Hésitation sur le pied

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Bon il faut définitivement que j'investisse dans un pied plus adapté pour le GF. Mon gitzo Tatalux est très bien, mais trop léger, pas assez rigide pour ma chambre (ou alors je reste plié en ...quatre en évitant de sortir le 3ème brin du pied et la colonne !). L'autre pied vidéo récupérér gratos un jour serait très bien...si ce n'est la fixation rapide en plastique, qui me parait légère, et en prime bouge dans son support (et forcément tête indémontable....bandes de neuneu !).
Du coup je cherche, je chasse. J'ai laissé partir de berlebach à prix canon (vs le prix de base des engins), je mate les vieux gitzo, linhof manfrotto. Ben oui, investir ok, mais vous avez vu le prix des derniers carbone ????
Et vous, vous prenez quel pied (en dehors du votre bien sûr !) ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Vous embêtez pas, le moteur de recherche est mon ami:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... hilit=pied
:bienjoue: :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Hésitation sur le pied

Message par Havoc »

Bon, on parle toujours des Berlebach. J'en ai un et j'en suis pas content du tout. C'est lourd et les fixations de jambes tienent pas bien. Il faut les serrer comme fou et alors ça bouge encore. Le mieux pour moi c'est encore mon Velbon en alu. Rien de spécial mais il fait son boulot. Un jour il faut que je remplace ce boule merdique par une tête 3 axes vidéo.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par mister_orange »

Si tu n’as pas peur du poids, tu peux essayer un bon vieux pied en bois de topographie, dans ce style :
https://www.leboncoin.fr/autres/1858533094.htm
Même avec un séisme de magnitude 7 ça ne devrait pas bouger ^^
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Hésitation sur le pied

Message par DandD »

Il pèse quoi le matériel que tu doit poser dessus ????
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Tout depend du poids de la chambe, pour la grosse artillerie j utilise un manfrotto 058B avec une tete 229 3D pro. Ca supporte une 8x10 sans broncher. Le systeme de verouillage centralise des pieds est super pratique sur le terrain par contre le pied est assez lourd (ce qui est rassurant quand je considere le poids que je lui met dessus). Ca ne me pose pas de probleme de le trimballer sur 200m mais apres ca devient une epreuve physique.... Pour du MF, de la 4x5 legere ou de la field 5x7 , j utilise un manfrotto 055c toujours avec une tete 229 3d pro. No problemo pour trimballer ce pied sur des km. J ai aussi un berlebach mais je le trouve pas tres pratique a l usage et deplus j ai un modele trop leger. J ai aussi un pied de theodolite en bois. Cest tres stable mais guere pratique pour le terrain.Peut etre qu un jour j investirai dans un gros pied carbone mais les prix sont beaucoup trop eleve pour ma bourse. En cherchant un peu on trouve les tetes 229 3d pro en occase a moins de 60 euros (je viens d en acheter une quasi neuve a ce prix). Quand aux prix des pieds mentionnes ci dessus, ca va de 50euros a 300euros ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

J'en ai parlé sur l'autre fil, le Manfrotto 055 PROB est pas mal mais tout dépend du poids et du porte à faux de la chambre. J'avais le modèle de l'annonce IB 184722901866.
Par contre je n'avais pas la tête Manfrotto, je n'aime pas du tout les systèmes d'attaches rapides des platines Manfrotto, il y a plusieurs formes mais ça n'a pas la fiabilité d'une platine type Arca même en copie Chinoise.
Pour une chambre mono-rail une tête 2D est suffisante et la meilleure est la Sinar, les Chinois ont fait une copie mais aussi chère qu'une Sinar d'occasion.
Un linhof sur IB 203310794602 encombrant mais bien stable et monte haut, j'en ai un comme ça.
Un Gitzo pas très haut (1,3m) mais très robuste 224356356381
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Je n ai jamais eu de probleme de fiabilite avec la tete 229 pro 3d et les attaches rapides hexagonales. J utilise meme cette tete avec ma 10x12 et de tres gros objo et la tete ne bronche pas et elle maintient firmement la chambre dans toutes les positions souhaitees. Par contre l avantage que je vois avec les tetes de type.arca.swiss est la possibilite d utiliser des attaches longues pour decaler le centre de gravite de grosses chambre de type field. Le probleme ne se pose pas vraiment avec des monorails, mais avoir cette option sur une field 8x10, c est le pied. Le seul inconvenient de ces tetes est le prix....
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

et bien merci pour les avis supplémentaires !
J'ai effectivement noté que Berlebach ne faisait pas l'unanimité. A priori c'est du "on aime ou pas".
j'ai eu peur en voyant le linhof que tu proposais Oriu, jusqu'à ce que je vois le poids. Finalement il n'est pas si lourd, comparé aux prédécesseurs du manfrotto 058 ! A plus de 5kg, on hésite à l'emporter le bestiau !
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Hésitation sur le pied

Message par naej »

Pour mon premier post depuis quelques années d'absence...

Si le poids ne te dérange pas, il y a le Chicago de Majestic. Il peut prendre facilement le 8X10 si pas plus grand encore!

Je l'ai encore, mais, de mon côté, je suis bien emballé avec mon Berlebach. Comme quoi, soit on l'aime, soit on le déteste.

Bonne journée!
J-F
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Pour Linhof il faut bien de regarder de quel modèle il s'agit, car Linhof avait pas mal de modèles, au moins 20 modèles différents d'après le vieux catalogue de 1976 que j'ai.
ça va des trépieds amateur anémique à moins de 1kg aux trépieds inébranlable de plus de 7kg sans la tête.
En référence à regarder, il y a le 3317 (3,2kg), le 3333 (3,5kg), le 3434 (3,2kg) qui est un 3317 avec une tête niveleuse.
c'est des trépieds encombrants repliés car il n'ont que 2 sections au niveau des jambes, le 3333 que j'ai fait 82cm de haut relié sans tête.
J'ai plusieurs trépieds et celui que j'utilise le plus est un Manfrotto 190PROB pour le MF, un peu trop léger pour une chambre 4x5 à part les chambres légères comme la Chamonix ou autres.
Pour une 4x5 monorail il faut à minima un Manfrotto 055PROB simple pas le récent avec la colonne qui s'incline.

En matériel neuf, les Chinois commence à faire des trucs qui semblent sympathique comme le trépied Innorel RT90C ,mais je n'ai pas eu en main :roll:

Concernant les platines Manfrotto, j'ai seulement essayé leur système à platine rectangulaire sur une tête 410 et sur une midi Ball, un jour j'ai rattrapé de Justesse mon Pentax 6x7, du coup j'ai revendu cette 410 et la midi ball.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 12 mai 2022 9:47, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hésitation sur le pied

Message par vdragon76 »

Les pieds, c'est comme les sacs photo: impossible de trouver un pied qui sied pour tout. En fait, rien ne convient jamais).

Perso, j'ai un Gitzo (j'ignore les numéros de modèle, ça ne m'a jamais préoccupé) Gitzo qui pèse une demi-tonne, en acier, parfaitement stable avec une excellente rotule, sur lequer on peut mettre n'importe quoi. Génial, mais lourd...

Pour la chambre, j'ai un Manfrotto a commande centrale (des leviers qui déplient les segments "tout seuls) qui est bien, avec la rotule Sinar... très agréable, mais hors chambre, laisse tomber.

Pour voyager, et d'usage courant, j'ai un Gitzo en carbone, léger comme tout (et hors de prix) ... mais comme je veux des mouvements et un serrage convenables, j'ai mis une rotule Manfroto...qui est aussi lourde que le pied (bon, au total, on y gagne un peu tout de même).
Bref, les pieds, c'est la loose.

V.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

La commande centralisee du 058 c est vraiment super pratique .... A ma connaissance, c est le seul pied qui possede un tel dispositif. Il faidrait le meme pied mais en carbone.....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hésitation sur le pied

Message par vdragon76 »

Oui, bon, j'ai l'ancien modèle (chromé) mais c'est pareil.

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Hésitation sur le pied

Message par Benjamin »

Pour ma part, j'ai moi aussi le Manfrotto 055PROB. Il est en alu, très stable, avec des clips de verrouillage des brins très fermes. Il doit peser 4 kg environ mais avec une sangle OP-TECH spécial trépied, tu ne sens absolument plus le poids.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est sa grande taille : plus de 1m80 une fois déployé, sans monter la colonne. Donc plus de 2 mètres si l'on sort la colonne. Quand on est grand (je fais 1m90) c'est très appréciable.
J'ai dessus une rotule 3D Manfrotto 141RC. J'en suis très content : pas de souci avec la plaque d'attache rapide, solidement verrouillée et quant aux leviers de réglages, quand tu serres, ça serre. Belle qualité pour un prix d'occase raisonnable (90€ port compris trèpied et rotule sur eBay l'an passé).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Je me demande si ce fil ne devrait pas également être épinglé. Après tout le pied est un outil important du GF, et on commence à rassembler pas mal d'infos ici...
Pour ma part j'hésite encore. J'ai la possibilité d'avoir le prédécesseur du 058 pour un prix dérisoire, mais c'est le poids qui me fait peur...bien que pour l'instant ma monorail ne se déplace pas très loin. Mais il est probable que j'évolue vers une field un jour...
pas facile de trouver pied à sa chaussure ! :mrgreen: :tete:
Benjamin a écrit : J'ai dessus une rotule 3D Manfrotto 141RC. J'en suis très content : pas de souci avec la plaque d'attache rapide, solidement verrouillée et quant aux leviers de réglages, quand tu serres, ça serre.
j'ai également cette tête,montée sur mon gitzo. Effectivement les serrages serrent très bien ! et jamais eu de soucis de décrochage de la plaque, surtout avec le verrou !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Il ne faut pas louper les bonnes occases quand elles se presentent. Un pied lourd et costaud, c est tres utile en GF :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

En ce qui me concerne le maximum que je fais porter a mon pied 055 est ma technika 5x7. C est quand je n ai pas le choix (rando) mais c est avec des sueurs froides. Dans tous les autres cas (monorails de 4x5 a 8x10 ou bien field 10x12), j utilise le 058 en toute confiance. Un gros pied carbone serait le bien venu mais c est trop cher pour ma bourse.
Pour le moment j ai pu m equipper de pieds alu 058 et de tetes 229 super pro 3d pour trois fois rien (j insiste sur le super pro 3d car ce dernier modele est beaucoup plus robuste et rigide que les modeles precedents). J en suis a mon 3eme pieds 058 (le dernier m a ete donne gracieusement avec la sinar que j ai achete il y a quelque mois). Celui que j utilise pour le terrain a la cremillere foutue mais ce n est pas un probleme car de toute facon en GF il vaut mieux eviter d utiliser la colonne centrale ( sauf avec de petites field 4x5 ). J ai aussi une enorme tete manfrotto a engrenage mais ca, c est pour la sinar p 8x10 qui reste a la maison. Si le prix n etait pas un frein, j aurais de belles tetes arca swiss et de bons gros pieds carbone mais c est un ordre de grandeur plus cher que mes combo 058/229. Je serais cependant assez curieux d ententendre un retour d experience de grands formistes equipes de pieds carbone et qui pratiquent la chambre lourde.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

stormpetrel a écrit :En ce qui me concerne le maximum que je fais porter a mon pied 055 est ma technika 5x7. C est quand je n ai pas le choix (rando) mais c est avec des sueurs froides. Dans tous les autres cas (monorails de 4x5 a 8x10 ou bien field 10x12), j utilise le 058 en toute confiance. Un gros pied carbone serait le bien venu mais c est trop cher pour ma bourse.
Pour le moment j ai pu m equipper de pieds alu 058 et de tetes 229 super pro 3d pour trois fois rien (j insiste sur le super pro 3d car ce dernier modele est beaucoup plus robuste et rigide que les modeles precedents). J en suis a mon 3eme pieds 058 (le dernier m a ete donne gracieusement avec la sinar que j ai achete il y a quelque mois). Celui que j utilise pour le terrain a la cremillere foutue mais ce n est pas un probleme car de toute facon en GF il vaut mieux eviter d utiliser la colonne centrale ( sauf avec de petites field 4x5 ). J ai aussi une enorme tete manfrotto a engrenage mais ca, c est pour la sinar p 8x10 qui reste a la maison. Si le prix n etait pas un frein, j aurais de belles tetes arca swiss et de bons gros pieds carbone mais c est un ordre de grandeur plus cher que mes combo 058/229. Je serais cependant assez curieux d ententendre un retour d experience de grands formistes equipes de pieds carbone et qui pratiquent la chambre lourde.
J'avoue que tu viens de me convaincre de craquer pour le poids lourd !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Hésitation sur le pied

Message par sinbad »

De toutes façons un pied pour une chambre lourde gagne à être lourd ( c'est proche du pléonasme), et on ne peut pas vraiment tout trimballer en rando. Si un jour tu prends une field, tu pourras racheter un pied carbone on en trouve pas trop cher sur le BCoin si on ne cherche pas un poids admissible extraordinaire. Une Toyo 45 2 ou CF c'est pas beaucoup plus lourd qu'un MF. Avec 8 kilos tout compris (chambre, pied, sac, voile, posomètre, chassis etc), on peut quand même randonner un peu même si on est un bouilleur de cru alsacien, plus qu'un athlète NéoZ :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »