Sinar Norma

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Sinar Norma

Message par Oriu »

J'ouvre ce sujet pour présenter cette Chambre grand format Suisse.

Historique rapide et succin:
Carl August Koch photographe a ouvert boutique en 1879
Carl Hans Koch fils reprend l'affaire en 1947 et dépose les brevets d'une chambre et fonde la marque Sinar en 1948. Cette chambre porte le nom de Norma, mais je ne sais pas pourquoi !
Par contre Sinar serait Studio, Industrie, Natur, Architektur, Reproduktion.
La Sinar Norma a été produite de 1948 à 1970.
Cette chambre mono-rail a vraiment marquée son époque de part ça conception modulaire et évolutive, et une très bonne conception.
Cette chambre pouvant évoluer du format 4"x5" (9x12cm), vers le 5"x7" (13x18cm), ou le 8"x10" (18x24cm) en changeant le soufflet et le corps arrière.

J'ai trouvé un modèle 4"x5" en assez bon état, à part un souci au niveau de la mise au point fine du corps avant

Image
vue par l'avant équipé d'un Trioplan de 300mm et d'une rallonge de rail
Image

vue des commandes
Image

Comme évoqué plus haut cette chambre avait un problème sur la commande de mise au point fine du corps avant, le moyeu qui assure le guidage en rotation de l'axe de commande de mise au point fine ne tenait pas dans le corps AV, et ça entrainait un blocage de la crémaillère.
J'ai cherché sur le WEB sans vraiment trouver la solution à mon problème. Par contre j'ai trouvé des instructions sur une partie du démontage que je mettrai en chargement en fin de présentation.
j'ai remonté les manches et attaqué le démontage:wink:

Tour d'abord il faut séparer le chariot de mise au point pour pouvoir accéder à des vis cachées.
Il faut déposer un peu d'acétone sur les 3 vis pointeau, pour enlever le vernis de blocage et dévisser les vis, ensuite on pousse le lardon de la queue d'aronde pour le sortir

Image

Ensuite avec le jeu offert par l’enlèvement du lardon, on arrive à faire coulisser le chariot et séparer la queue d'aronde
Image

On poursuit en débloquant l'un des patins de l'index du rail, pour accéder à une vis cachée.
Image

On débloque les deux vis pour libérer le moyeu de l'axe de mise au point, qui dans mon cas étaient suffisamment libres pour causer une panne, sans pouvoir sortir le moyeux.
Image

Les deux vis enlevée on peut sortir le moyeux et on découvre que ce moyeux est un excentrique.
Pourquoi :roll: et bien ce montage de l'axe du pignon en excentrique permet de régler le jeu entre le pignon et la crémaillère. Solution assez géniale je trouve.
Comme le moyeu n'était plus maintenu, la rotation de l'axe entrainait suffisamment le moyeux pour venir bloquer la crémaillère. Le moyeu présente des traces qui montrent que l'un des utilisateurs a essayé de bricoler sans faire le démontage qui solutionne le problème.
La vue ci dessous montre le moyeux excentrique et les pièces démontées. Le tort de Sinar c'est d'avoir mis des méplats sur le moyeux qui peuvent inciter à forcer le moyeux alors que le moyeux est encore bloqué par les 2 vis cachées.
Pour régler le jeu entre le pignon et la crémaillère, il faut remonter provisoirement la queue d'aronde, plaquer le jeux comme si il y avait le lardon, et tourner le moyeux excentrique, pour avoir le jeu souhaité, démonter la queue d'aronde et serré les 2 vis qui immobilisent le moyeux.
Image

Ensuite il reste les autres parties à démonter, nettoyer et lubrifier, c'est décrit dans l'article que je vais mettre en téléchargement plus tard.
:hello:
Quelques liens:
Histoire de Sinar: https://sinar.swiss/company/geschichte-en-us/
et là https://www.surpluscameragear.com/4x5-s ... il-camera/

La notice de la chambre en Fr https://galerie-photo.com/manuels/sinar ... ancais.pdf
Le tuto partiel de démontage https://doczz.net/doc/2811502/the-rough ... djusting-t
Modifié en dernier par Oriu le samedi 23 janvier 2021 9:43, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Sinar Norma

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Sinar Norma

Message par sinbad »

SUPER MERCI Oriu :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Réginald »

Un grand merci :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

J'ai rajouté le lien vers le tuto de démontage.
Ne pas se lancer dans un démontage sans avoir quelque notions de mécanique, car au remontage il y a des réglages à faire pour obtenir un fonctionement onctueux et avoir la chambre bien dégauchie.
Cette mécanique et très bien conçue, avec des réglages bien pensés.
Attention aux billes sauteuses, j'en ai perdu une, heureusement j'en ai quelques unes dans ma boite à vis. Les billes servent à matérialiser la position 0 des mouvements

Un exemple du réglage du pivotement par la méthode des miroirs, un miroir à la place du châssis et un autre avec un trou au milieu fixé sur la planchette.
Si la chambre est bien dégauchie en mettant l'oeil dans le trou du miroir, l'image du trou est centré et on a une image du miroir dans le miroir, dans le miroir....................
Les flèches jaunes montrent les deux clef pour régler la position de la bille du zéro de pivotement.

Image
Une tentative de vue dans le trou.................du miroir
Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 21 janvier 2021 17:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

L'une des billes "sauteuse", celle du décentrement latéral, ici engluée de graisse et posée sur son ressort et qui sera enfoncée avant d'engager la glissière en T du décentrement latéral

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

l'autre bille sauteuse du zéro du mouvement de pivotement

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sinar Norma

Message par julius23 »

Une jolie mécanique, ça doit peser un âne mort une telle machine, non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

je viens de peser la chambre complète sans objectif, avec une planchette réductrice DIY pour monter les objectifs sur platine Linhof =3,5kg à ça il faut rajouter le poids de chaque objectif, du trépied, d'une rotule (950g la rotule Sinar 2D que j'aimerai bien trouver)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Merci pour tes explications! Ca me donne du courage pour retaper une sinar 4x5 que j'ai acheté l'année dernière et qui en a bien besoin.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Quelle graisse as tu utilisée?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

j'ai utilisé ce que j'ai sous la main une graisse blanche au Téflon Ront 2044, mais il vaut peut être mieux chercher un graisse spécifique pour le contact aluminium sur aluminium :roll:
je viens de regarder sur le manuel de service de la Sinar F, il est indiqué l'usage de la graisse Losoid 72515 pour les parties en Aluminium et de la vaseline pour les zones de contact entre Aluminium et plastique. Pour la Sinar P il y a en plus de la Losoid 72510 et de la Molykote BR2 sur certain pignon.
La Sinar P est autrement plus complexe https://galerie-photo.com/manuels/sinar ... rifier.pdf

le souci concernant les graisses préconisées c'est d'abord de les trouver, souvent c'est des anciennes références disparues et on ne connait pas les spécificités. Les réparateurs utilisent ce qui est marqué dans les manuels sans trop savoir non plus pourquoi telle ou telle référence est préconisée.
En tout cas il faut graisser , aluminium sur aluminium c'est pas génial.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 10 novembre 2023 9:37, modifié 5 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Sinar Norma

Message par sinbad »

Je profite de ce fil pour demander si des réparateurs font encore l'entretien nettoyage réglage lubrification de ces beaux outils ? J'ai parcouru ton excellent tuto Oriu, mais je ne crois pas être le mécanicien de précision qu'il faudrait... La mienne marche bien pour l'instant mais elle n'a pas dû être entretenue depuis les années 80 à mon avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Il y a photo Suffren sur Paris, qui doit avoir aussi des pièces de rechange.
Autrement si il n'y pas besoin de pièce, je pense que n'importe quel réparateur photo doit faire, c'est pas non plus très compliqué, rien à voir avec les entrailles d'un Bronica, d'un Nikon F, ou d'un Contax :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Un petit complément pour le remontage, pour cette petite maintenance on est obligé de démonter la base des montants au niveau de la glissière de décentrement horizontal.
Au remontage il faut veiller à remettre le secteur du mouvement de tilt correctement, car c'est lui qui possède l'encoche du zéro et si l'on se contente de remettre ce secteur en centrant la position des vis dans leur lamage on est pas forcément bien réglé, on peut même sentir 2 position à zéro si les deux secteurs sont décalés angulairement.
Sinar a prévu suffisamment de jeu au niveau des lamages pour pouvoir ajuster la verticalité des montants par rapport au rail en position zéro.
Si le secteur de l'autre coté n'a pas été démonté et qu'il était bien réglé on peut se baser sur lui pour remettre le secteur démonté à la bonne position.
Dans mon cas j'ai été obligé d'ajuster les deux cotés, en contrôlant avec une équerre et un réglet et vérifié ensuite avec la méthode des miroirs.
Pour l'ajustement il faut procéder par retouches successives avec tilt du montant dans les deux sens, pour pouvoir accéder aux vis.

Image


Si vous avez des question, profitez que c'est encore frais dans ma mémoire :wink:

C'est pas le tout, mais j'ai une Jeep de 1957 à terminer de remonter 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

Une Hotchkiss ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Yes, une M201 6V de fin 1957 jamais passée en 24V pourtant reconstruite en 1963 à l'ERGM, avec moteur Go Devil de 1952. Elle a peut être fait la guerre d'Algérie, en tout cas elle a assez morflé pour avoir été refaite 6 ans après sa fabrication.
ça fait 1 an que je suis dessus avec mon fils, démontée et restaurée de A à Z.
Je me suis occupé du moteur, des boites (livrée en morceaux !) mon fils s'occupe des gros morceaux car il a la place et les moyens de manutention, et le savoir faire concernant la soudure et plus.
Le moteur est monté sur le châssis et il a démarré la semaine dernière.
J'attends que mon fils termine la restauration de la caisse pour continuer le remontage.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

Ah, le 6V, la puissance de l'éclairage avec les lampes de 35W tri-plots ! :lol: (2CV AZ experience) Bon courage pour la restauration ! :hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par Mael »

Concernant les lubrifiants et graisse :

https://www.kalyanediffusion89.com/fran ... ebius-etc/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Pour la M201, je l'ai passé en 12V autrement en 6V c'est moins cool, démarrage plus problématique, équipements et fournitures elec qui se raréfient.....
Je ne veux pas la reconstruire façon collectionneur, mais essayer de la fiabiliser tout en respectant au mieux l'aspect d'époque. Elle ne sera pas kaki, mais sable.

Pour les graisses on trouve la même chose chez Moebius mais n'étant pas horloger je ne connais pas les spécificités des mécanismes qui ont déterminées le choix de la formulation des lubrifiants.
C'est presque une science la lubrification et ne je suis pas tribologue 8)

Dans la liste je serai tenté d'utiliser la Molykote DX :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »