Cyanotype / insoleuse

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Bonjour

J'ai découverts la technique du cyanotype grâce à une chaîne Youtube "clic argentique".
Il y a longtemps que je lorgne sur le palladium sans jamais avoir osé franchir le pas. Le cyanotype, de par sa simplicité de mise en oeuvre me semble être une bonne approche pour me familiariser avec l'émulsion et le papier et les teintes bleus me semblent bien appropriées pour certaines photos.

J'ai fais des recherches sur le forum, on parle beaucoup de cyanotype, mais j'avoue n'être pas très doué pour les recherches et je m'y perd un peu avec tous les messages. C'est pourquoi j'ai préféré ouvrir un autre fil de discussion car j'ai une question concernant l'insoleuse.

En effet, je souhaiterais utiliser une insoleuse UV plutôt que la lumière du soleil.
Le fait est que le soleil ne tape qu'une partie de la journée à ma fenêtre (je n'ai qu'une fenêtre dans mon logement) et habitant en ville, je ne me vois pas sortir dans la rue et installer mes cadres à exposer au soleil sur le trottoir. De plus, vu qu'on ne doit pas préparer l'émulsion trop en avance et qu'il vaut mieux exposer le papier rapidement lorsque l'émulsion est sèche, je serais obligé de préparer mon papier une fois revenu du boulot, et le temps qu'il sèche, le soleil sera déjà parti ou pas assez fort. De toute façon, si je me lance dans le palladium, ce sera quand même plus sérieux d'avoir une insoleuse.

J'ai cru comprendre, à la lecture des différents messages, que certaines personnes utilisaient une insoleuse pour les circuits imprimés.
Mais j'ai aussi cru comprendre que la longueur d'onde des UV est importante et jouera un rôle sur la réussite du tirage.
C'est là que je suis un peu perdu... est-ce que n'importe qu'elle insoleuse pour circuit imprimé ira bien pour faire des tirages au cyanotype ou au palladium ?

J'ai l'habitude d'acheter des composants électroniques dans un magasin (JCL electronique, Merignac 33), le vendeur n'est pas compétent pour conseiller une insoleuse pour mes besoins, et c'est tout à fait normal, son domaine d'expertise est l'électronique, pas la photo. Il me propose une insoleuse comprenant 4 tubes de 8w et de longueur 29cm. Ce sont les seules infos que j'ai, je n'ai pas d'information sur la longueur d'onde des UV. Cette insoleuse coûte 145 euros.

J'hésite donc... Si je suis sûr que ça fonctionne, pourquoi pas acheter cette insoleuse.
Si l'efficacité est incertaine, 145 euros me paraît être un peu cher pour un achat qui risque me rester sur les bras.
J'imaginais aussi me la fabriquer moi-même si je peux avoir des données sur les tubes UV les plus appropriés.

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Oriu »

Je ne sais pas si ça convient pour le Cyanotype, mais je me suis fais un insoleuse UV pour faire des circuit imprimé avec des led UV et ça fonctionne très bien et c'est pas cher.
Image
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

ça peut être une bonne solution, mais j'ai peur que les LED fassent des "points" sur le tirage.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par mathgl »

J'ai aussi le projet de me fabriquer une petite insoleuse UV pour faire des Cyanotype dans un premier temps.

Une page de blog qui pourrait t'aider : https://www.timlaytonfineart.com/blog/2 ... led-lights
On en trouve des tube comme ça assez facilement. Les points n'a pas l'air de le gêner.

Mérignac 33, c'est un magasin d’électronique ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il me semble que les leds ne font pas plus de points sur les tirages que les néons ne font de bandes.
Par contre si je ne me trompe pas la lumière est plus pure que sur les néons aussi il ne faut pas se tromper de leds car il y a le risque d'avoir une insoleuse qui demande des temps de revelation assez longs en cas de mauvais choix.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

mathgl a écrit :J'ai aussi le projet de me fabriquer une petite insoleuse UV pour faire des Cyanotype dans un premier temps.

Une page de blog qui pourrait t'aider : https://www.timlaytonfineart.com/blog/2 ... led-lights
On en trouve des tube comme ça assez facilement. Les points n'a pas l'air de le gêner.

Mérignac 33, c'est un magasin d’électronique ?
Non, Merignac est une ville juste à côté de Bordeaux :wink:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Il me semble que les leds ne font pas plus de points sur les tirages que les néons ne font de bandes.
Par contre si je ne me trompe pas la lumière est plus pure que sur les néons aussi il ne faut pas se tromper de leds car il y a le risque d'avoir une insoleuse qui demande des temps de revelation assez longs en cas de mauvais choix.
Oui, dans un premier temps j'aimerais savoir à quelle longueur d'onde il faut travailler, c'est une info que je n'arrive pas à trouver clairement.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par mathgl »

nicofoto a écrit :Non, Merignac est une ville juste à côté de Bordeaux :wink:
Ahah, mauvais interprétation. Je pensais que c’était la liste de deux magasins :)
J'y habite ;)

Dans le blog, il utilise : 395-400nm wave length
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par julius23 »

:hello:

395nm pour le cyano, beaucoup achètent de la bande à recouper sur ebay (attention, il ne faut pas prendre la bande "étanche")

il y a un bon article sur le forum disactis http://disactis.com/forum/index.php?top ... icseen#new avec une référence de connecteurs pour éviter de souder ;)

sinon, pour ma part, j'ai acheté une lampe à bronzer pour le visage avec 4 tubes (pour faire du A4, c'est parfait ! ) pour 20€ envoi compris sur le coincoin, ça marche nickel !
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

julius23 a écrit ::hello:

395nm pour le cyano, beaucoup achètent de la bande à recouper sur ebay (attention, il ne faut pas prendre la bande "étanche")

il y a un bon article sur le forum disactis http://disactis.com/forum/index.php?top ... icseen#new avec une référence de connecteurs pour éviter de souder ;)

sinon, pour ma part, j'ai acheté une lampe à bronzer pour le visage avec 4 tubes (pour faire du A4, c'est parfait ! ) pour 20€ envoi compris sur le coincoin, ça marche nickel !
Une lampe à bronzer ? Je n'y aurais pas pensé ! Mais si ça fonctionne je vais peut-être voir de ce côté là.

Sinon je suis entrain de faire un test, j'avais oublié mais j'ai dans mes affaires une lampe fluo-compacte de lumière noire.
Le cyano a l'air de virer au vert, mais ça me parait quand même long...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par julius23 »

c'est ce genre de lampe https://www.leboncoin.fr/commerces_marc ... =206978287

je tourne à 7 mintutes environ, à une grosse dizaine de cm de mon chassis avec 4 tubes de 25W. Mais à choisir que prendrait un autre modèle, ou on trouve encore des tubes ...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Réginald »

J'ai une insoleuse pour circuits imprimés, ça fonctionne nickel.

Suivant l'opacité du négatif je suis entre 5 et 10 min d'expo.

nicofoto a écrit :vu qu'on ne doit pas préparer l'émulsion trop en avance et qu'il vaut mieux exposer le papier rapidement lorsque l'émulsion est sèche
Par contre autant je suis d'accord avec le fait de ne pas garder longtemps la solution mélangée, autant pour le papier tu peux le stocker.
J'ai des feuilles préparées depuis plus d'un an dans une boite au labo, elles sont encore comme au premier jour.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Ha mais c'est super ça !
Donc je peux préparer mes papiers le soir, et dès que je rentre du boulot le lendemain, je peux les exposer ? Super :)

Sinon voilà mon premier essai en utilisant ma lampe fluocompact de lumière noire... il a fallut exposer 7h pour avoir ce résultat plus que médiocre... Mais j'avais envie de voir quand même. Il y a des grosses taches, je crois que ça vient du produit qui a l'air mal mélangé dans le flacon.

Image

Enfin, je suis quand même content, il y a une image, mon "négatif" a l'air pas mal.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Réginald »

nicofoto a écrit :Donc je peux préparer mes papiers le soir, et dès que je rentre du boulot le lendemain, je peux les exposer ? Super
Chaque fois que j'en prépare, j'en fait plein d'avance car je trouve dommage de tout préparer et tout laver derrière pour trois feuilles.

Comme ça en plus c'est déjà prêt quand l'envie te prend ou quand tu as le temps ou quand tu as l'inspiration ou ......


Les taches, c'etait peut être pas assez sec non plus.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Réginald a écrit :
nicofoto a écrit :Donc je peux préparer mes papiers le soir, et dès que je rentre du boulot le lendemain, je peux les exposer ? Super
Chaque fois que j'en prépare, j'en fait plein d'avance car je trouve dommage de tout préparer et tout laver derrière pour trois feuilles.

Comme ça en plus c'est déjà prêt quand l'envie te prend ou quand tu as le temps ou quand tu as l'inspiration ou ......


Les taches, c'etait peut être pas assez sec non plus.
Ha mais oui, tu as raison, maintenant que tu le dis, j'avais quelques zones du papier pas encore tout à fait sèches, j'avais vraiment fait les choses à l'arrache par curiosité. Le fait de pouvoir préparer le papier à l'avance est une bonne nouvelle :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
il semblerait que la lampe à bronzer soit davantage dans la bonne longueur d'onde pour le cyano,
avec ma boite pour circuit imprimé j'insolais au moins trente minutes.
faut que je teste la lampe U.V Philips mais j'ai plus de labo et tout est entassé en vrac dans le garage ...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :...sinon, pour ma part, j'ai acheté une lampe à bronzer pour le visage avec 4 tubes (pour faire du A4, c'est parfait ! ) pour 20€ envoi compris sur le coincoin, ça marche nickel !
Merci tu réponds à une question que j'ai posé voilà quelques temps et qui n'a jamais eu de réponse convaincante .

Les UV existent en trois sortes les A , les B et les C.
Les A sont ceux qui je pense sont à majorité dans les lampes à bronzer étant les moins agressifs , peut être avec une pointe de B ?? ( plus agressifs)
Les C , très pénétrant et dangereux , 'ont s'en sert pour la stérilisation de l'eau , ainsi que maintenant pour stélériser l'air et les surfaces face au Covid
On peut trouver ces lampes dans certaines animaleries , pour un type de reptile et de gecko , qui ont besoin de quelques mesures d'ondes UV en C ( l'atmosphère ne les bloquant pas tous )

Je me rappelle mon père dans les années 70 avoir avec un de ses copains une lampe flood UV pour ses circuits imprimés :wink:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par nicofoto »

Armand29, ton message me rassure et me fait bien plaisir !
Quand j'ai lancé ce sujet, j'avais peur de me faire un peu fâcher, car le sujet a été abordé plusieurs fois déjà.

De voir que ça a permis de répondre à une de tes questions alors que tu n'avais pas encore eu de réponse, ça montre que c'était utile d'en parler :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
erreur d'aiguillage ?
en fait les discussions "cyanotype" sont plutôt là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 69&t=18197
et là, on fait des doublons avec les sujets précédants...ce qui va rendre les futures recherches par mots clé complexes...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Cyanotype / insoleuse

Message par Armand29 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
erreur d'aiguillage ?
en fait les discussions "cyanotype" sont plutôt là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 69&t=18197
et là, on fait des doublons avec les sujets précédants...ce qui va rendre les futures recherches par mots clé complexes...
;-)
Pjj
Et bien on va demander a un gentil Modo :wink: ... de replacer tout ça au bon endroit :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »