Ecouter de la musique en travaillant

Pour discuter de la musique.
Répondre
Jerome1060
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 04 février 2021 11:58
Localisation : Bruxelles

Ecouter de la musique en travaillant

Message par Jerome1060 »

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet.... Personnellement j'écoute toujours de la musique en travaillant (tous les styles de musique, cela dépend de mon humeur). De la musique classique, au jazz et au rock, j'arrive a rester concentrer même avec de la musique tres forte dans mes oreilles. Je précise : je suis photographe pro, ca me stimule d'écouter de la musique en travaillant, c'est comme une motivation pour moi. Sauf que, plusieurs personnes dans mon entourage me le déconseillent en avançant notamment le fait qu'en m'habituant à ecouter de la musique en travaillant, je disperse mon attention et que sur le long terme je risque de ne plus pouvoir etre concentré sur une seule tache a la fois...

Je voulais savoir si vous étiez nombreux à ecouter de la musique en travaillant, comme moi et si vous vous etes rendu compte de l'apparition de certains effets pervers depuis que vous le faites...

Merci et bonne journee a vous
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par vdragon76 »

Il y a une différence entre "entendre" de la musique et "ecouter" de la musique.
Entendre, c'est à dire mettre de la musique en se concentrant sur autre chose, c'est bien pour créer un climat. Mais ça ne mène pas plus loin.
Ecouter de la musique, c'est se concentrer sur elle et pas sur autre chose.

Perso, j'entends de la musique en travaillant (radio, surtout) mais en fin de journée je serais infoutu de me rappeler ce que j'ai entendu.

V.
Jerome1060
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 04 février 2021 11:58
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Jerome1060 »

Merci pour ta réponse,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et cest peut etre de là que vient la subtilité : les Autres ont tendance a croire qu'il n'est pas possible d'écouter de la musique en travaillant car ils ne savent pas que nous ne faisons que l'entendre sans pour autant "l'écouter"... J'aime beaucoup cette nuance :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par mathgl »

J'aime bien avoir la radio ou de la musique ça aide aussi à me concentrer.

Mais pareil que vdragon76, il faut pas me demander de faire un résumé en fin de journée.

Ma copine c'est l'inverse, elle peut supporte pas le moindre bruit sinon ça parasite ça concentration.

Après, je serais incapable de te dire si ça a un effet sur ma capacité à me concentrer.
Je pense que le smartphone a fait plus de dégât là-dessus que l'habitude d'avoir la radio ou la musique en travaillant ;)
Jerome1060
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 04 février 2021 11:58
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Jerome1060 »

Pareil pour moi, j'ai l'impression que ça n'affecte pas ma concentration mais comme tout le monde me repète sans cesse l'inverse je commence à me poser la question ^^

Apres je dois dire que selon ce que je fais j'aime plus ou moins avoir de la musique (je n'en mets pas non plus pendant toute la journée de travail...). Mais en règle générale je n'ai pas l'impression que ça m'empeche de faire bien mon travail.

Je dois dire que depuis toujours, j'adore ce proverbe : "Il faut mettre du jeu dans le sérieux et du sérieux dans le jeu". Ecouter de la musique en travaillant c'est ma maniere de mettre du jeu dans le sérieux je pense :P
Jerome1060
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 04 février 2021 11:58
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Jerome1060 »

D'ailleurs quel type de musique vous écoutez en travaillant vous ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Réginald »

Du death métal histoire de bosser dans le calme.

Si si c'est vrai, car en plus d'adorer ça, ça évite que les collègues restent des plombes à me parler dans mon bureau :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par L'Oeil du Chat »

Intéressant sujet de conversation ^^

Je suis plutôt du genre à avoir de la musique en quasi-permanence chez moi, dès le lycée j'écoutais de la musique en faisant mes devoirs.
Je pense que selon la personne ça peut nuire à la concentration ou pas. Si on écoute une musique avec des paroles, qui plus est dans sa langue maternelle, le risque de déconcentration est plus fort. D'où la profusion de playlist "longe" et autres musiques d'ascenseur relaxante pour meubler sans gêner.

Comme dit si bien vdragon, la différence entre entendre et écouter est notable. J'entends souvent les gens me parler par exemple :twisted:

Concernant le travail c'est pareil, tout travail ne se vaut pas en terme de besoin de concentration ou de calme. Moi je bosse dans un environnement qui peut être bruyant donc tu entends même pas ta musique, faut choisir ses moments. On va dire que ajouter la musique ne change pas trop les sollicitations extérieures.
Alors que dans un bureau feutré, si le moindre claquement de rideau te fait sursauter, la musique n'aura pas le même poids :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par vdragon76 »

Il y a des musiques qui participent à la concentration, voire à la créativité.
Perso, si je veux une musique d'accompagnement quand je travaille, j'ai tendance à écouter du classique (en général, des sonates pour violon) ou de la musique dite "sacrée".
Ou du jazz léger.
Je trouve que ça apporte une certaine... introspection? Intimité?

V.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il me semble que c'est à chacun d'apporter sa réponse... Pour ma part, je suis ébéniste restaurateur d'art, j'ai en permanence la radio allumée, sinon j'ai l'impression que je travaille moins bien ! Mais j'écoute plus ou moins selon ce que je fais, et il m'est arrivé de m'arrêter complètement pour pouvoir me concentrer sur une musique qui me plaît particulièrement. C'est aussi une façon de recharger mes batteries mentales et de reprendre ensuite le travail dans de meilleures dispositions. Concernant la musique, parfois j'aime bien me mettre en "accord" avec ce que je fais : pour un cabinet allemand en ébène du XVIIe, Johannes Hieronymus Kapsberger ou Sylvius Leopold Weiss au luth baroque conviennent très bien, mais pour une bibliothèque en marqueterie Boulle je préfère Marin Marais ou son maître Ste Colombe à la viole de gambe... Une façon de se replonger dans l'époque pour imaginer l'état d'esprit des ouvriers qui ont créé ce que je tente de faire revivre. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par lignesbois »

Je ne suis pas certains que les fabricants de ces oeuvres d'art avaient les disponibilités financières et en temps pour écouter la musique de ces compositeurs pendant leur travail... :wink: Mais je conçois que cela permette de se plonger dans l'ambiance culturelle de l'époque
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par joelc »

Quand je peux faire des séries de révisions à l'établi, j'aime bien me remettre des chroniques radio, comme "Les Orties" de Couleur 3 (dispo sur Youtube, 100 épisodes à disposition). Un temps, j'écoutais des séries MP3 comme "Le Donjon de Naheulbeuk" ou "Reflets d'Acide" entre autres.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par phildu24 »

Morow.com... je mets ça sur le poste de travail photo dans mon atelier-studio-labo- antre de l'ours......

là je me fais un cyclo sur armature de tubes PVC avec cette radio (Française môssieu !) dédiée au Prog' pour m'accompagner..... :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par vdragon76 »

joelc a écrit :Quand je peux faire des séries de révisions à l'établi, j'aime bien me remettre des chroniques radio, comme "Les Orties" de Couleur 3 (dispo sur Youtube, 100 épisodes à disposition). Un temps, j'écoutais des séries MP3 comme "Le Donjon de Naheulbeuk" ou "Reflets d'Acide" entre autres.
Le Donjon de Naheulbeuk.... ce sont des souvenirs ça! Années 2000...
Oui c'était sympa. Je ne savais pas qu'ils ont persévéré.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par lignesbois »

Les chansons et les fausses pubs de Pen of Chaos... J'adore :mrgreen:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Krg »

Pour ma part, c'est musique OU activité, pas besoin de bruit de fond permanent pour travailler.
La musique, je l'écoute pour elle-même, au calme.
Mais le pire, c'est la musique dans les magasins, intolérable !.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Havoc »

Pour simplement avoir quelque chose pendent que je travaille je mets la radio. Le plus souvent un poste qui donne la -musique '70-'80-'90.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7395
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Mael »

J'ai trop souffert par le passé avec des collègues qui avaient leurs transistors à donf' sur leurs servantes. :roll: Balavoine et Sardou ça va bien 5 minutes. :lol:

J'aime le silence du grand hangar dans lequel je travaille aujourd'hui. Le doux ronron du compresseur. Le murmure du pistolet à riveter. La mélodie du maillet en bois sur une tôle d'alu. :mrgreen:

Quand je entre chez moi souvent la musique et les sons m'indisposent. Et il y a l'acouphène aussi. :evil:

J'apprécie un bon son, pas trop fort, sur ma chaîne, de temps en temps, cependant.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Hervé74 »

Pour moi, au bureau ou au labo c'est sans musique. Si j'ai besoin de me consentrer, la musique me dérange et j'ai l'impression d'être moins efficace. Dans mon atelier de menuiserie par contre c'est selon le besoin de concentration. Mais c'est vrai que quand il y a de la musique, la plus part du temps, je l'entends mais ne l'écoute pas.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ecouter de la musique en travaillant

Message par Kodachrome59 »

Krg a écrit :Pour ma part, c'est musique OU activité, pas besoin de bruit de fond permanent pour travailler.
La musique, je l'écoute pour elle-même, au calme.
Mais le pire, c'est la musique dans les magasins, intolérable !.
Le summum, c'est la télévision dans les restaurants et les chambres d'hôpitaux. Impossible d'échapper à la "Propagandastaffel"... Là où on a besoin de détente ou de repos, on nous impose « Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint. » (Éric Blair, dit George Orwell, 1984).

:hello:
Répondre

Retourner vers « Musique »