(Franken) Super Nettel (stein) 1933

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

(Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Zeiss Ikon sort en 1932 son Contax I pour concurrencer le Leica II. Mais pour celui qui n'a pas les moyens de s'offrir cet appareil luxueux et extrêmement cher, il produit le Super Nettel qui utilise un obturateur semblable quoi que simplifié, l'appareil est pliant, le télémètre couplé. Il coûtait cependant l'équivalent de 1500 de nos Euro d'aujourd'hui...

Cet appareil possède presque tous les défauts du Contax I sans ses qualités (à part une bonne optique)

-Obturateur pas encore très fiable
-Visée trou de serrure
-Objectif non interchangeable

C'est l'histoire d'un achat pas cher, avec son lot de déconvenue... :| Etat collection. :roll: Rubans mort, soit. Obturateur désynchronisé, soit. Des vis manquantes, des pièces pliées par des gros doigts (boudinés j'en suis sur ! :lol: ) Cependant : la graisse du diaphragme s'est répandue dans l'objectif, les lames de diphragmes ont été digérées, rongées, la face arrière du groupe avant est mangée, irrécupérable. La bague vissante de la lentille avant a disparue, la lentille avant a été collé à la Cyanolite. :evil:

Une fois l'obturateur restauré, les surfaces optiques du télémètre nettoyées, il a fallu partir à la recherche d'un objectif. J'y croyais pas trop.

J'ai eu la chance de remporter sur eBay un groupe optique complet de Tessar 5cm f/3.5 de 1939 en parfait état, pour 20€. :shock:

A réception, un constat s'impose: Il ne peux pas se monter directement, il est différent, seul le groupe avant est montable.

Je suis donc parti de mon fût optique d'origine. J'ai prélevé les lames de diaphragme, qui sont au nombre de 14 pour la version 1939, et de 13 pour la version 1933, cependant les lames sont identiques, avec le bémol que les pions font 1,6mm contre 1,5mm sur mon fut d'origine. J'ai donc repercé les logements de pions. Après une métrologie en règle, il s'avère que les côte de rectification des deux fûts sont identiques. Je n'ai pas eu d'autre choix que de déroger à la sacro sainte règle de ne jamais désappairer un groupe avant et un groupe arrière. :| L'image projetée à l'air plus que correcte. La coïncidence avec le télémètre est impeccable sur toute la plage des distances :bienjoue:

Film test en cours, à suivre :wink:

Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par tilu »

tu es vraiment un magicien
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8988
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Gilles88 »

Très bel appareil. Et restauration magnifique.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Merci ! :D

Et j'ai vraiment du cul, mon objectif bricolé est super bon ! :greenie: Je suis hyper content !

Je suis allé me baladé vers ma façade favorite, profitant d'une courte éclaircie. Scanné ce matin, vivement que je refasse du tirage, j'en peux plus des trucs en plastique...

TXP400 Fomadon R09 1/500s f/11

Image
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par meger »

Après la Restauration de ton appareil il faudrait que tu penses à restaurer ta façade.
Gérard
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

meger a écrit :Après la Restauration de ton appareil il faudrait que tu penses à restaurer ta façade.
Gérard
Boh, quelques plaques de zinc, quelques clous, et zou...Tout neuf ! :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Une variante parce que je suis content ! Et comme me disait mon grand père ben si t'es con tant mieux ! :lol:

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11598
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Réginald »

Encore une jolie restauration Maël :shock: :bienjoue:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par DandD »

Effectivement, c'était risqué, mais ce Tessar dépote :shock:
Dans la série assemblage improbable, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=KwhSJyUbS2o
Modifié en dernier par DandD le lundi 21 décembre 2020 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8705
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par patrickJJ »

J"' adore cette façade test !
surtout ne pas la restaurer...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

DandD a écrit :Effectivement, c'était risqué, mais ce Tessar dépote :shock:
Bah, il doit bien faire 30l/mm :mrgreen:
Il faut gruger avec un ancêtre, mais chut c'est un secret : un film à gros grain, du Rodinal, ouah ! quel piqué ! :lol:

Une balade déprimante sous le ciel gris entre deux averses : TXP400 Fomadon RO9

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33596
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Oriu »

c'est très bien, on voit plein de scannes même sur du MF avec un grain plus apparent et une moins bonne définition, avec les mêmes limitations 800 pix max :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Pourtant j'aime pas ça la numérisation, ça me gonfle, surtout qu'avec mon scanner-jouet il a fallu apprendre à en faire quelque chose...pour que ça ressemble au final à un vrai tirage... :|
Forcer la netteté pour essayer de restituer le négatif, tirer les courbes bien loin pour pas que ce soit tout cramé, travailler le fichier par zone détourées au préalable (comme le maquillage sous l'agrandisseur), bref j'aime pas. :lol:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par tilu »

très belles séries photographique
Ne l'oublions pas Maêl n'est pas seulement un réanimateur de génie, c'est aussi un très bon photographe
et je suis d'accord sur la grande supérioté de l'agrandisseur sur le scanner (même lorsque celui-ci est de grande qualité)... mais le scan est quand même plus productif.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

tilu a écrit :très belles séries photographique
Ne l'oublions pas Maêl n'est pas seulement un réanimateur de génie, c'est aussi un très bon photographe
Jeune homme, vous brulez les étapes ! :mrgreen: :lol:

Merci pour les encouragements, mais ce n'est pas du génie, c'est juste de la mécanique. J'ai eu la chance d'avoir de bons profs, et des expériences professionnelles qui m'ont appris beaucoup de choses, et je continue d'apprendre chaque jour. J'essaie de travailler correctement avec les moyens dont je dispose. Je fais des conneries aussi, mais ça c'est normal. Des fois on passe beaucoup de temps à réparer ses propres conneries, mais c'est formateur, on y pense la fois d'après. J'essaie de faire au mieux. Ce qui m'attriste, c'est de constater que les appareils en bon état il y en a de moins en moins, et des appareils bricolés et abimés il y en a de plus en plus. Si je pouvais en vivre correctement, je retenterais l'aventure de la réparation photo, mais il me faudrait un apport financier conséquent pour acheter pas mal d'outillages, de pièces, ce que je n'ai pas. Et puis il y a la clientèle, j'ai eu des clients en or, qui m'ont soutenu en me filant plein de boulot, je les remercie aujourd'hui, mais aussi beaucoup de problèmes avec des personnes difficiles, vous ne pouvez même pas imaginer.

La passion de la photo, c'est mon père qui me l'a transmise, avec son Nikon F2 et les Kodachromes qu'on recevait par la Poste quand il était en mission à l'étranger, le petit labo improvisé dans la salle de bain, tout ça. :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par tilu »


Merci pour les encouragements, mais ce n'est pas du génie, c'est juste de la mécanique. J'ai eu la chance d'avoir de bons profs, et des expériences professionnelles qui m'ont appris beaucoup de choses, et je continue d'apprendre chaque jour. J'essaie de travailler correctement avec les moyens dont je dispose. Je fais des conneries aussi, mais ça c'est normal. Des fois on passe beaucoup de temps à réparer ses propres conneries, mais c'est formateur, on y pense la fois d'après. J'essaie de faire au mieux. Ce qui m'attriste, c'est de constater que les appareils en bon état il y en a de moins en moins, et des appareils bricolés et abimés il y en a de plus en plus. Si je pouvais en vivre correctement, je retenterais l'aventure de la réparation photo, mais il me faudrait un apport financier conséquent pour acheter pas mal d'outillages, de pièces, ce que je n'ai pas. Et puis il y a la clientèle, j'ai eu des clients en or, qui m'ont soutenu en me filant plein de boulot, je les remercie aujourd'hui, mais aussi beaucoup de problèmes avec des personnes difficiles, vous ne pouvez même pas imaginer.
Oui tout s'apprend, mais j'ai le plus grand respect pour le travail bien fait et pour avoir mis une fois les mains dans la mécanique de précision de ces bestioles je ne peux qu'être admiratif tant des concepteurs que des réparateurs.

Malheureusement ton constat est partagé par le réparateur auquel j'avais confié l'autocord qui est maintenant dans les mains habiles de l'Oeil du Chat.
Trop d'appareils sont vites bricolés pour spéculer sur la baie en profitant d'un nom qui a la côte sur le moment.

Dans le même temps en dehors de Leica et de Rollei, très peu de réparateurs qualifiés acceptent de prendre en charge des réparations.

Quant à tes images, ce n'est pas d'aujourd'hui que j'ai plaisir à les voir...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Dans la quête sans fin des accessoires d'époque me voici heureux avec le viseur "albada" dédié au Super Nettel ( ref. 433/24) ainsi qu'au Contax I/II. (Référence indiquée dans la manuel d'époque). Rare, vendu à des prix de folie, j'ai trouvé celui-ci à un prix assez bas.

De face, ça jette : (vous remarquerez que le numéro de série de l'objectif a changé, car même si mon objectif Frankenstein fonctionnait bien, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver un groupe optique complet d'origine.) :roll:

Image

De dos, fermé.

Image

De dos, ouvert, la fenêtre du télémètre est obturée par le viseur. :tete:

Image

On fera avec, faire le point, déplier le viseur, cadrer, déclencher, hop ! l'oiseau s'est envolé ! :evil: :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Finalement je peux le pousser avec le doigt pour le replier partiellement, et faire la MAP. Mais au moins, je vois quelque chose à cadrer ! :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8854
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par ALambix »

Mael a écrit :Dans la quête sans fin des accessoires d'époque me voici heureux avec le viseur "albada" dédié au Super Nettel ( ref. 433/24) ainsi qu'au Contax I/II. (Référence indiquée dans la manuel d'époque). Rare, vendu à des prix de folie, j'ai trouvé celui-ci à un prix assez bas.

De face, ça jette : (vous remarquerez que le numéro de série de l'objectif a changé, car même si mon objectif Frankenstein fonctionnait bien, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver un groupe optique complet d'origine.) :roll:

Image

De dos, fermé.

Image

De dos, ouvert, la fenêtre du télémètre est obturée par le viseur. :tete:

Image

On fera avec, faire le point, déplier le viseur, cadrer, déclencher, hop ! l'oiseau s'est envolé ! :evil: :lol:
Bon, à l'évidence ca passe mieux avec un contax II ...ou un leica III :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: (Franken) Super Nettel (stein) 1933

Message par Mael »

Après de laborieuses recherches j'ai pu enfin trouver un pare-soleil métallique d'avant-guerre en 25.5mm dans une boite Carl Zeiss Jena avec en plus un filtre vert ! Et pas cher en plus. :greenie:

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »