Film 135 dans un 6x9

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Film 135 dans un 6x9

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Comme vous avez sans doute pu le voir, je suis un (heureux) utilisateur d'Xpan, et j'adore ce format panoramique.

Pour changer, pour explorer d'autres techniques, j'ai tenté une expérience. Je possède depuis assez longtemps un Fuji 690SW et un Fuji 645SW. J'ai acquis sur Internet les petits accessoires permettant de mettre un rouleau de 135 dans ce type de boitier (10€ les 4 morceaux de plastique, fait sans doute en impression 3D).

J'ai d'abord testé avec le Fuji 645, mais avant même le développement, j'ai réfléchi que le format de prise de vue étant vertical, j'allais obtenir des images proches d'un 4,5X6. Après ce 1er test j'ai décidé de m'attaquer au problème avec le Fuji 690. En théorie, je devrais obtenir des images de 24x84mm. J'ai fait un rouleau avec chacun de ces boitiers. Les films sont en train de sécher. A priori, il y a des images mais je ne suis pas sûr que celles faites avec le 690 soient parfaitement exposées et/ou cadrées. Pour ce qui concerne l'expo à la prise de vue, j'avais oublié ma cellule et j'ai tout fait au pifomètre (ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pensé une seconde à mon smartphone et son application cellule qui patientait tranquillement dans ma poche. Je suis toujours en train de m'interroger :D).

Juste pour info, j'ai réalisé 21 vues sur une 135 36 poses avec le 645 et seulement 12 vues avec la même pellicule dans le Fuji 690 :D

En attendant le séchage et le scan de ces films (j'ai prévu d'utiliser un V750 avec le passe-vue 6X9), je vous laisse ci-dessous le "making-off" de cette expérience. Ces images ont été réalisées avec mon smartphone (numérique donc), j'en suis conscient et si cela pose un problème, je les enlèverai illico.

en ce qui concerne les films, pour ces tests, je n'ai pas voulu gaspiller une HP5 ou une TriX, j'ai choisi d'utiliser des Lucky@100, périmées depuis 2017, que j'ai ramené du Maroc il y a déjà 5 ans (et conservées un peu n'importe comment -pas la place pour ces films dans le congel-). Je passerai à mieux si les résultats me plaisent. Il me restera surtout à maitrise le cadrage (il faut que je réfléchisse à mettre des repères dans le viseur, surtout pour les prises de vue verticales, qui me semblent décalées, pas centrées sur le film en train de sécher.

Voici la préparation des événements :

Image

Image

Image

le film au 645
Image

le film au 690
Image

Quelques images demain, si le temps n'est pas propice à l'utilisation de notre autorisation de déplacement "dans un rayon de 1km et dans la limite d'une heure". Si on sort, ce sera plus tard :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par Réginald »

J'ai dédié un dos de mon RB67 pour faire la même chose. Je trouve sympa de voir la photo au delà des perforations.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par numérix »

si certain sont intéressé, je peux fournir ces adaptateurs :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par yoda »

on retrouve cette adaptation sur certains "toys camera" ,c'est amusant.... :wink:
pour du panorama sur pellicule 135, outre mon Noblex 135U, j'utilise mon Mamiya 6 MF avec le kit 135 ,(il y a des repaires dans le viseur)
j'ai aussi utilisé mon Bronica ETRSi avec un très rare dos 135W .
mais il y a aussi la possibilité d'utiliser un Semflex , un Yashica 635 ou un Rolleiflex (ou Rolleicord) avec l'adaptateur conçu pour! 8)
mais sans les perforations...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par lignesbois »

bruno_l a écrit :si certain sont intéressé, je peux fournir ces adaptateurs
Moi m'sieur, moi ! je suis intéressé ! Bon, faut quand même que je vérifie le fonctionnement de mes foldings au préalable.
Le défilement vertical du film dans mes Pentax 645 n'offre que peu d'intérêt en terme de ratio, et le Yashica mat 124 G ne permet que les panoramas verticaux sauf à adopter des postures bizarres pour déclencher.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par yoda »

lignesbois a écrit :
bruno_l a écrit :si certain sont intéressé, je peux fournir ces adaptateurs
Moi m'sieur, moi ! je suis intéressé ! Bon, faut quand même que je vérifie le fonctionnement de mes foldings au préalable.
Le défilement vertical du film dans mes Pentax 645 n'offre que peu d'intérêt en terme de ratio, et le Yashica mat 124 G ne permet que les panoramas verticaux sauf à adopter des postures bizarres pour déclencher.
oui... :roll:
mais il y a tout de même un moyen:
faire la map avec le dépoli, et le cadrage avec le viseur sportif appareil à l'orizontale
j’admets que c'est un peu long et bizarre :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par Armand29 »

Un conseil , si vous faites les photos avec un 6*9 comme ici et que ce dernier a une fenêtre pour voir le numéro des photos en 120.
Mettez un scotch opaque :bienjoue:
La première pellicule que j'ai fait , j'avais complètement oublié que le 135 n'a pas de papier protecteur ... et donc mange la lumière par cette fenêtre :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par lignesbois »

C'est évident, mais pourtant j'aurais complètement zappé ce détail aussi :mrgreen:

Merci pour le rappel
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par julius23 »

il existe un kit qu'on trouve encore parfois sur le net avec une plaque qui réduit la fenêtre et permet une meilleure planéité

sinon, j'avais trouvé il y a quelques mois ce site https://emulsive.org/articles/how-to-ma ... angefinder ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film 135 dans un 6x9

Message par lignesbois »

Merci pour le lien julius
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »