Voici le fil où je vais partager la restauration de ce Moskva 2 de 1948. En plusieurs épisodes !

Tout d'abord, coup d'oeil général.

Numéros de série
Appareil 4808797
Objectif 002331
Obturateur 484437
L'appareil est restaurable, avec des éclats de peinture un peu partout. Il manque la vis et la rondelle-cache de la molette de mise au point. Entre la peinture et l'aluminium du boîtier se trouve une couche protectrice qui je pense est l'équivalent de l'Alodyne, un convertisseur chimique de protection et de stabilisation de l'aluminium.
La cuirette est en vinyl marron.
La qualité de fabrication est assez désastreuse.

Néanmoins nous allons essayer d'améliorer ça.
On vire le bloc prisme télémètre et viseur

Puis le dos, le mécanisme d'avance, et le bloc obturateur

Démontage de l'obturateur (le pignon intermédiaire est mort, mais il m'en reste un ou deux dans mes pièces)

Le levier de déclencheur était cassé. Re-riveté, puis soudé à l'étain.
Je pensais avoir affaire à un obturateur "Moment" 100% russe, mais la partie arrière de l'obturateur, parfaitement usinée, vient bien d'un stock allemand de Compur Fritz Deckel.
Beaucoup de pièces hors tolérances mélangées à de la vieille graisse et de la corrosion. Mais on va essayer d'en faire quelque chose qui fonctionne.

Remontage des lames de diaphragme après nettoyage et repolissage.

Repolissage du corps de l'obturateur, et de la couronne de commande des pales. Beaucoup de travail pour ébavurer, d'abord avec une pierre fine, puis ensuite avec une pâte abrasive, et enfin au polish pour obtenir des surfaces en contact possédant le moins de friction possible.

Remontage des pales nettoyées et polies.

La minuterie est une horreur, vraiment mal usinée. J'ai d'abord essayé une minuterie Compur, l'obturateur fonctionnait correctement, mais j'ai finalement décidé de garder celle d'origine. Après quelques déboires je suis dans les tolérances DIN d'époque (+/-20% de la vitesse sélectionné)

Verification du parallélisme des faces d'appui de l'obturateur, 0,02mm, ça va aller.

Remontage des groupes optiques, quelques défauts du traitement anti-reflet, mais rien n'empêchant de faire des zoulies photos.

(A suivre)