Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par ALambix »

Oui, dans quoi les développez vous ? Quel récipient magique utilisez vous pour de tels formats ?
La cuvette ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

Cuvette a la main quand j'ai une tripoté de plans films a développer
Mais je me suis bricolé aussi une cuve en PVC gris dans le quel je plonge des cadre 5x7 en inox Kodak (trouver sur ebay). La cuve est étanche du coup je peux développer et faire des inversions en plein jour comme une Paterson.

Cadre Kodak 5x7 :https://www.ebay.com/itm/Kodak-stainles ... SwCFxeKIsG

J'ai vu aussi une cuve de développement "daylight" 5x7 imprimé en 3D sur le net mais je n'arrive pas a retrouver le lien.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11594
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Réginald »

J'ai des boites de rangement à céréales Ikea en verre. L'avantage c'est qu'elles ont un couvercle étanche en verre aussi.

Un peu comme ça dans l'idée

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Oriu »

On retrouve une partie des solutions utilisées pour le format 4x5 https://galerie-photo.com/developpement-plan-films.html
Pour le 4x5 la méthode des cadres inox est ma préférée, comme j'ai la chance d'avoir une chambre noire, mes cuves en contreplaqué peint faites maison n'ont pas de couvercle, l'agitation se fait selon la méthode préconisée par kodak.
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

Les cadres inox kodak sont vraiment une bonne base pour pouvoir utiliser une simple cuve comme le montre Oriu. En plus ça réduit fortement les risques de rayure.

La fabrication de la cuve dépend des outils que tu disposes chez toi pour bricoler cette cuve. Si tu peux trouver des bacs commerciaux comme ceux recommandés par Reginald, c'est encore mieux!

Question volume je respecte cette règle pour la conception de mes cuves basée sur le volume de chimie utilisé dans les cuves paterson. La densité de revelateurs oscille entre 0.93ml et 1.33 ml chimie/par cm2 de film expose a développé (selon que l'on s'appuie sur le dev de film 35mm ou bien de film 120).

On peut descendre a 0.5 ml chimie/par cm2 mais après ça dépend si le révelateur est assez concentré pour éviter une épuisement de la chimie en cours de développement.

Si on prevoit d'utiliser des revelateur a très forte dillution (rodinal 1+100) alors il faut que la densité de chimie soit > ~1.3ml/cm2 de film car sinon il y a un fort risque d’épuisement du revelateur en cours de développement

Donc si on applique la formule pour 4 films 5x7 (disons 13x18 pour faire simple),ca donne

Volume minimum de la cuve = 0.5*4*13*18 = 470ml (pour révélateur très concentré) ou il n'y a pas de risque d’épuisement. Ce n'est pas forcement évident de mouiller 4x plans films avec un tel volume...

Volume équivalent "paterson" de la cuve = [0.93,1.32]*4*13*18 = 870ml-1235ml.

Volume minimum pour revelateur fortement dilué = 1.2*4*13*18 = 1200ml

Au dela de 1200ml pour 4x plans film 5x7, c'est du gaspillage si on utilise du revelateur a usage unique
Modifié en dernier par stormpetrel le lundi 16 novembre 2020 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Oriu »

Merci pour ces données, j'avais fait une estimation pour faire 6 PF 4"x5" dans 1L et dimensionné les cuves pour ça et je tombe sur 1,27ml/cm² ouf je suis tombé dans les clous.
A l'époque j'avais probablement regardé le volume minimal pour du Xtol et du HC110, mais je n'avais pas fait de compilation sur cette valeur de ml/cm² :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Merci pour ces données, j'avais fait une estimation pour faire 6 PF 4"x5" dans 1L et dimensionné les cuves pour ça et je tombe sur 1,27ml/cm² ouf je suis tombé dans les clous.
A l'époque j'avais probablement regardé le volume minimal pour du Xtol et du HC110, mais je n'avais pas fait de compilation sur cette valeur de ml/cm² :wink:
Comme quoi avec l’expérience, on peut très bien faire sans avoir besoin de formule! :wink:

Mais je pense que ces formules sont très utiles pour ceux qui débutent avec des revelo a très forte dilution (rodinal en stand développement a 1+100 par exemple). Comme toujours, je l'ai appris a mes dépends....

Pour les revelos multi-usage, le problème du volume de la cuve se pose moins du moment que l'on dépasse les 0.9 ml/cm2. Entre 0.5 ml/cm2 et 0.9ml/cm2, on prend le risque d'avoir un dev poussif en fonction de l’état du revelo.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

Quelques chiffres pour le rodinal. Le constructeur recommande 5ml de chimie par film standard (120 =375 cm2 de film)
Ca donne:
a 1+200 2.7ml/cm2 (la il faut doubler les volumes du révélateur dans une paterson)
a 1+100 1.33ml/cm2 (ok pour la paterson en 120, mais pas possible en 135x36 sans augmenter le volume du révélateur de 290ml a 420ml )
a 1+50 0.665ml/cm2 (compatible avec les volumes standards des paterson)
a 1+25 0.345ml/cm2 (théoriquement ~130ml de révélateur suffise pour développer le film mais pas facile de mouiller le film avec un tel volume !)
Modifié en dernier par stormpetrel le lundi 16 novembre 2020 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par ALambix »

ok merci à tous pour vos précisions et réponses.
en attendant de monter ne format (un jour), je vais déjà faire tourner ma 9*12 plus fréquemment suite à l'achat d'un accessoire très utile : le manchon de chargement !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4792
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Armand29 »

stormpetrel a écrit :.....Si on prevoit d'utiliser des revelateur a très forte dillution (rodinal 1+100) alors il faut que la densité de chimie soit > 1.2ml/cm2 de film car sinon il y a un fort risque d’épuisement du revelateur en cours de développement .....
stormpetrel a écrit :...Quelques chiffres pour le rodinal
a 1+100 1.7ml/cm2 (la il faut presque doubler les volumes du revelateur dans une paterson).....
Excuse , mais là je suis un peu a la ramasse.

Perso , pour le 1+100 Rodinal je compte 5cc pour 500 ml et ce pour un 120 , donc donné pour 464 cm2
D'après toi ,j'ai eu de la chance que mes négatifs soient corrects :-|
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

C'est moi qui deconne, pour le rodinal a 1+100 la densité minimale a respecte est de ~1.3 ml/cm2

Ca tombe bien car c'est ce qu'on obtient avec la paterson en 120:
Si on utilise le rodinal a 1+100 et qu'on utilise 500ml pour développer une 120 alors on a bien
505/375cm2=1.33 ml/cm2.

Donc tu as tout bon.


Par contre pour une 135x36, si on utilise les 290ml recommandé par Peterson on se retrouve avec ~2.9ml de rodinal a 1+100 ce qui n'est pas suffisant pour un développement complet en stand. Il faudrait au moins 4.2ml de rodinal pour développer le film et donc un volume de revelateur de 420ml pour retomber sur le ratio de 1.3ml/cm2 donné par agfa


Pour les revelateurs a 1+200, il faut respecter 2.7ml/cm2

Je vais corriger mon post précédent.
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 17 novembre 2020 0:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7496
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par julius23 »

intéressant votre discussion, C'est combien la quantité minimale de révélateur par cm2 pour du HC110 ?

le xtol kodak annonçait au moins 100ml de solution pure (quelle que soit que soit la dilution finale) par film135/120 si je me souviens bien, ça voudrait dire qu'il faudrait 50ml par PF ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par stormpetrel »

Tout dépend a quel dilution tu veux utiliser ton HC110. Une fois qu'on connaît la dilution on peut calculer la densité de chimie par cm2 de film et l'extrapoler au PF.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Oriu »

le volume minimum de concentré de HC110 c'est 6ml pour traiter 1 film 35mm 36 vues ou équivalent en surface, soit 1 film 120 ou 1 PF 20x25 ou 4PF 4"x5"
Donc en dilution B (1+31) ça donne 192ml (31x6+6) de volume minimum total. Je n'ai pas en tête les volumes pour les jobo en rotatif, mais il faut se méfier et consulter le volume nécessaire minimum suivant le modèle de cuve.
A la dilution max dilution F (1+79), ça donne 6+79x6= 480ml de volume minimum total
Ce volume est trop grand pour une machine Jobo, il faut consulter les documentations Jobo pour connaitre les volumes maxi suivant le type de cuve et de machine.

Ma cuve verticale fait 1L, soit 31mL de concentré en dilution B pour 20PF possiblement traités dans la foulée, en réalité je change après 12PF.
en Dilution F ça fait 12,5mL de concentré donc en théorie 8 PF maximum, cette cuve me permet de faire que 6PF en même temps, donc il vaut mieux changer après 1 jeu de 6PF

Pour les infos sur le HC110 il y a cette page http://www.covingtoninnovations.com/hc110/index.html qui est bien, plus complète que le pdf de Alaris car la page reprend d'anciennes documentations
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3514
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par lignesbois »

Je viens de chercher où il serait possible de me procurer des cadres de développement inox pour plans films, en prévision du futur... Ca semble pas très courant sur le marché...
De bonnes adresses à conseiller ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Oriu »

En occasion sur IB et dans les annonces du forum GP
il faut chercher avec les termes "kodak hanger" pour IB

En neuf il y a ça http://kdl2000.com/pages/traitement_fppag.html
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11594
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Réginald »

Le problème de ce site KDL2000, c'est leur manque de réactivité.

Je les avais contacté par mail et par téléphone pour avoir les tarifs des conges de stockage avec couvercles flotteurs ( http://kdl2000.com/pages/prepa_bainspag.html ).

Et bien j'attend toujours leurs tarifs suite à notre conversation téléphonique :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Oriu »

:hello:
c'est dommage, c'est un marché de niche depuis déjà un bout de temps, j'imagine une vieille structure qui vivote depuis des décennies avec un magasinier en blouse grise 8)
Il suffirait qu'il se modernise avec une vente en ligne pour vendre un peu mieux, c'est la France :|

Mes cadres acheté en occasion sont des Kodak N° 4a pour format 4x5, ils existent aussi au format 5x7
j'ai choisi ce modèle car c'est 1 pF par cadre, ça diminue la taille de la cuve.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11594
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par Réginald »

Oriu a écrit :... j'imagine une vieille structure qui vivote depuis des décennies avec un magasinier en blouse grise 8)
:hello:

J'avais eu une image similaire à l'époque où j'avais trouvé ça, et ça s'était pour ainsi dire confirmé au téléphone quand ce n'est pas un jeune vendeur dynamique que j'ai eu :rire:
Et le site internet vintage donne aussi cette image.

Soit dit en passant, je n'en garde pas un contact désagréable.

Mais comme tu dis, c'est un marché de niche et c'est dommage de peut être louper une vente.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4270
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos 13x18 et 5x7, dans quoi ?

Message par vdragon76 »

La France, c'est un pur délire à ce niveau.
Je commande une pièce de voiture d'occasion: "désolé, on n'expédie pas en Belgique" alors qu'ils envoient par chronopost Ou est le problème???
Obligé de faire transférer à un site qui réexpedie pour les expats... 2 x les frais de livraison, + le service
Je commande un livre électronique: "Désolé, vous ne pouvez pas télécharger en Belgique nous ne LIVRONS qu'en France"... so what?

Et après ça, ils vont râler parce que les gens commandent via Amazon?
On se fout de qui, là?

V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »