer en MP
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

Je t'ai répondu par mp
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Gabou »

FRISCO a écrit : dimanche 05 novembre 2023 21:52
Mael a écrit : dimanche 05 novembre 2023 13:06 Les Leica en équilibre directement la semelle sur une pierre et/ou au bord d'un précipice vous cherchez vraiment à niquer votre matos.

Suffit de ne pas avoir deux mains gauche.
Et faire ça un jour sans vent :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Benjamin »

Arf, quels beaux M. :shock:
Va falloir que je commence à remettre des sous dans le cochon... :roll:
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: Votre télémétrique préféré

Message par PeterR »

Ben oui, il est grand temps Benjamin ! :
Si ton cochon est petit et que tu as une bonne huile de coude, il y a aussi les vissants ! :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Benjamin »

Ben oui, il est grand temps Benjamin ! :
Si ton cochon est petit et que tu as une bonne huile de coude, il y a aussi les vissants !
J'ai encore un couplex, et j'ai eu par le passé un M4-P puis un M2, revendus pour d'autres achats. :roll:
Mais au final je regrette de n'avoir plus de M, car j'aime cette visée, et la qualité de ces boîtiers et de leurs objos.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

" un couplex " plutôt noir, pour mes 70 ans, voilà le projet ;-)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »





Un petit 50 exotique à la formule optique inhabituelle pour mon télémèrique préféré..

M6 Millenium - Simlar 5cm f1.5 LTM


Image


:iboitier: Nikon Z7II :iobj: Nikkor Z 24-70/4S
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »