Hésitation sur le pied

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Avec vos con.....je commence à lorgner vers les fields et les formats + grands...
puis je me ravise et je me dis, stabilise d'abord ta monorail, sors en de jolis trucs si tu y arrives, et on verras après.
Hâte de vous montrer des images potables faites avec...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par tilu »

Vous les chambrières vous êtes courageux et forts...(et patients) Lire ces fils est passionnant pour le petit formiste et moyen formiste que je suis.
Ceci dit même en 135 et en 120 je n'ai jamais trouvé de pieds idéal c'est à dire rigide transportable et à portée de ma bourse.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :Avec vos con.....je commence à lorgner vers les fields et les formats + grands...
puis je me ravise et je me dis, stabilise d'abord ta monorail, sors en de jolis trucs si tu y arrives, et on verras après.
Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. On n'est pas obligé d'avoir une approche hyper technique de la chambre, autrement dit de mettre des mouvements compliqués a toutes les sauces. Quant aux belles images, on te fait confiance!
Après le GF c'est surtout une question de patience. Il faut faire sa petite gymnastique pour ne pas oublier un volet par ci ou un diaph par la et chaque cadrage est travaillé aux petits oignons. Bref on aime ou on n'aimes pas.

Au fait, quel monorail as tu acheté?
ALambix a écrit : Hâte de vous montrer des images potables faites avec...
Avec plaisir.

La pente du GF est savonneuse mais pour le moment, fais toi plaisir avec ton monorail 4x5. Au moins avec le 4x5, il y a plein d'avantages (nombre de film disponible, coût du matos, coût du consommable, agrandisseur 4x5 disponible) et si tu as deja un agrandisseur 4x5, ca va etre vraiment le pied!

Le 5x7 est mon format préféré mais j'ai la chance de posséder un agrandisseur 5x7 sinon j'aurai évité ce format bien que le coût du matos/consommable soit plus proche du 4x5 que du 8x10.

Quand au 8x10, je découvre (et mon portefeuille aussi). Tout est cher en 8x10, le consommable, les objos, les chambres par contre c'est un format qui n'a pas besoin d'agrandissement et les contacts sont magnifiques et se suffisent a eux même.

Et question matos, je suis tombé amoureux des sinar norma. La sinar norma 5x7 est la chambre que j'utilise le plus, surtout avec son obturateur mécanique qui permet d'utiliser des objectifs plus exotiques les uns que les autres. J'ai aussi ma vielle technika 5x7 qui me rend bien service quand il faut crapahuter pendant des heures sinon je lui préfère ma norma.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

tilu a écrit :Vous les chambrières vous êtes courageux et forts...
Surtout maso!
tilu a écrit : (et patients) Lire ces fils est passionnant pour le petit formiste et moyen formiste que je suis.
Ceci dit même en 135 et en 120 je n'ai jamais trouvé de pieds idéal c'est à dire rigide transportable et à portée de ma bourse.
Il y a de bien belles choses en pied+tete super leger pour le MF/35mm mais les prix sont démentiels.
Remarque si je devais choisir entre mon gitzo carbone et mon vieux Manfrotto alu 055C, je garderais le 055C et pour rendre le tout plus leger et rigide, j'opterais pour une tete 2D high tech comme le recommandait Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Je commence à réfléchir à revendre 3 pieds sur 4, pour garder le plus léger (Benro) et acheter un gros carbone :chinese: pour le MF et le 4"x5"
il y aura peut être un Berlebach à tête niveleuse, un Linhof et Manfrotto 190PROB en vente dans les mois qui viennent :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Hésitation sur le pied

Message par Havoc »

Souvent c'est pas le pied qui est le probléme mais la tête. C'est presque le même poids si on va vers le grand format. On gagne qui quand on passe en carbonne? 300g sur un pied de 2500g? Mais la tête pése 2000g...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

C'est complexe la physique des trépieds: entre le poids, le rigidité, l’absorption des vibrations de l'appareil ou du sol (moins fréquent) , c'est souvent des facteurs antagonistes.
Si on veut un faible poids pour facilité le portage, la rigidité sera difficile à atteindre et surtout le moment d'inertie.
Si l'on veut avoir un moment d'inertie important pour juguler les vibrations d'un gros réflex MF comme le Pentax 6x7 la légèreté est un défaut :|
Les trépieds carbone ont une grande rigidité mais l’absorption des vibrations n'est pas garanti, contrairement au trépied en bois.
La tête est aussi importante que le trépied, et il y a aussi la liaison trépied /tête par exemple si il y a une colonne. La meilleure liaison quand on peut c'est une tête niveleuse à bol.
Ensuite la position de l'appareil sur le trépied, placer le centre de gravité à l'aplomb du centre du trépied quand c'est possible, éviter les porte à faux.
En grand format c'est le vent et les porte à faux qu'il faut craindre.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Je suivrai tes aventures carbonées avec intérêt!

Quand j'avais considéré cette option il y a quelques années, je m’étais intéressé a ce pied.
https://marrash.com/blog/2014/3/26/gear ... ber-tripod
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

c'est ce modèle là que je vise https://youtu.be/hztl1a_U1Kc?t=486
le même pour tirer un coup :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=OWUdEgfDz58
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Je commence à réfléchir à revendre 3 pieds sur 4, pour garder le plus léger (Benro) et acheter un gros carbone :chinese: pour le MF et le 4"x5"
il y aura peut être un Berlebach à tête niveleuse, un Linhof et Manfrotto 190PROB en vente dans les mois qui viennent :roll:
t'aurais pas pu le dire plus tôt non ?! :evil:
:mrgreen: :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Hésitation sur le pied

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Je commence à réfléchir à revendre 3 pieds sur 4, pour garder le plus léger (Benro) et acheter un gros carbone :chinese: pour le MF et le 4"x5"
il y aura peut être un Berlebach à tête niveleuse, un Linhof et Manfrotto 190PROB en vente dans les mois qui viennent :roll:
Voilà qui s'appelle "danser d'un pied sur l'autre" ? :lol:

:hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :c'est ce modèle là que je vise https://youtu.be/hztl1a_U1Kc?t=486
le même pour tirer un coup :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=OWUdEgfDz58
Soit le gars est un nain, soit le trepied est enorme.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

La taille de ce Innorel RT90c donne confiance!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

$358 sur alibaba :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Ca donne envie....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Les tubes du haut font 40mm de diamètre, carbone 10 couches, 2,7kg sans tête annoncé et supporte 40Kg
https://youtu.be/RAr7yVWXw4Q?t=36

En un peu moins gros il y a le RT80C avec les tubes du haut de 37mm soit la taille des plus gros Gitzo
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Je suis convaincu..... Le mois prochain il y aura peut etre du craquage dans l'air
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

ce très pied est un peu la copie des gros Gitzo systematic.
Il y a la possibilité de mettre en replacement du plateau une tête niveleuse, ou une colonne.
Avec la colonne le machin monte à 2 m sans la tête :shock:
Dans la même marque il ont une mono-ball de diamètre 52 (RN252) et de 44mm.
moi je ne descend pas en dessous de 44 mm pour avoir quelque chose de bien stable.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Je viens de re-regarder sur aliexpress parce que le prix me paraissait dingue mais en fait il est a -49% en ce moment et ce pour 1 journée encore pour feter le 11eme anniversaire de chez pas quoi. Apres il repassera a $NZ800. :shock:

https://www.aliexpress.com/item/3275892 ... web201603_
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

-49%, ca doit etre l’anniversaire de Xi Jinping ou bien ils ont vraiment besoin de relancer leur économie....

A ce prix la difficile de résister. Je voulais voir s'il n y avait pas un lièvre mais non, je viens de le commander directement de chez le constructeur, avec la tête niveleuse pour €320 livraison et taxe incluses (la NZ a un accord avec la chine pour que les taxes soient payées lors de l'achat donc pas de problème avec les douanes) .
Je n'en reviens pas. :shock:

La dernière vidéo du gars de 100kg qui se pendouille sur le pied a fini de me convaincre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »