Souci de scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Souci de scan

Message par lignesbois »

Equipé d'un V550, je ne rencontre de problèmes que sur des films (très) mal exposés, ou "défectueux" (périmés et/ou mal stockés). Peut-être faire réaliser un scan et un tirage par un photographe pour voir si le problème vient de toi ou du négatif ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Souci de scan

Message par lignesbois »

Il est effectivement possible que le film soit excessivement surexposé. Bien que les négatifs couleur soient plutôt tolérants à la surexposition, il y a des limites à tout. J'ai pu obtenir des images très correctes sur un bout de Portra 400 surexposé de 5 diaphs (erreur d'inattention), cependant ce n'est pas une pratique à recommander... D'autant que la Gold que tu as utilisée, plus entrée de gamme, doit avoir une latitude d'expo moins confortable.

Certains objectifs donnent de très mauvais résultats en contre jour. Le coating n'est pas le seul élément à prendre en compte : formule optique, utilisation ou non d'un pare soleil sont des éléments qui jouent aussi. Il est hautement recommandé de toujours utiliser un pare soleil.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Souci de scan

Message par Kevlar »

Bonsoir. Je vais me permettre quelques conseils, en faisant comme si le négatif était exposé dans ses limites de tolérance, et avec un développement conforme. Je précise également que j'utilise principalement un V700.
Je pense tout d'abord qu'il faut voir le travail en deux temps :
1/ Acquisition
2/ corrections

Pour la phase 1, quand la photo est difficile, je bascule le logiciel de pilotage du scanner en mode "centrale très pondérée" voire "spot large". En effet, par défaut, le logiciel dispose d'une sorte de multizone. Dans les cas difficiles, je choisis une zone de référence qui me semble essentielle pour la lisibilité du négatif, et je réduis la mesure faite par le scanner à cette zone clef. J'espère que c'est assez clair ... Ainsi, j'obtiens une sorte de "brut" où l'essentiel a été préservé.

Pour la phase 2, j'utilise THe Gimp. Je travaille en dégrossissant avec les outils "niveaux", en mode manuel, après avoir observé l'histogramme. A noter que souvent Gimp donne de bons résultats en mode auto, mais qui ne me parlent pas au plan esthétique. Si cet outil de base ne suffit pas, il faut procéder un peu à l'inverse du scan, et analyser des points de référence, le plus basique étant de choisir le blanc de référence, ce qui permet par exemple de sauver des photos souffrant de couleurs mal équilibrées dans 9 cas sur 10.

Pour les cas vraiment très durs (en N/B) je reviens au point n°1, et je scanne les négas N&B en couleur afin de "trouver" plus d'infos dans le fichier. Ensuite c'est de cuisine perso dans Gimp à partir des trois couches R/V/B

Méthode perso qui vaut ce qu'elle vaut mais me convient.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »