Hésitation sur le pied

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Bonjour
Le trépied Innorel RT90C est bien arrivé, il me fait une forte impression, ça semble très robuste et bien fini. Je ne pense pas qu'il aura la durabilité d'un Gitzo Carbone de même taille, mais à ce tarif c'est difficile de comparer :roll:
Le trépied arrive dans un carton avec à l'intérieur un sac de transport. le trépied est bien emballé, il est livré avec des pointes en accessoires et 3 clef hexagonal, et un bol de 75mm pour prendre place sur la tête, pour monter une tête niveuleuse.
J'ai aussi la tête niveuleuse commandée en accessoire.
Sur cette vue j'ai déployé que 2 des 3 section et le plateau arrive à mon plexus (je fais 1,78m)
Image
Une vue qui montre le diamètre très conséquent du tube supérieur.
Image

Une vue avec la tête niveuleuse installée. Pour enlever le plateau et mettre cette grosse rotule de 75mm, pas besoin d'outil, le levier de serrage à desserrer de 1/2 tour et un petit poussoir pour libérer
un crantage de sécurité, c'est parfait.
Image

Au chapitre des remarques, la 1/2 sphère est en alliage d’Aluminium massif, la même chose dans un nylon noir n'aurait pas trop fait baisser la robustesse en gagnant du poids.
Bon d'un premier abord, je je suis satisfait de cet achat, on verra par la suite à l'usage si il y a des critiques négatives à faire.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par Réginald »

Superbe ce trépied
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Hésitation sur le pied

Message par Havoc »

En effet un joli pied. Il fait combien sur la balance avec cette rotule?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

je viens de le peser sur une balance de cuisine, 3020g avec la rotule et 360g de moins avec la platine normale
A coté de mon Manfrotto 190PRO qui fait assez ridicule à coté
Image


j'ai édité mon message car j'avais oubliè d'enlever l'adaptateur du bol
le trépied dans la configuration de base fait 2,660 kg pour un trépied de ce gabarit c'est très bien
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Hésitation sur le pied

Message par Benjamin »

Ah oui en effet ! La vache, quelle bête ce trépied ! :shock:
Il a l'air en effet très bien fini. On sera preneur de ton retour après utilisation.
Chouette achat ! :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Bonjour
Le trépied Innorel RT90C est bien arrivé, il me fait une forte impression, ça semble très robuste et bien fini. Je ne pense pas qu'il aura la durabilité d'un Gitzo Carbone de même taille, mais à ce tarif c'est difficile de comparer :roll:
Le trépied arrive dans un carton avec à l'intérieur un sac de transport. le trépied est bien emballé, il est livré avec des pointes en accessoires et 3 clef hexagonal, et un bol de 75mm pour prendre place sur la tête, pour monter une tête niveuleuse.
J'ai aussi la tête niveuleuse commandée en accessoire.
Sur cette vue j'ai déployé que 2 des 3 section et le plateau arrive à mon plexus (je fais 1,78m)
Image
Une vue qui montre le diamètre très conséquent du tube supérieur.
Image

Une vue avec la tête niveuleuse installée. Pour enlever le plateau et mettre cette grosse rotule de 75mm, pas besoin d'outil, le levier de serrage à desserrer de 1/2 tour et un petit poussoir pour libérer
un crantage de sécurité, c'est parfait.
Image

Au chapitre des remarques, la 1/2 sphère est en alliage d’Aluminium massif, la même chose dans un nylon noir n'aurait pas trop fait baisser la robustesse en gagnant du poids.
Bon d'un premier abord, je je suis satisfait de cet achat, on verra par la suite à l'usage si il y a des critiques négatives à faire.
Super! J'attends le mien avec impatience!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Image

Enfin un trépied à la mesure du Pentax 6x7, par contre la tête Arca P0 fait chétive !
Je vais mettre un étau sur la tête niveleuse :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8829
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Image

Enfin un trépied à la mesure du Pentax 6x7, par contre la tête Arca P0 fait chétive !
Je vais mettre un étau sur la tête niveleuse :roll:
et du coup qu'est ce que tu revends comme pied ? :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

C est un des rares produits chinois qui sequestre du carbone, il ne faut pas s en priver!
Je retiens aussi que ce pied fait parti du top 3 des affaires faites en matos photo neuf. En ce qui me concerne il y a eu la tente panavision, un flash de terrain bowen et enfin il y a ce pied si le mien qui doit etre livre sous peu est de qualite identique..
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Hésitation sur le pied

Message par feanolas »

Le carbone est japonais !
Sur le bol, le mieux serait de mettre une simple tête de monopode avec base rotative comme celle-là : https://www.siruiusa.com/index/photogra ... id=4&id=19.
C'est plus léger, mais comme il n'y a qu'un axe de mouvement (hors base), c'est bien solide; plein de modèles sur Ali, eBay ou autre Amazon. Evidemment, une base Sinar, c'est bien aussi, mais elle est presque plus lourde que le trépied !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

ALambix a écrit : et du coup qu'est ce que tu revends comme pied ? :mrgreen:
ça sera un Berlebach récent à tête niveleuse et un grand trépied Linhof, mais en ce moment je n'ai pas trop la possibilité de m'occuper de ça, dans un mois ou deux.
je vais tout de même les regretter, mais je ne peux pas tout garder!

Pour la tête j'ai déjà plusieurs mono-ball, mais une tête 2D comme la Sirui L20-S et une solution envisageable, faute d'acheter la 2D Sinar qui est un peu lourde, pas donnée, mais d'une robustesse à toute épreuve et 100% adaptée pour une chambre mono-rail.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

J ai recu mon trepied innorel. Il est super et encaisse sans broncher le poids de la sinar norma 8x10. Par contre il n a pas la robustesse du manfroto alu 058, mais c etait attendu d un trepied carbone. Il faudra que je le traite comme une princesse! Les bagues de serrage sont plus legeres (fragiles?) que sur mon pied gitzo carbone cependant si on prend bien soin du pied alors il ne devrait pas y avoir de soucis. Conclusion, le rapport qualite prix est exceptionel. L innorel ne va pas remplacer le 058, je vais conserver les deux trepieds dans ma voiture, et j utiliserai en priorite le 058 (car beaucoup plus rapide a mettre oeuvre) et j aurai plaisir a utiliser l innorel si je dois crapahuter.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

je pense que le sac de tranport est assez grand pour laisser l'embase Sinar à demeure sur le trépied, ça raccourci la mise en place de la chambre.
Tous les trépieds dont le serrage des tubes télescopiques et à bague rotative sont plus long à déployer que les systèmes à levier pince-doigt comme sur mon Manfrotto 190.
Sur l'Innorel il n'y a pas de système d’étanchéité au niveau des bagues, ce qui est courant.
Pour utiliser ce genre de trépied dans le sable mou des dunes il faut déployer totalement le tube du bas, pour éloigner la bague de serrage du sable, autrement la graisse du filetage + le sable font une belle pâte à roder qui bousillera le système de serrage.
Sur ce trépied le tube du bas a un plus gros diamètre que les plus gros tubes du Manfrotto 190 :wink:
Ce trépied existe aussi en version camouflage avec une sangle pour le porter ouvert https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... web201603_
Pour ceux qui cherchent un trépied moins imposant il y a le RT80C, masse 1,5 kg
:hello:

Au niveau des têtes 2D il à la Acratech LLH https://www.acratech.net/tripod-heads/l ... lens-head/ dommage que Sirui et les autres n'ont pas retenu ce design :roll:

edit: je n'avais pas assez bien cherché https://fr.aliexpress.com/item/40008083 ... web201603_
Par contre ce genre de tête ne sont pas adapté pour monter l’étau de colonne des Sinar qui ne sont pas trop prévu pour une platine type Arca, ça monte mais ça na pas l’assise d'un simple plateau circulaire :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

En regardant ce qui existe comme tête de trépied je suis tombé sur la marque KAKAFOTO – tête d'engrenage GH4 :mrgreen: il faudrait expliquer aux :chinese: que ce nom n'est pas très vendeur :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Hésitation sur le pied

Message par lignesbois »

Ils font des têtes en alliage de merdium ? :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Hésitation sur le pied

Message par Havoc »

J'ai un Manfrotto 520MVB et tête 501 (occasion). Assez solide je crois, encore pas utilisé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

:hello:
Image

j'ai complété l'équipement du trépied Innorel

Une colonne bien balaise
Image

Et une Tête Gitzo 3D d'occasion, la G1270 n'est pas la tête la plus grosse de Gitzo elle est donnée pour une charge de 5Kg, les :chinese: l'auraient donné pour le double ou le triple :lol:
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Il est vraiment bien ce pied. C'etait une sacre affaire.
Pour le moment je n'ai pas besoin de la colonne centrale mais j'apprecie beaucoup son aspect herculeen!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Hésitation sur le pied

Message par feanolas »

Eh ben voilà, j'ai craqué aussi ! Le mien est un Artcise, mais c'est pile-poli le même; version camo, embase fixe et niveleuse. Pas de colonne centrale pour moi, il est bien assez grand comme ça. 300€ livré avec taxes et tout ! :shock:

Reste plus qu'à bricoler quelque chose pour fixer un étau Arca sur la base niveleuse, l'étau que j'ai sous la main à une manette de blocage trop courte pour passer le bord, faut surélever de quelques millimètres... M'en vais tourner un petit disque en alu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

J'ai pris une colonne, c'est pas par manque de hauteur, mais c'est pour pouvoir régler finement la hauteur plus facilement qu'en agissant sur les jambes du trépied. ça rend des services de temps en temps et le vu le tarif :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »