Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Inflation des prix

Message par Tchyyd »

J'arrive sur ce fil, c'est le sujet dont on parle avec un ami à longueur de temps!
Surtout quand il voit les prix actuels et se rend compte que tous les petits appareils qu'il a eu dans sa jeunesse sont bons (et atteignent des sommets) et qu'à l'époque il les a tous bazardé à la benne car il n'était pas intéressé par la photo à cette époque :D.
Il a eu du petit mju II, rollei 35 S (ou autre).

C'est intéressant de voir la différence des prix aussi par territoires. Chez lui en Belgique, les tarifs sont encore modérés parmi les connaisseurs. Mais ça commence à monter également.
Moi qui suis amateur tout juste débutant, je suis assez abasourdi par certains prix. Mais clairement, comme vu plus haut, ce sont les effets de mode, et les vidéos youtube etc. On est vraiment tenté de s'acheter un MF assez rapidement avant que les prix ne montent encore... (je vais finir avec un Diana de Lomo en vrai si ça continue ^^)
J'ai vu des ventes de lubitel2 et lubitel 166b à 160 euros... et des gens pour s'extasier que c'était pas cher.
Et comme j'ai vu passer plus haut, des yashica mat/G (les prix ont quasi plus que doublé en 2-3 ans) qui sont quasi aussi cher que des rolleicord etc... autant passer sur ce coup et vider un rollei !

Après... j'avoue avoir moi aussi revendu un peu de matériel. N'ayant pas une super situation, donc pas le budget, j'ai eu la chance de trouver plusieurs SRT de chez Minolta. Après examen minutieux et un essai convainquant avec film, j'ai gardé le plus joli et ai revendu avec une petite marge (en discutant d'un prix raisonnable avec mon comparse) pour obtenir 2 objectifs un peu plus sympas.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Inflation des prix

Message par Benjamin »

Afin d'illustrer ton propos, veux-tu que je te fasse hurler de douleur avec un exemple personnel ? :wink:

Il y a deux ans, un besoin de fric m'a contraint à me séparer de mon boîtier Leica M2. Il était en parfait état cosmétique. Je l'avais payé 500 €. Je l'avais fait réviser intégralement pour 150€. Donc 650 € me semblait un prix correct. J'ai finalement dû offrir la révision et donc le revendre à 500 € car au bout de trois semaines personne n'en voulait toujours pas. Et aujourd'hui, à peine deux ans plus tard, il est impossible d'en trouver un non-révisé en dessous de 1000 voire 1200 €. :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

C'est l'offre et la demande qui fixe les prix, en plus avec Leica on tombe dans l'irrationnel, de nombreux boitiers ne feront jamais plus de photos.

En1975 j'aurai bien acheté un M5 mais il coutait trois mois de mon salaire ( plus de 6000 Francs soit 4400 € 2021).
Wanderer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 mai 2019 23:23

Re: Inflation des prix

Message par Wanderer »

Focasem a écrit : En1975 j'aurai bien acheté un M5 mais il coutait trois mois de mon salaire ( plus de 6000 Francs soit 4400 € 2021).
Aujourd'hui un Leica MP coûte 4600€ neuf, finalement leurs tarifs n'ont pas tellement changé....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

leica c'est un placement
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Inflation des prix

Message par Tchyyd »

Offre et demande oui, mais pas que...

Là j'hallucine depuis 1 semaine, on voit du Minolta X-300 avec rien à 500 euros,
du Yashica Mat 124g, en moyenne 450 euros, le plus cher depuis quelques jours à 1200 euros,
des Electro 35 GS, GT dans les 300 euros et sans le kit complet, des G vendus comme des GT pour 300 euros.
Et la majorité de ces gens n'y connaissent rien, ne savent pas si l'appareil marche, les appareils et objectifs sont en plus en piteux états, morts de poussière, et à la moindre question "il faut voir ça comme un témoin de l'ère argentique" (véridique !)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
oui, mais sur quels sites de ventes ?
;-)
Pjj
PS: j'achète uniquement ici....
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Tchyyd a écrit :Offre et demande oui, mais pas que...

Là j'hallucine depuis 1 semaine, on voit du Minolta X-300 avec rien à 500 euros,
du Yashica Mat 124g, en moyenne 450 euros, le plus cher depuis quelques jours à 1200 euros,
des Electro 35 GS, GT dans les 300 euros et sans le kit complet, des G vendus comme des GT pour 300 euros.
Et la majorité de ces gens n'y connaissent rien, ne savent pas si l'appareil marche, les appareils et objectifs sont en plus en piteux états, morts de poussière, et à la moindre question "il faut voir ça comme un témoin de l'ère argentique" (véridique !)
il ne faut pas se baser sur ces prix qui sont des prix de vente affichés , pas les prix de vente réels

pour tout et n'importe quoi, il y a toujours des prix affichés complètement irréalistes!
ex: en cherchant un peu, on trouve facilement un Renault 6 ou une Peugeot 304 affiché à 10000€
mais ça ne se vend pas....

le seul moyen d'avoir une idée assez juste du prix de vente réel, c'est de consulter les ventes réussies sur ebay
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Personnellement je n'achète plus en France depuis bien longtemps. Mensonges par omission, mensonges tout courts, mauvaise foi. :roll: 90% d'expériences désastreuses. C'est dorénavant soit en Allemagne soit aux Etats-Unis, (même avec les taxes d'importation le dollar est bas). Au Japon je trouve que c'est de plus en plus moyen. :|
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Ptit Pifou »

il y a un article dans le Monde de la Photo de ce mois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Un article sur quel sujet précisemment s'il te plait ?
(j'achète pas le Monde de la photo)
https://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-1 ... 16726.html
je vois rien qui s'en rapproche...?....
c'est dans le N° 135 ; le recyclage des vieux appareils photo...
;-)
non ?
Pjj
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Ptit Pifou »

"Les prix de l'argentique deviennent-ils fous?" page 41 MDLP 136 de juin
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Merci,
pas su le voir dans le sommaire du 135...
Pjj
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par stormpetrel »

Mael a écrit :Personnellement je n'achète plus en France depuis bien longtemps. Mensonges par omission, mensonges tout courts, mauvaise foi. :roll: 90% d'expériences désastreuses. C'est dorénavant soit en Allemagne soit aux Etats-Unis, (même avec les taxes d'importation le dollar est bas). Au Japon je trouve que c'est de plus en plus moyen. :|
On commence a racler le fond un peu de partout et les boutiques en lignes n ont plus grand chose a offrir dans les grandes marques.... il faut etre de plus en plus patient pour tomber sur les bonnes occases. J ai un faible pour les vieux tromblons francais (berthiot, boyer, darlot, hermagis....) je n ai que quelques modestes exemplaires utilisables en 5x7 mais je suis toujours a l affut d une bonne occase. Ca fait plus de 10 ans que je traine dans les recoins d ebay a la recherche de bonnes occases cependant depuis deux ans les prix en ligne ont explose. Meme si les objos les plus defonces restent sur le carreau, les objectifs en bon etat ont l air de se vendre au prix du vendeur. Tout ca me laisse perplexe....
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 13 mai 2021 6:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par stormpetrel »

Remarque jje trouve que c est une bonne chose que ces antiquites reprennent vie
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Inflation des prix

Message par phildu24 »

stormpetrel a écrit :Remarque jje trouve que c est une bonne chose que ces antiquites reprennent vie
je ne sais pas si elle reprennent vie, mais en tous cas, elle reprennent "cours".. :twisted: ....dans l'acception boursière du terme....
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Inflation des prix

Message par c1263 »

Hello everybody, un pote vient me voir suite à l'achat d'un MJU II chez emmaüs pour 5€, état nickel, sauf logement de pile

Bref appareil HS, impossible de lui rendre vie

Je lui dit : ben vends le pour pièces sur la baie, et la paf 111€ :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Comme quoi .............. l'offre et la demande .......
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

L'acheteur a-t-il bien lu l'annonce en détail ? :roll: Ca m'est déjà arrivé de vendre une épave précisée comme telle et d'avoir un litige... :evil:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

sur le Mjü II la trappe pile se casse vite, on peux scotcher la pile, c'est moche mais ça fonctionne.
J'ai vendu des épaves de Mjü II (achetés en V.G - non testés) sans problème, il y a toujours un client potentiel...
;-)
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Mael a écrit :L'acheteur a-t-il bien lu l'annonce en détail ? :roll: Ca m'est déjà arrivé de vendre une épave précisée comme telle et d'avoir un litige... :evil:
j'ai déjà eu ce cas sur ebay.
appareil présenté dans la rubrique comme étant "Pour pièces détachées/ne fonctionne pas"
évidemment, l'acheteur n'a pas dû le voir, (ou a fait celui qui ne l'avais pas vu!)
il m'a mis une évaluation négative que j'ai contesté (j'ai téléphoné au services clientèle ebay qui a supprimé l'évaluation négative)
mais tu as raison, les acheteurs ont souvent bien plus de recours que les vendeurs!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »