De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Oriu »

Concernant l'eau chaude, j'ai remplacé le chauffe eau instantané par un chauffe eau sous évier de 10L
Un peu moins de puissance, peut s'ouvrir pour nettoyage, existe aussi modèle sur évier, c'est seulement le sens de pose qui change et la position des raccordements
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Mael »

Les bennes c'est le paradis ! :wink: Mes plans de travail ce sont des éléments de bureau laqués noir, 2m X 1m X 5cm d'épaisseur, de la récupération pareil. Montés sur des tréteaux en bois style architecte. Des équerres vissées dans le mur et sous le plan qui reçoit les agrandisseurs.

Là où j'ai de la chance, c'est que cette pièce mansardée possède une clim' réversible, donc température constante été comme hiver pour faire du tirage. Le grand luxe ! :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par eric.c »

Je dois avoir 7 m de tuyau entre le cumulus et l'évier du labo, C'est un calvaire pour arriver à avoir un filet d'eau à 20°. Trop froid ou trop chaud mais jamais 20°
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Jean-Claude.B »

Tu devrais essayer de calorifuger tes 7m de tuyau. On peut trouver des enveloppes en mousse isolante qui se posent très facilement et qui sont efficaces.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par phildu24 »

eric.c a écrit :C'est un calvaire pour arriver à avoir un filet d'eau à 20°.
J'ai toujours la bouilloire à portée de main pour ajuster la T° du bain marie. Mes chimies sont versées à 20° et la cuve est maintenue dans un bac avec de l'eau à 20°/21° contrôlée en permanence avec un thermomètre à sonde immergée...
L'avantage du Robinet chauffant c'est sa simplicité d'installation... Sa longévité ?.... je ne pense pas qu'il me fasse 10 ans !! c'est clair
quand à la précision de la T° affichée... ... elle n'est ni Suisse, ni Allemande... c'est certain ! mais les avis sont plutôt positif...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Armand29 »

eric.c a écrit :Je dois avoir 7 m de tuyau entre le cumulus et l'évier du labo, C'est un calvaire pour arriver à avoir un filet d'eau à 20°. Trop froid ou trop chaud mais jamais 20°
Ce problème se retrrouve dans des maisons avec salle de bain à l'étage et cumulus a la cave par exemple.
Finis maintenant les doubles chauffe eau et tous les bricolages un peu bizarre .
Il te suffit de faire un bouclage ... meme si pour moi 7m c'est assez court .
Tu montes deux tuyaux d'eau chaude de ton chauffe eau jusqu'à une nourrice de distribution de trois sorties minimum , au plus prêt de ton robinet .
Tu interposes sur l'un des deux tuyaux une pompe d'eau sanitaire ( pas de chauffage central) .Ton eau partira du haut du chauffe eau et reviendra juste avant ton bloc de sécurité ( certains chauffes eau ont une entrée dédiée ) .La troisième sortie alimente ton robinet
Si bien que quand tu mettras ta pompe en route , l'eau chaude sortira du ballon et y reviendra .Avec ce système fini le gaspillage d'eau , ton eau sera immédiatement chaude dès que tu ouvriras ton robinet .

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais imaginé un truc du genre quand j'ai construit. Il y a 13m de tube entre le cumulus et la cuisine (le labo est dessous).
Il y avait même la solution de tuyaux en pente et circulation naturelle par gravité, à l'ancienne.
Et puis, j'ai pas fait. J'ai juste utilisé un petit diamètre, cuivre 10/12. Un calorifuge n'aurait pas été du luxe, mais pas fait non plus :oops:

Je viens de faite la manip au labo : je puise 1,5 litre avant l'arrivée de l'eau chaude.
En général, je laisse une pissette d'eau tiède pour le renouvellement du lavage (0,5l/min environ).
Sur une séance de 4h, 120l d'eau dont à peu près la moitié d'eau chaude, c'est pas très écolo quand même.

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :...Je viens de faite la manip au labo : je puise 1,5 litre avant l'arrivée de l'eau chaude.
En général, je laisse une pissette d'eau tiède pour le renouvellement du lavage (0,5l/min environ).
Sur une séance de 4h, 120l d'eau dont à peu près la moitié d'eau chaude, c'est pas très écolo quand même.

:hello:
Ici mon cumulus est au sous sol .La salle de bain du rez de chaussée est à 8m du ballon , mon labo à 16m et la salle de bain de l'étage avec la remontée cela fait 21ms.
Sachant que le départ est en 14*12 et la distribution de l'étage en 12*10 ... j'ai de quoi remplir une piscine avant d'avoir de l'eau chaude à l'étage

Avant il y avait le truc d'alimenter un petit ballon d'étage avec cette "pré eau chaude " perdue ... mais consommation électrique la aussi :roll:

Le plus simple pour cette configuration est de faire une boucle d'eau chaude , ou l'eau qui n'est pas à température retourne au ballon .Les différents points sont donc alimenter immédiatement sans perte d'eau .
Le coup de l'installation est dérisoire et à la portée de tous .Au niveau coût , ici il faut compter 25ms de tuyaux plus une pompe sanitaire (ECS) 200 euros et les manchons isolant comme le fait remarquer "Jean-Claude.B" :wink:
Au prix du M3 et du traitement de l'eau( perdue) l'amortissement se fait très rapidement , sans parler du confort d'utilisation et du geste pour l'environnement.
Cette pompe n'a pas à tourner 24h/24H , un simple interrupteur électrique fait l'affaire ou pour les personnes qui travaillent , donc un besoin de salle de bain à des heures souvent définies , une programmation simple et réversible est faisable très facilement .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ?

Message par phildu24 »

Amis de l'argentique et des sels d'argent, Bonsoir !....

Article déjà reçu... en 5 jours ... étonnant pour commande Ali, qui, pour une fois mérite bien son nom de Xpress !!!... :P

l'ensemble est en ABS de plastique de polyuréthane moulé blanc et aspect chrome... apparemment de bonne facture et livré avec un rouleau de Teflon... !! :shock: ... :P

La bonne surprise est que de chaque coté du robinet, un couvercle vissant et étanche permet d'accéder, à droite au branchement électrique et, de l'autre, ...à la résistance ( de gauche donc... :twisted: )...
Dévisser le couvercle de gauche permet un détartrage aisé.

En fin de compte c'est une "bouilloire automatique" avec indicateur de T°. Le problème d'entartrage n'en n'est pas un, il suffit de dévisser le couvercle pour nettoyer la résistance avec du vinaigre ! :bienjoue:

Photos à suivre, avant installation et test ... parce que c'est bien beau.. mais est-ce que ça fonctionne correctement ?... 8)

Pour le savoir, ne manquez pas la suite de votre feuilleton quotidien : "Le robinet venu de Chine et qui chauffe tout seul", épisode III !!! :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Besoin d'eau "chaude" sur un point d'eau froide ? Ep. II

Message par lignesbois »

:bienjoue: :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Eau "chaude" sur un simple point d'eau froide.

Message par phildu24 »

8) ... .... Episode III

Cela fonctionne-t-il ?, comment est-ce fait en dedans ? Les chinois ont-ils fait disjoncter tout le réseau de Périgueux Est ? 8) .....

Et bien, ça fonctionne plutôt pas mal ! Le robinet fourni une eau de "relativement chaude" à froide et suffisamment pour être utile et faire fonctionner un labo.
L'indicateur de T°n'a évidemment pas la précision d'un thermomètre électronique médical, l'écart mesuré est de ≃ 3°au moins chaud (donc plein débit d'eau froide). Affiché 27° mesuré 23.5° / 24°, un delta certain pour développer correctement un négatif N&B, mais le robinet fourni une T° suffisante pour qui n'a pas d'arrivée d'eau chaude, avoir un bain marie à T° et monter les chimies à 20°.

Les photos promises :

Le... "corps de chauffe" : Une résistance, situé à gauche du bec verseur. Par précaution, tous les pas ont bénéficié de quelques tours de ruban de Teflon...(rappel ; fourni avec le robinet)
Image

La carte électronique du panneau de commande :roll: : le circuit électrique. J'ai débranché le câble d'alimentation pour le passer au travers du plan de travail et ne pas avoir de souci en cas de fuite.
Image

Voilà l'objet en fonctionnement... la commande ne tourne que sur l'axe horizontal,
position à 6h : OFF. Pas d'eau, pas de chauffe, affichage éteint.
position à 3h : plein débit froid.
position à 9h : plein débit chaud. La T° est inversement proportionnelle au débit d'eau . Plus il y a de débit et moins l'eau chauffe, logique.

Image

Première impression :
- Pratique, simple d'installation, peut effectivement sortir d'affaire qui n'a que de l'eau froide à disposition ans se lancer dans de gros travaux de plomberie
- Thermomètre précis obligatoire... de toute façon, qui travaille sans thermomètre ?

A NOTER : En cas d'installation à travers un plan de travail >30mm, l'entretoise fournie est trop épaisse ! il n'y a pas assez de "pas" pour raccorder l'arrivée d'eau. J'ai utilisé une grosse rondelle métallique en remplacement pour pouvoir visser l'écrou de maintien.

Sur ce , meilleurs vœux à toutes et tous ! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par lignesbois »

Merci pour ton retour.
J'espère finaliser les préparatifs de la rénovation de la dépendance pour y installer mon labo dans le courant du premier trimestre, et idéalement lancer le projet dans la foulée. N'hésite pas à nous informer de tes impressions à l'usage en situation (fiabilité, espérance de vie, confort à l'utilisation pour la préparation des solutions stock (40°) et le lavage (20°)...)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par Réginald »

Tes 23,5/24°, c'est débit max à chaud ?

Je me posais la question aussi de savoir quel débit tu avais pour une température avoisinant les 20°C par exemple.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par phildu24 »

Réginald a écrit :Tes 23,5/24°, c'est débit max à chaud ?
Je me posais la question aussi de savoir quel débit tu avais pour une température avoisinant les 20°C par exemple.
Pas de souci, je prendrais les mesures qui s'imposent car ça varie, comme disiat Jérôme. Permier élément variant, la T° de l'eau qui arrive à la résistance.

Je vous ferais un CR dans les jours à venir ...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par ThomasLC »

Hello,

Merci pour ce retour !
Du coup, si je comprends bien, il n'est pas vraiment possible de réguler un faible débit d'eau à 20˚C ? Mon besoin étant : le rinçage de barytés pendant 1h...

Merci ;)
Thomas
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par mathgl »

ThomasLC a écrit :Mon besoin étant : le rinçage de barytés pendant 1h...
Je pensais à la même chose :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par Oriu »

Sur la chaufferette que j'avais, la température variée avec le débit, mais à l'inverse de ce robinet chauffant, plus le débit augmentait et plus la température baissait. J'avais interprété ça comme une surface d'échange thermique trop faible entre l'eau de la résistance chauffante, l'eau n'avais pas le temps de chauffer quand le débit augmentait :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Eau "chaude" sur un simple point d'eau froide.

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mais à l'inverse de ce robinet chauffant, plus le débit augmentait et plus la température baissait.
Ouaip'.... c'est bien qu'est-ce qu'ej'dis ....
phildu24 a écrit : position à 6h : OFF. Pas d'eau, pas de chauffe, affichage éteint.
position à 3h : plein débit froid.
position à 9h : plein débit chaud. La T° est inversement proportionnelle au débit d'eau . Plus il y a de débit et moins l'eau chauffe, logique.
A lire certains messages, il semble y avoir confusion entre débit et chaleur. Il se pourrait que je me suis mal exprimé pas bien.

Plus on amène le robinet depuis le point de fermeture en allant vers le plus chaud, plus le débit de l'eau augmente et moins la T° s'élève.
C'est exactement comme le décrit Oriu, la résistance chauffe et c'est le temps de contact de l'eau avec la résistance qui détermine la T°. Ce n'est ni un mitigeur, ni un mélangeur....

Je ne rince jamais en continu... je remplis ma cuve 2 X avec de l'eau, fais tourner ma spire régulièrement avant un dernier trempage dans de l'eau déminéralisée, à hauteur de spire et additionnée de quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave vaisselle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par Oriu »

excuses moi j'avais mal lu :oops:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: De l'eau "chaude" sur un simple point d'eau froide

Message par ThomasLC »

OK je vois, en fait c'est juste une résistance qui n'est pas thermorégulée, donc effectivement la température de sortie dépendra du débit.
Ce produit n'est donc pas pour moi, merci pour ton retour ! :wink:
Thomas
Répondre

Retourner vers « Participations au site »