Rubrique films

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique films

Message par tErU »

Osborne a écrit :super initiative (je prends le train en marche, désolé....) :greenie: !
Est-ce qu'on pourra avoir siouplait messieurs par la même occasion une liste des temps de dévelopement les plus usuels ; quelques chose de plus lisible que la charte de la vérité anglo-saxonne de là-bas......

:shock:
tu paies en cash ?

8)


tErU - private joke to my man MMP.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

Osborne a écrit :Est-ce qu'on pourra avoir siouplait messieurs par la même occasion une liste des temps de dévelopement les plus usuels ; quelques chose de plus lisible que la charte de la vérité anglo-saxonne de là-bas......
Vous connaissez mon goût pour la truffe digitale qui au mieux récapitule les temps donné par les émulsionneurs, au pire des sotisses...

Dans un premier temps, on s'en tiendra à une gamme de révélateurs courants représentatifs des principales catégories (solvant ou non, etc...). Une entrée dans la base devrait pouvoir se faire soit par catégorie de sensibilité, soit par marque, soit par révélateur, le but étant au final d'avoir une information synthétique sur chaque film avec bien entendu une liste des temps de base de développement avec mettons une petite dizaine de révélateurs (ce qui est énorme pour un testeur...).
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique films

Message par tErU »

enorme comme boulot.

je sais pas en quoi je peux vous aider (entrée de données dans une base...) mais n'hesitez pas.


tErU
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

tErU a écrit :enorme comme travail.

je sais pas en quoi je peux vous aider (entrée de données dans une base...) mais n'hesitez pas.


tErU
Ben si tu peux m'apporter les croissants...

8)

En fait, si chacun des membres du forum pouvait faire part de son expérience, de son appréciation, même subjective, sur les films utilisés, ce serait très utile. Charge ensuite de les mettre en forme et d'assurer leur cohésion tout en cherchant à être le plus pratique possible. Pour une fois, il ne s'agira pas de digresser à l'infini sur les remarquables qualité de la Tri X (à se demander pourquoi d'autres films existent...), mais d'apporter une information la plus concrète possible. D'où l'utilité de l'expérience de chacun.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Rubrique films

Message par tarabucetta »

MMP a écrit :
Dans un premier temps, on s'en tiendra à une gamme de révélateurs courants représentatifs des principales catégories (solvant ou non, etc...). Une entrée dans la base devrait pouvoir se faire soit par catégorie de sensibilité, soit par marque, soit par révélateur, le but étant au final d'avoir une information synthétique sur chaque film avec bien entendu une liste des temps de base de développement avec mettons une petite dizaine de révélateurs (ce qui est énorme pour un testeur...).

Je suis nainpatient de voir tout ça :D Bravo Mon Pépé !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique films

Message par Lionel »

La nouvelle rubrique "Films" est en place : http://35mm-compact.com/films.htm

Marc a fait un excellent travail. Je n'ai rien eu à modifier, tout juste à adapter pour le site. Un sacré compositeur ! J'en profite pour le féliciter pour son implication dans le forum et le site ! :clap:

Hors forum, ce sera probablement la rubrique la plus vivante qu'il y aura sur le site car ce sont vos commentaires, vos corrections et vos fiches qui la feront vivre.

Longue vie à "Films" ! :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique films

Message par tErU »

:clap:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Rubrique films

Message par tipi »

Superbe !
Je ne vois qu'un seul problème à cette rubrique: c'est le gourou qui a commencé, donc la barre est haute, très haute :)
J'oserai pas suivre.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique films

Message par tErU »

tipi a écrit :Superbe !
Je ne vois qu'un seul problème à cette rubrique: c'est le gourou qui a commencé, donc la barre est haute, très haute :)
J'oserai pas suivre.
meuh non, faut pas complexer. :D
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

tipi a écrit :Je ne vois qu'un seul problème à cette rubrique: c'est le gourou qui a commencé, donc la barre est haute, très haute :)
Gourou n'est que plaisanterie qualifiant le niveau de bavardage sur le forum.
Cela ne signifie rien d'autre et c'est très bien ainsi.

8)

Ton avis, et celui de tous ici, est capital pour que vive cette rubrique.

Si je puis me permettre, j'insiste sur ce point.
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Rubrique films

Message par gadjo d'esteban »

bravo, impec' !
parfaitement ce qu'il me faut pour commencer à dévelloper de la rollei (pour la partie dévellopement) !!

et toujours bravo pour le site, les idées, les participations... :respect:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Rubrique films

Message par tErU »

MMP a écrit :
tipi a écrit :Je ne vois qu'un seul problème à cette rubrique: c'est le gourou qui a commencé, donc la barre est haute, très haute :)
Gourou n'est que plaisanterie qualifiant le niveau de bavardage sur le forum.
Cela ne signifie rien d'autre et c'est très bien ainsi.


8)

Ton avis, et celui de tous ici, est capital pour que vive cette rubrique.

Si je puis me permettre, j'insiste sur ce point.
je suis super gourou, 3200 posts, modo... et je fais de la photo depuis un an. :D :rire: :angel:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique films

Message par Lionel »

tipi a écrit :Superbe !
Je ne vois qu'un seul problème à cette rubrique: c'est le gourou qui a commencé, donc la barre est haute, très haute :)
J'oserai pas suivre.
Tu peux toujours ouvrir un nouveau post dans le forum des participations au site, et y placer un nouveau descriptif de film. Ainsi il pourra être revu, discuté puis finalement corrigé par toi pour en faire un article à publier.

L'objectif est de ne publier que des fiches complètes et exactes.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

35mm-compact a écrit :L'objectif est de ne publier que des fiches complètes et exactes.
Relativisons, exacte est un peu fort comme terme. Disons que l'on cherche à être le plus complet possible sur un film donné afin que chacun puisse en avoir une idée avant que de ce faire sa propre opinion selon son usage.

L'exercice n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Autant il m'est facile de dire sur tous les tons à longueur de post que la Tri X est une fabuleuse émulsion, cela au fond ne dit rien de bien concret pour quelqu'un qui voudrait avoir une petite idée des caractéristiques de la dite Tri X. Mais de devoir faire quelques lignes qui présentent de la manière la moins subjective possible cette même Tri X, de façon relativement complète, c'est beaucoup moins évident. Il faut pas mal d'heures de boulot et un protocole de test similaire à chaque fois pour justement réduire au maximum la part de subjectivité, même s'il en demeure toujours.

En revanche, les opinions de chacun seront de la plus grande utilité et permettrons de préciser les propos du point du vue de l'expérience de terrain. Et plus les expériences sont nombreuses, plus on aura de chance de parfaire la présentation d'une émulsion.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Rubrique films

Message par tipi »

Je crois qu'on touche ici toute la difficulte de l'exercice: soit on se contente de generalites du genre "la TriX est une pellicule appreciee pour sa souplesse et son aptitude a restituer les details dans les ombres, son grain est present mais pas desagreable....", et là je sais faire, et encore, pour un ou deux films que je connais tres bien, soit on est beaucoup plus precis, comme MMP sur la Retro 400, avec une analyse basee sur des mesures, ainsi que des comparaisons avec d'autres pelloches, et la c'est une autre paire de manche.
Ce n'est pas par exces de modestie que je disais ne pas pouvoir suivre MMP. Je n'ai eu aucun probleme a faire pour lionel des fiches sur les Nikon F80 et 601, sur l'OM1 ou le Rolleiflex T. Mais franchement, commenter des films, ca suppose une rigueur et une experience que je n'ai pas. Et pourtant j'ai 30 ans de photos (avec des blancs). Mais en 30 ans de photos, suivant la regle qu'il vaut mieux se fixer sur un couple film revelo que papillonner, je peux juste parler et comparer entre eux TriX et TMax400, c'est quand même un peu court :cry:
Bien sur, j'ai teste d'autre films, mais tirer des conclusions apres 3 films, c'est serieux :?:
Si, je peux dire que la Foma 100 en 120 m'a rebute par sa manie de s'enrouler sur elle meme une fois seche, mais c'est court....
Bien sur, mon experience d'une centaine de films Tmax 400 me permet de demarrer une fiche Tmax, mais il faudra la completer largement: je ne l'ai utilisee qu'avec le revelo Tmax, je suis incapable de comparer avec la Delta ou la Neopan, mesures sensito, etc... Et je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes en dehors de MMP qui puissent serieusement faire ce travail...
Bref, pour avancer, je recommanderai qu'on ouvre un post par pelloche, ou un post par gamme de sensibilite (les 25/50, les 100/125, les 400, les 1600/3200), et que chacun parle de ce qu'il a aimé et pas aimé sur telle ou telle pelloche (en precisant le nombre de films qu'il a fait), puis des volontaires pourront se charger de tenter de degager une synthese.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

tipi a écrit :Bref, pour avancer, je recommanderai qu'on ouvre un post par pelloche, ou un post par gamme de sensibilite (les 25/50, les 100/125, les 400, les 1600/3200), et que chacun parle de ce qu'il a aimé et pas aimé sur telle ou telle pelloche (en precisant le nombre de films qu'il a fait), puis des volontaires pourront se charger de tenter de degager une synthese.
Pas de post spécifique, cela ne ferait qu'alourdir le forum.

Comme précisé dans la présentation de la rubrique, il suffit d'adresser ses propositions de commentaires et autres avis à Lionel ou à moi, charge à nous deux de faire la synthèse pour assurer la cohérence de la rubrique.

En revanche, le forum est là, comme c'est déjà le cas, pour y poser toute question sur tous les films et permettre ainsi de préciser davantage le propos que dans la rubrique dont le format est calibré à une seule page de quelques lignes pour demeurer lisible.

J'attends donc ta contribution sur la T max... 8)
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Rubrique films

Message par tipi »

OK, je prepare ca mais tu vas avoir du boulot derriere :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique films

Message par Lionel »

Par "exactes" j'entend des informations sur des temps de développement, des informations techniques, etc... Je devrais plutôt employer le terme "sans erreur" ? :wink:

Pour le reste il y a forcément une part de subjectivité importante et ça me donne une idée. Pourquoi ne pas donner deux avis divergents d'utilisateurs ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Rubrique films

Message par MMP »

tipi a écrit :OK, je prepare ca mais tu vas avoir du travail derriere
Avec 30 d'expérience, même avec des blancs (il reste suffisamment de noirs), je ne doute pas que ton travail sera impeccable.
35mm-compact a écrit :Par "exactes" j'entend des informations sur des temps de développement, des informations techniques, etc... Je devrais plutôt employer le terme "sans erreur" ?
Vu comme cela, c'est exact !
35mm-compact a écrit :Pour le reste il y a forcément une part de subjectivité importante et ça me donne une idée. Pourquoi ne pas donner deux avis divergents d'utilisateurs ?
A priori, on synthétise au niveau de la rubrique et on diverge sur le forum, non ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Rubrique films

Message par Lionel »

MMP a écrit :A priori, on synthétise au niveau de la rubrique et on diverge sur le forum, non ?
Tu as probablement raison... restons simple ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »