Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par patrickJJ »

Pour les Fed faudrait l'avis de Bokey Shutter qui en use et abuse (il me semble)...
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Kid_E »

Benjamin a écrit : lundi 17 août 2020 14:27 Je possède et utilise un Fed-2 et je l'aime beaucoup, pour :
- sa taille et prise en main (moins "haut" qu'un Zorki-4),
- sa ligne et ses inscriptions en cyrillique (son look quoi),
- sa grande base télémétrique.

On pourrait lui reprocher de ne pas avoir de vitesses plus lentes que le 30e/s ou de ne pas monter au 1000e/s mais en fait, se sert-on si souvent de ces dernières ? Donc, moi, cela me convient.
Concernant les basses vitesses, il faut se dire qu'une vitesse plus lente que le 30e de seconde nécessitera un trépieds, sauf peut-être si on possède un 35mm mais là encore, il faudra bien veiller à couper sa respiration et avoir un bon appui pour ne pas provoquer de flou de bougé.

Donc, à moins de travailler avec un 28mm, je trouve aussi ces vitesses accessoires.

Le 1000/s peut par contre être utile, si on veut faire des portraits dans des conditions très lumineuses tout en conservant un beau bokeh.
Jean-Michel C
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 12:03

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Jean-Michel C »

C'est tout-à-fait vrai que les vitesses lentes en dessous du 1/30e ne sont pas réellement indispensables. Avec un obturateur central je descends sans souci au 1/10e si je trouve un point d'appui, un banc, un arbre ou un mur, mais avec l'obturateur à rideaux du FED je ne le fais qu'en ayant bracketté avec d'autres prises au 1/30e ! Mais bon, si on a un petit trépied de sac et un déclencheur souple, cela peut s'avérer utile !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Mael »

Ce que je pense des Fed 2 et 3 ? Ce sont de sympathiques tentatives d'améliorer le Leica II. Malheureusement ce sont des appareils russes... :mrgreen:

Je préfère le Fed 2 présérie avec la fenêtre de télémètre carrée (type PE0355) mais en général $$$ :| Il est en général mieux fini que les suivants.

http://www.sovietcams.com/indexc42c.htm ... nu_i_id=91

Mais si le Canon IVSB ne te convient pas au niveau de la visée, tu n'auras pas vraiment un gros progrès avec le FED 2 ni 3. :wink:
Jean-Michel C
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 12:03

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Jean-Michel C »

Mael a écrit : vendredi 14 octobre 2022 18:07 Ce que je pense des Fed 2 et 3 ? Ce sont de sympathiques tentatives d'améliorer le Leica II. Malheureusement ce sont des appareils russes... :mrgreen:
Pas Russes....Ukrainiens !!!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

Honnêtement, j'aurais bien pris le Canon VI si j'étais pas entre 2 missions depuis 1 mois avec une nécessité de rester raisonnable
Problème bientôt résolu, mais il va encore falloir attendre un mois de plus pour le salaire...
Bon, j'en profite pour faire du tri, et je crois que le premier investissement que je vais faire prochainement, c'est de l'outillage pour l'entretien et la réparation des optiques : à refaire le tour de tous les objectifs, certains inutilisés depuis quelques mois ont le diaph gommé. D'autres commencent à montrer des traces de champis. Je vais au moins essayer de nettoyer les focales fixes manuelles, pour les zooms j'hésite, c'est plus compliqué... Dans un second temps peut-être ?
Et de toutes façons, j'aurais aussi de la place à faire, mais rien de très prestigieux comme optiques.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »