Zonage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Zonage

Message par tilu »

Image

Voila je viens de foirer un développement toutes les photos sont affectées de ces irrégularités de densité (elles sont identiques sur toutes les images
Ce ne peut pas être un problème d'obturation c'est fait avec un autocord donc obtus central.

Seules les images sont affectées, le bord du film est parfait, le développement global est bon.

Je soupçonne un manque de liquide dans ma cuve AP et un développement irrégulier.
J'ai mis 600ml pour 590 demandés mais d'habitude je mets 650ml comme pour 2x135mm (je n'ai plus l'anneau pour bloquer les spires)

Je lis dans la fiche d'Ilford
Un pré-mouillage n'est pas recommandé car il peut conduire à un développement irrégulier.
Or je fais toujours un premouillage (ne serait ce que pour rincer une dernière fois la cuve et la spire, on est jamais trop prudent) et là il a un peu trainé sans durer une heure non plus le temps que je mette la main sur mon chrono que j'avais oublié...

Et vous qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zonage

Message par Oriu »

c'est probablement un souci de niveau, mais ça représente un manque important si l'on fait la proportion
entre la taille de la zone par rapport au format. Probablement une erreur de lecture du doseur.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Zonage

Message par tilu »

Oui c’est étrange car je suis sur d’avoir mis 600ml
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Zonage

Message par gigibertcha »

Et les marquages sur le film, côté droit des images que tu nous montres? ça confirmerait un déplacement de la spire...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Zonage

Message par tilu »

Les marquages sont présents et il est difficiles de déduire quelques choses avec eux

Par contre je crois que je tiens une partie de l'explication, en fait e que je croyais être de l'HP5 est de la Panchro400 et les temps ne sont pas les mêmes, il manque bien 5min de développement du coup, donc peut être une partie de l'image encore en train de monter... c'est possible ça?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Zonage

Message par xXx »

tilu a écrit :Les marquages sont présents et il est difficiles de déduire quelques choses avec eux

Par contre je crois que je tiens une partie de l'explication, en fait e que je croyais être de l'HP5 est de la Panchro400 et les temps ne sont pas les mêmes, il manque bien 5min de développement du coup, donc peut être une partie de l'image encore en train de monter... c'est possible ça?

En train de monter sur la montagne alors?

Nonnon, si par erreur le temps est trop court, c’est uniformément mauvais, pas avec une zone.

Tu étais peut-être dans un mauvais jour, assez distrait, tu t’es peut-être aussi trompé sur la quantité en plus de la durée ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Zonage

Message par tilu »

oui c'est ce que je me suis dit aussi....
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Zonage

Message par tilu »

ImageIMG_3790 by lesitedetilu, sur Flickr

Je vous mets à tout hasard une vue plus large, si ça vous donne des idées... peut être que la spire a bougée sur l'axe, sinon parait-il que la Berger aime pas le premouillage.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Zonage

Message par Réginald »

tilu a écrit :peut être que la spire a bougée sur l'axe,
Si tu es sur d'avoir mis 600ml, il ne reste que ça à mon avis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zonage

Message par Oriu »

le pré-mouillage ré-hydrate la gélatine et la fait gonfler, et comme elle est gorgée d'eau l'introduction du révélateur sera plus lente dans la gélatine et ça cause un léger retard au développement, mais pas de zonage. Dans tous les cas pré_mouillage ou pas il faut agiter constamment pendant les 30 premières secondes.
C'est une cuve pour 2 films 120 ? si c'est une cuve pour 1 film 120 c'est pas possible d'avoir la spire assez haute pour former une ligne à ce niveau même avec 500m :roll:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »