Street box camera

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

pour développer un papier il faut mettre rapidement le papier dans le révélateur sans faire de bulle ou de défaut de mouillage et agiter tout de suite, en faisant bouger le papier ou le révélateur, et l'agitation doit être quasi continue pendant les 30 premières secondes environ et il n'y aucun inconvénient d'agiter toute la durée du développement.
Le révélateur s'épuise localement au contact des zones qui vont devenir plus sombre sur le papier et s'épuise un peu moins à coté, il faut agiter pour renouveler le révélateur qui est en contact du papier autrement il peut apparaitre des zones de développement très irrégulier
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Salut Oriu. Merci pour ces infos. Après application de tes précieux conseils, les négatifs sont top. Par contre le tirage contact... Temps de pose de 2 secondes et photo noire. Amis ma question est celle ci: étant donné que c'est un positif, si il est sur exposé, ne devrait il pas être cramé ? Car la il est bouché de façon uniforme...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

c'est parce que il est encore sur exposé, pourquoi ne pas faire ça dans une pièce fermée sans fenêtre avec une lampe au plafond, on met la pièce dans le noir, on place le négatif papier sur le papier, on place une plaque de verre, et on allume la lumière en faisant des bouts d'essais à plusieurs temps de pose, quand la durée est déterminée, on fait le tirage en entier
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Car je voudrais par la suite le faire sur la digue de la plage donc à la. Lumière naturelle.
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Car je voudrais par la suite le faire sur la digue de la plage donc à la. Lumière naturelle.
Du coup moins d'1 seconde pour la pose du positif ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Street box camera

Message par mathgl »

La dernière fois que j'ai fait ça c'était avec une ampoule équivalent 60w et j'exposais moins d'une seconde.
Il va falloir que tu trouves le moyen de baisser la luminosité à mon avis.
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Salut mathgl. Je vais tester demain differents temps de pose. Mais une question reste... Un positif d'un tirage contact, si celui ci est noir, est ce parce qu'il est surex ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

c'est facile à déterminer tout seul de façon logique, quand on voile un papier et qu'il ressort tout noir, c'est sur ex ou sous ex 8) Quand tu exposes trop avec ta box le film est comment ?
Contact ou exposition dans ta box, si un papier classique est noir c'est qu'il est massivement sur exposé
je l'ai déjà écrit au dessus.
Il n'y a que le papier direct positif qui réagi à l'inverse, car ce papier fait directement un positif à la prise de vue.

Si il y a trop de lumière à l'extérieur il faut trouver un moyen d'atténuer la lumière (filtre neutre, éclairage indirect....) mais le plus simple c'est la reproduction du négatif avec la box, car on maitrise l'exposition avec l'objectif
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Oui je me doute mais pas moyen de faire du 1/1 avec mon folding.
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Street box camera

Message par fcunningham »

froustyy a écrit :Voici les photos. de la boiboite des negatifs et d'un positif noir...
FCunningham comment se passe la construction de la tienne??
Je me suis mis pas mal de bâtons dans les roues ce qui m'a fait perdre du temps et de l'énergie mais je commence à en voir le bout, au final c'est une vraie usine à gaz, gast! Après une longue pause je profite de ce weekend pour poser l'optique avec sa platine puis une amie viendra coudre le manchon, suivra les finitions intérieures, les finitions extérieurs plus tard puisque je me tâte à redimensionner la box...pour la troisième fois^^ ( actuellement 31x35x58, à la base 36x36x58 et j'aimerais la descendre à 50 en longueur)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »