Développement pellicule Ilford FP4 plus

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
Anna40
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2020 9:10

Développement pellicule Ilford FP4 plus

Message par Anna40 »

Bonjour,

J’ai adressé ma pellicule à développer sur un site internet qui après 1 mois et plusieurs réclamations m’a retourné la pellicule en me disant que cela ne se faisait plus! J’aimerai avoir une adresse de confiance pour adresser ma pellicule à développer car j’ai un Yashica mat 124 g que je n’ai pas utilisé depuis plus de 30 ans et qui a de la poussière à l’intérieur . J’ai voulu le faire nettoyer mais impossible sur Bordeaux.Donc avant de le vendre je veux m’assurer que cette poussière n’a pas d’impact sur les photos

Je remercie et vous souhaite une bonne journée

Anna
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement pellicule Ilford FP4 plus

Message par lignesbois »

Je suis surpris qu'un site internet "spécialisé" ne prenne plus en charge le développement d'une FP4+ en MF.
Ton pseudo et ton évocation de Bordeaux laissent supposer que tu te trouves au nord des Landes peut-être ? Ou au moins que tu as régulièrement l'opportunité de te déplacer sur Bordeaux.
Pour le développement, tu peux t'adresser à Panajou (réseau Camara) ou Dechartre (réseau Phox). Les deux sont situé sur les allées Tourny, chacun à un bout.
Par correspondance, tu peux aussi confier ton rouleau à Nation Photo (Paris), l'atelier Photolix (Lille), et bien d'autres adresses encore.

Je suis surpris que tu n'aies pas trouvé de professionnel sur Bordeaux pour ton boitier. Celui auquel je faisais appel a cessé son activité, mais je crois bien qu'on trouve encore des réparateurs susceptibles de s'occuper d'un nettoyage "simple" comme celui d'un Yashica mat 124G
T'es-tu adressée à 24x36 à Bègles ?
Cela dit, si un examen de ton appareil a été effectué (c'est conseillé), peut-être qu'un problème nécessitant une intervention plus complexe et coûteuse, voire des pièces détachée difficiles à trouver a été diagnostiqué.

PS : il est d'usage de faire un tour par la section appropriée pour se présenter. C'est plus sympa de savoir avec qui on échange (niveau de pratique, matériel, localisation). Et ça peut être l'occasion d'organiser une sortie en groupe (une fois qu'on sera un peu plus tranquille niveau sanitaire)
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Développement pellicule Ilford FP4 plus

Message par nicofoto »

Salut Anna40, j'habite sur Bordeaux et je me fourni en film chez Panajou, allées de Tourny.
Je suis à 99,99% sûr qu'ils développent les film 120 puisqu'ils le font pour le 24x36.

Par ailleurs, je ne connais pas ta pratique photo, mais si tu fais du 120 régulièrement, ou que tu compte en faire, et que tu shoote en noir et blanc, je te conseille vraiment de faire tes développements toi-même. Développer ses films noir et blanc, c'est pas sorcier. Il te faut un peu de matériel et de chimie, mais c'est à la portée de beaucoup de monde. Si tu sais mesurer une quantité de liquide, une température et que tu as un chronomètre, tu as les pré-requis :wink:

Sinon, si tu es sur Bordeaux et que ta pellicule est une noir et blanc, si ça te dis, je peux te proposer aussi de la développer en te montrant comment on fait.

EDIT : Je viens de voir la date à laquelle tu as posté ton message, j'imagine que tu as déjà trouvé lol
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement pellicule Ilford FP4 plus

Message par Oriu »

Oui en plus c'était uniquement pour un essai avant vente, le Yahisca inutilisé depuis 30 ans, à mon avis c'est pas la poussière qui va être gênante mais plutôt les lubrifiants un peu figé dans l'obturateur :roll:
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »