SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoom ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoom ?

Message par Leodium »

Bonjour, j'ai une version de SilverFast 8 "de base" ...

Dès lors que je scanne un négatif (HP5), j'obtiens une image "positive" de la pellicule que je dois inverser pour l'utiliser avec LightRoom sans quoi l'histogramme est inversé ..

Autre soucis : j'ai l'impression que je m'y prends comme un manche avec ce logiciel. J'obtiens de meilleurs résultats en utilisant le logiciel "maison" du scanner (Espon Scan 2 avec un Espon V600) ... Auriez-vous un guide ou un setup à me conseiller ? Ou alors SF est une "usine à gaz" comme on dit ?

Merci
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoo

Message par lepetitpiero »

si tu obtiens un positif la courbe est normalement pas inversée...

Je ne connais pas SF mais vuescan qui est bien plus simple et intuitif... Sinon avec Lightroom suffit d'inverser la courbe et tes tirettes eseront à l'envers mais on s'y fait

Pierre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoo

Message par Leodium »

J'ai testé aussi Vuescan ... Résultat comparable tu penses ? Il m'a l'air aussi + simple ...

De toutes manières, l'idée reste d'avoir un scan avec le + de nuances possibles et voir avec l'histogramme sous LR ...
Un conseil ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoo

Message par tilu »

si tu sors en raw, tu auras forcement un négatif, il vaut inverser la courbe et les curseurs sont alors tous inverser

Silverfast est pas fait pour faire du Raw mais pour traiter le scan afin d'avoir une image le plus proche du résultat final. Vuescan c'est l'inverse.
Question de goûts, j'utilise les deux.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoo

Message par lignesbois »

Avec Silverfast, paramètres ta numérisation en transparent (utilisation de la source lumineuse du capot avec un film) et en positif pour une diapo ou en négatif pour l'inversion appropriée par le logiciel des courbes
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: SiverFast/Obtenir un négatif n&b "inversé" pour LightRoo

Message par mathgl »

lepetitpiero a écrit : Je ne connais pas SF mais vuescan qui est bien plus simple et intuitif...
Je le trouve pas particulièrement intuitif mais il faut dire que Silverfast c'est le top de l'in-intuitiveté :)

Avec vuescan quelqu'un arrive à utiliser le multicrop ? J'ai abandonné je fais manuellement un à un...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »