Sinar Norma

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Sinar Norma

Message par Armand29 »

Mael a écrit :Concernant les lubrifiants et graisse : ....
Merci, ca fait longtemps que je cherchais un site comme celui ci :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

:hello:
Maintenant se pose la question habituelle, trouver de quoi transporter la Sinar avec de la place pour ranger le bric à brac que l'on a besoin en grand format :roll:
J'ai commandé un sac de pécheur en promo à 30€ environ, frais de port inclus et je ferai un aménagement pour caler le matos.
J'utilise du contreplaqué mince pour faire des cloisonnements, ça maintient les objectifs et les châssis.
A l'époque de la Norma, Sinar avait au catalogue une valise et un coffre en carton bouilli.

Sur les deux modèles il y avait des attaches pour mettre des bretelles pour porter ces boites sur le dos, bonjour l'ergonomie :?
Une vue de la valise, avec de quoi caler la chambre au milieu, les planchettes objectif à droite les châssis à gauche, sous le couvercle il y a aussi de quoi attacher des accessoires comme un soufflet supplémentaire et d'autres bricoles
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Pour trimbaler ma Sinar Norma (4x5, 5x7 et 8x10) j'ai acheté ca https://www.youtube.com/watch?v=nSPD9uoaFZU
Le système est basé sur des boites clipsables ce qui est très pratique. Par contre pour une chambre 4x5 c'est un peu surdimensionné. Ce que, j'aimerais faire maintenant c'est de pouvoir clipser les boites sur une poussette de type buggy.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Une vue du coffre Norma
J'avais cet emballage avec mon ancienne Sinar F, agencement est astucieux.
Le carton bouilli renforcé dans les angles permet d'abord un bon rapport robustesse/poids
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

C'étaient pas des fiottes les anciens ! :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Sinar Norma

Message par Benjamin »

Et encore, même avec une Sinar, il reste de la place pour un PDG de Renault qui chercherait à se planquer ! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Sinar Norma

Message par lignesbois »

stormpetrel a écrit :Pour trimbaler ma Sinar Norma (4x5, 5x7 et 8x10) j'ai acheté ca https://www.youtube.com/watch?v=nSPD9uoaFZU
Le système est basé sur des boites clipsables ce qui est très pratique. Par contre pour une chambre 4x5 c'est un peu surdimensionné. Ce que, j'aimerais faire maintenant c'est de pouvoir clipser les boites sur une poussette de type buggy.
pour ma part, je partirais plutôt sur l'option systainer de Tanos.
Utilisé comme caisse par beaucoup de fabricants d'électroportatif (Festool, Makita, Metabo, Mirka, Lamello...) et dans bien d'autres domaines.
On peut facilement les aménager pour nos besoins. Pour ma part j'en ai déjà un pour ranger mon système de filtres Cokin (et j'en ai une belle collection pour ranger mon électroportatif... ça fait juste bientôt 20 ans que j'éprouve quotidiennement leurs qualités sur les chantiers). la gamme "Classic Line" (première génération) se trouve dans certains Leroy Merlin.

Comme écrin de mes futures chambres grand format, j'envisage la fabrication de systainers convenablement aménagés. Je prévois d'utiliser du noyer et de les assembler à queue d'aronde... mais j'ai encore le temps de changer d'avis :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Pour avoir beaucoup d électroportatif metabo, je vois tres bien ce que c est. Je me souviens aussi de la section boites festools dans feu le catalogue d HM diffusion. Ici en NZ, on a guère le choix compare a la France et le système Dewalt a l avantage d etre disponible en magasin. Le petit + est que les boites dewalts sont IP65 grâce a un joint silicone epais, par contre je ne fais pas confiance au système clipsable pour garder en place des boites remplies d objo. J utilise une sangle pour verrouiller le tout....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Pour les bricolos, il y des fournitures là https://www.conex-online.com/accessoire ... ,3,148.cfm le système easy case permet de concevoir une caisse sur mesure sans avoir de coupe d'onglet, c'est les jonctions d'angle qui simplifient la tâche.
Il existe aussi des panneaux allégés en polypropylène alvéolaire d'épaisseur 7mm pour mettre entre ces profils https://www.conex-online.com/boutique/r ... v%E9olaire ou là https://www.vexi.fr/details/panneaux/po ... is-silver/
Ces fournisseurs en caisses proposent la découpe des profils et des panneaux sur mesure.
Par contre les panneaux creux en polypropylène ne facilite pas la fixation d'aménagements internes :roll: et au final c'est pas donné, mais si les tarifs ont bien baissés ces dernières années je trouve.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Je ne connaissais pas le polypro alvéolé . Très bonne idée même s'il n'y a pas grand chose qui colle sur cette matière. Je retiens cette solution.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

:hello:
je suis en cours de bricolage pour une caisse légère, dédiée pour la Norma qui pourra être fixée sur une claie de portage que j'ai déjà :roll:
ça occupe, avec cette météo climatique et virale déprimante !
Image
:hello:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 28 janvier 2021 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sinar Norma

Message par julius23 »

jolie caisse, comme d'hab avec toi je dirai ;)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

C'est fixé sur le châssis à moteur derrière ? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Sur la Hotchkiss Sahara il y avait un coffre à l'avant, mais en tôle 8)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Sinar Norma

Message par lignesbois »

On dirait bien que les éléments de carrosserie de la jeep ne sont pas encore remis en place
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

lignesbois a écrit :On dirait bien que les éléments de carrosserie de la jeep ne sont pas encore remis en place
Le chantier Jeep a commencé en Janvier 2020, démontage complet chez mon fils qui a la place et les moyens de manutention.
J'ai emporté chez moi tous les morceaux facilement transportables dans une remorque, moteur, boites, boitier de direction, réservoir, ailes, les équipements.......................
j'ai démonté complétement le moteur, changé les pièces qui étaient hors cote, j'ai reconstitué la boite de vitesse et la boite de transfert qui étaient démontées et livrées dans plusieurs caisses en vrac.
Le plus long c'est le nettoyage, grattage, élimination de la rouille, préparation des surfaces à peindre, l'apprêt, la peinture. Il y a pas mal de pièces de re-fabrication à ajuster.

Mon fils c'est occupé des gros morceaux, les ponts, le châssis et il termine en ce moment la caisse (j'ai fourni les pièces).
Dans mon garage la Jeep est sous forme d'un châssis roulant motorisé et elle attend sa caisse pour le remontage final et la reconstruction totale du faisceau électrique.
Je viens de restaurer un carburateur, avec montage de l'axe de papillon sur roulements à bille, pour compenser les jeux et les usures au niveau de l'axe de papillon.
:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

Bon courage pour le remontage de la caisse et du faisceau ! :hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Aux petits oignons cette boite sinar! :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Fujicator »

Je viens de relire le fil et j'ai presque la nostalgie de la mienne revendue il y a quelques mois...

Sinon au niveau des billes sauteuses, il y a aussi les billes derrière les volet glissants qui retiennent les planchettes sur le corps avant.

Très petites billes très difficiles à retrouver sur le linoleum... :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »