Conseils de photographes pro - se lancer ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
idreau_
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 09 juillet 2020 16:48
Localisation : Metz

Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par idreau_ »

bonjour :) j'aimerai me lancer plus profondément dans de la photographie professionnel, et pourquoi pas créer mon statut d'autoentrepreneur (pour commencer en tant qu'activité secondaire) puis par la suite en faire complètement mon métier.

Ainsi, j'aimerai avoir les conseils des photographes pro :sante: et ce notamment pour savoir comment ils géraient un domaine qui est totalement étranger pour moi, la compatibilité :idea: :idea: faut-il avoir un expert comptable même en autoentrepreneur ? ou pourrais-je avoir des devis ? (edit, j'ai trouvé des devis expert comptable ici https://macomptabilite.com/devis-expert-comptable j'attends d'avoir plus de news!)

Merci encore par avance pour votre aide :D :bienjoue:
Modifié en dernier par idreau_ le jeudi 30 juillet 2020 9:58, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par Montsouris »

La chambre des métiers est là pour les conseils :) , je suis toujours étonné de ce genre de questions sur un forum argentique où la plupart des intervenants sont des passionnés et non des " pros " qui sont d'ailleurs pour la plupart passés au numérique :(
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par Benjamin »

En tous cas, c'est flatteur ! Merci idreau_ ;)
Et bon vent à toi, qu'il te soit favorable et te mène jusqu'à la concrétisation de ton aventure.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par lepetitpiero »

Déjà pour pouvoir faire cette activité ( j'ai été sous ce statut ) Il faut se rapprocher de la chambre des métier et faire la formation ( payante) pour avoir un numero SIRET.

Secondo pas besoin de comptable sous ce statut ... Tu dois tout faire tout seul... Et le plus fastidieux c'est de démarcher des clients...

Dis toi bien que faire des photos en semi-pro c'est pas une partie de plaisir tu as une obligation de résultat. Et disons que tu passe 20% de ton temps à faire des photos et à traiter. 10% ta compta. le reste c'est ta com et le demarchage des clients.

A savoir que tu peux faire ta compta et tes devis avec un modèle libreoffice que l'on trouve là https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 97#p248963

Au vu de ta question je pense que c'et une idée... et que tu ne réalise pas trop ce que tout cela implique... mais tu peux essayer... faut t'accrocher. Et attention si ca deviens ton métier principal et que tes revenus dépasse le seuil du micro-entrepreneur ( le satut auto-entrepreneur à changé de nom) l'URSAFF ( c'est eux qui ont ris le releve du RSI) vont te passer rapido en société ... et là c'est une tout autre affaire.

Dis toi bien que en activité secondaire... tu vas gagner au grand max 3 à 6 mille euros et tu dois en donner 25% à l'URSSAF. après tu as aussi la taxe pro chaque année. Bref il faut en tenir compte. A savoir que tu ne peux pas récupérer de TVA... donc tout le matos c'est à tes frais... c'est pas anondin il faut quasi tout avoir en double car tu as obligation de résultat... tu ne peux pas planté un client en plein shoot car ton objo, tes flash, ton boitier son en panne.

Bref... bon courage si tu te lances. je ne veux pas de décourager, je prefere te dire la réalité des choses.

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par Oriu »

Et si par chance tu arrives a tenir 3 ans, ensuite il y a en plus les impôts foncier qui tombent :cry:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par lepetitpiero »

Et ce que je n'avais pas dit:
- il te faut un copte bancaire pro: tu as des frais de tenue de compte
- un site web tu dois donc payer hébergement+ nom de domaine + une adresse mail
- assurance

Donc sans avoir de revenu tu auras déjà des frais.

Comme je te le disais: pas pour t'effrayer bien au contraire, pour te dire ce à quoi tu dois attendre, penser anticiper. J'ai fais 3 ans, mais avec l'arrivée de ma fille + taff à temps plein... plus de temps à consacrer à cela. Pense à cela aussi... cela deande beaucoup d'investissement même si ce n'est qu'une activité secondaire. A savoir que cette activité à temps complet fait un salaire de base ( smic) environ 1200 €/mois mais c'est faut car cela ne sera que le bénéfice de l'activité si tu déduit les frais ( gestion compte, site web, communication, matériel photo, assurance) les revebnus tombe en dessous des 1000 €/mois.... et si tu fais plus tu passes en société et en sociét l'URSSAF te prend 40% du chiffre d'affaire ( chiffre d'affaire: bénéfices - tes frais )

Voilà tu sais à peu près tout. Alors si u es motivé, prêt... fonce ! Sinon fais des photos pour ton plaisir.

Pierre
Avatar du membre
idreau_
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 09 juillet 2020 16:48
Localisation : Metz

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par idreau_ »

Merci pour tout vos précieux conseils et vos mots d'encouragement !

J'ai bien conscience de la dureté d'un travail comme celui-ci, notamment sur l'aspect commercial et de devoir démarcher des clients. Mais, j'ai pu mettre des économies de côté (je ne suis pas dépensier haha) et je pense qu'une prise de conscience collective est arrivé pour beaucoup de monde. Il faut être épanoui à fond au travail ! Je ne le suis pas actuellement, et je continuerai pour bien vivre et être réaliste, mais dans une vision moyen terme, je veux préparer à ce gros changement. :)

Concernant le site et l'hébergement, je sais créer et optimiser des sites sous wordpress, et ce n'est pas une énorme dépense du coup (thème + hébergement).

C'est juste la compta que je déteste haha
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par lignesbois »

Si tu déteste la compta, t'es mal barré. C'est un ancien entrepreneur individuel qui te le dit. Dans le bâtiment certes, et j'avais une comptable. Mais même comme ça, ça reste imbuvable le temps passé à trier la paperasse ne serait-ce que pour la transmettre.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par DOLEFEVRE »

Voir le site empara.fr ce sont des professionnels de la photographie numérique qui font des formations sur le métier de photographe, j'ai pu suivre leurs formations en live gratuitement, ils abordent tous les aspects du métier (business plan, communication, tarif, gestion du temps, organisation etc..), J'ai trouvé que c'était très instructif et que le métier de photographe professionnel n'avait rien à voir avec une activité d'amateur.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par nicofoto »

Pour illustrer la difficulté du métier... enfin non, ce n'est pas LA difficulté du métier, mais disons que je m'en vais vous conter une petite anecdote qui illustre ce à quoi le photographe nouveau-né peut être confronté.

Il y a des années, j'ai voulu moi aussi avoir une petite activité de photographe en auto-entreprise.
J'ai fais un mariage, pour des gens qui n'avaient pas les moyens de payer un photographe, autant dire que je n'ai rien gagné, et puis une connaissance qui bossait dans une maison de retraite d'un grand groupe (Orpéa) me dit "si ça t'intéresse, on cherche un photographe, par contre on a un petit budget, faut pas demander plus que 500 euros". C'est quand même marrant cette barre psychologique des 500 euros non ?. Elle rajoute "Par contre la direction se réunira dans quelques temps avec les autres directeurs des EPAHDs du groupe, si ça leur plaît tu auras du boulot".

Je me suis dit que bon, c'était mon premier contrat, pour me faire connaître pourquoi pas, quand j'y pense j'ai été tellement con...
J'habitais déjà Bordeaux, l'EPAHD était à Angoulême, j'ai pris ma voiture pour aller à Angoulême, à mes frais, et j'ai passé une journée de 8h du matin jusqu'à 21h le soir. Je suis ensuite rentré, à mes frais, et j'ai commencé à traiter mes photos. On me demandait des photos de la vie de l'EPAHD en noir et blanc, 20 tirages. J'ai proposé de les présenter sur carton-plume adhésif avec des crochets pour les accrocher sur une grille qui avait été installée dans l'EPAHD.

J'ai envoyé les photos par mail à la direction de l'EPAHD en leur proposant de choisir les 20 qui leur plaisaient. Les photos ont beaucoup plût, ils en ont sélectionné 5 de plus. Bien entendu, je n'ai rien négocié, je ne savais pas faire et je ne sais toujours pas... donc encore à mes frais... on appelle ça du masochisme il parait ! Une fois les photos tirées et installées sur les carton-plumes, j'ai repris ma voiture pour livrer les photos. Aller-retour à mes frais... toujours.

Le calcul a été vite fait : entre le temps passé sur place, les trajets en bagnole (Bordeaux-Angoulême), le temps passé sur les photos, ce que j'ai reversé à l'état, il ne restait plus grand chose.

La fameuse réunion des directeurs d'EPAHD a eu lieu, j'ai eu des demandes. Je me suis déplacé jusqu'à Cognac pour visiter un EPAHD et rencontrer une directrice à sa demande. J'ai envoyé plusieurs devis, je ne sais plus combien j'avais chiffré le travail, mais ce n'était plus 500 euros, ça restait en tout cas "raisonnable".

Je n'ai eu aucune réponse positive au prétexte que plus de 500 euros, c'était visiblement pas possible. J'ai eu quelques réponses négatives et puis surtout je n'ai eu aucune réponses aussi. Des établissements qui se gavent de fric sur le dos des résident-e-s et de leurs familles, sont trop radins pour payer un photographe à un prix décent.

Cette histoire m'a suffit à me dire qu'ils pouvaient tous aller se faire cuire le c*l avec un grille-pain, moi je voulais être photographe, pas quémander l’aumône. Je pense que je n'étais pas du tout prêt à ça, ce n'était pas mon truc. Savoir faire des photos n'est pas suffisant pour en faire son métier.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par lignesbois »

Il y a de mauvais photographes qui gagnent bien leur vie... parce que ce sont des bons commerciaux.
Et des bons photographes qui ne gagnent rien... parce qu'ils ne savent pas se vendre.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par FRISCO »

Je ne doute pas du tout de vos témoignages et de vos expériences mais il apparait que tout cela n’est guère encourageant.

Ce qui résulte c’est qu’un intervenant esperant glaner des reponses se retrouve avec au final des reponses pas très stimulhante.

Pas la moindre emulation. C’est bien dommage.

Il y à quelques temps encore tout ce qui relevait de droit d’auteur les photographes selon leurs disciplines s’incrivaient a l’agesa.
Et le regime de droit d’auteurs est assez intéressant au niveau du code général des impos. ( si ca n’a pas changé depuis)
Donc une piste à explorer.

En tout cas même si il est vrais cela demandes d’énormes efforts et plus encore de concessions je te souhaite tout le meilleur.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseils de photographes pro - se lancer ?

Message par xXx »

L'ami Eusaebius de ce forum l'a fait il y a quelques années.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »