Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Inflation des prix

Message par zattere »

sur ebay, consulter la rubrique des "ventes réussies" (en bas à gauche), et faire une moyenne :wink:

Oui tu as raison, c'est encore la meilleure solution pour connaître la valeur actuelle perçue et acceptée sur le marché d'un bien donné, mais elle ne nous met pas à l'abri que les quelques acheteurs d'un même type d'objet n'aient pas tous craqué de manière déraisonnable...Bon c'est la loi de l'offre et de la demande et là on ne peut lutter... Le problème c'est quand des pros vendent à des prix qu'un grand nombre d'amateurs éclairés (je ne m'inclus pas dans ce groupe) trouvent élevés, c'est signe que quelque chose ne va pas. Mais comment leur en vouloir : le commerce n'est pas acte de charité et survivre sur des marchés fluctuants est une prouesse (même si rien n'empêche d'être un vendeur raisonnable et avec un peu de "conscience" ).
Tiens ça me donne envie d'écouter l'inégalable "Foule sentimentale"... :wink:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Inflation des prix

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je ne sais pas si c'est un Argus de l'argentique, mais il y a çà... :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Ce sont des tarifs USA pas valable pour l'Europe (ni la France)...
idem avec le Mckeows ou les prix sont basés sur le marché yankee ...
Pjj
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Inflation des prix

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Oui, mais je m'en suis quand même beaucoup servi à l'époque où j'achetais beaucoup aux zuhèssas et même au japon. Il vaut mieux parfois un outil imparfait que pas d'outil du tout. Enfin, c'est mon point de vue et je le partage ! Depuis plusieurs années, de toute façon, je n'achète plus rien : mon banquier refuse...
Il y a aussi un site allemand, dont je viens de retrouver le nom, qui fait un peu la même chose, en moins bien. :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Merci ! je colle quand même ce site Allemand dans mes marques-pages...
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Inflation des prix

Message par Manunagra5 »

C'est une bonne chose, ça veut dire que l'argentique a de la valeur.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Qu'est-ce qui est une bonne chose ? Que des appareils rincés ou à faire réviser soient hors de prix ? Une côte attribuée à un matériel, à moins d'être extrêmement rare, est clairement proportionnel à son état, qu'il soit cosmétique et de fonctionnement.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Pantoufle »

Et encore, la grande majorité est hors de prix alors que la seule vérification c'est "Il marche, je l'ai déclenché à toutes les vitesses." Fabuleux, mais pour 800 balles je prend pas un appareil révisé par "il marche j'te jure". A minima, faites un film dedans puisque tout le monde peut pas réviser un appareil. Mais nan, la majorité des appareil chers sont pas vérifié et vendu au même prix que les appareils vérifié parce que... bah il marche quoi.

Quoique la dernière fois j'ai vu un beau Praktica Six au prix de tout les autres, mais marqué "Il fonctionne à toutes les vitesses, bloque parfois un peu a 125 et 250, faut juste taper avec le doigt". Ouais beh garde le alors.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Il faut bien 2 semaines après révision pour stabiliser les vitesses d'un Praktisix. C'est le délai nécessaire afin que la tension des ressorts internes s'équilibre. :roll: Il y a au moins 6 vis de réglage (en plus de la tension des rideaux) pour caler une courbe de vitesse, chaque vis ayant une incidence sur le réglage des suivantes. :-**
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Pantoufle »

Quel tintouin. Mais qu'est ce que c'est chouette les mécanismes.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Inflation des prix

Message par zattere »

Pantoufle a écrit : samedi 14 janvier 2023 20:07 Ela seule vérification c'est "Il marche, je l'ai déclenché à toutes les vitesses." Fabuleux,
Aujourd'hui sur LBC, un vendeur à qui je demande quelques infos sur l'objectif qu'il vend sans aucune précision : "je pense que c bon bon si il ne vous conviens pas vous le renvoyer"
:|
bein ce ne sera pas la peine, je ne vais même pas l'acheter :D
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Inflation des prix

Message par Manunagra5 »

Mael a écrit : vendredi 13 janvier 2023 20:25 Qu'est-ce qui est une bonne chose ? Que des appareils rincés ou à faire réviser soient hors de prix ? Une côte attribuée à un matériel, à moins d'être extrêmement rare, est clairement proportionnel à son état, qu'il soit cosmétique et de fonctionnement.
Que voulez-vous faire contre la loi de l'offre et la demande? Si les prix sont hauts, c'est que les gens sont prêts à mettre de l'argent.
On ne va quand-même pas demander aux états de faire de l'interventionnisme!
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Inflation des prix

Message par zattere »

[/quote]

On ne va quand-même pas demander aux états de faire de l'interventionnisme!
[/quote]

tout dépend des Etats :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Inflation des prix

Message par janot »

Il y a un coté déraisonnable aussi dans cette "inflation" :

Il y a très longtemps, j'avais "besoin" d'une longue focale : j'ai voulu m'acheter l'objectif catadioptrique Minolta RF 250 5.6, en neuf... Il était dans les 2500F au début des années 80, un peu trop cher pour moi. J'ai fini par prendre un MD 300 4.5 d'occase à 1600 chez Odéon, que j'utilise toujours...

Ce cata est devenu un caillou dément ! Quand l'argentique c'est cassé la gueule au début des années 2000, on le trouvait d'occase à 500 euros. J'avais d'autres priorités (! :D ) et je me suis contenté d'acheter le 16mm, le 21, 24, 85, 100, 500 et plein de zooms, de flash et d'accessoires à des prix... ridicules !

Mais le RF250 n'a pas arrêté de monter, on le trouve aujourd'hui couramment à près de 2000 euros (6 fois son prix neuf pour du matos d'occase, le plus souvent sans la boite !) c'est totalement irréaliste ! Qui peut craquer pour çà ? autant je peux le comprendre pour des boîtiers rares, (style SR2 noirs ou XM motor) autant pour cette optique l'acheteur est irrationnel ! Et même pour du placement de fric c'est idiot !

Je sais que cette optique à la particularité d'avoir un tirage de Map rallongé, ce qui fait que l'on peut l'utiliser sur d'autres boîtiers que les Minolta, notamment les Nikon, ce qui fait qu'il est assez prisé par plein de monde, et très compact, léger etc... Mais bon, en plus ce n'est pas une optique rare, il y en a tout le temps sur IB ou autres...

J'ai depuis plus de 15 ans un MC 200 3.5 : une optique extraordinaire, un kilo de vraies lentilles et du métal, qualitativement c'est un superbe "caillou", il ne m'a coûté que 35 euros et se trouve dans les 50 aujourd'hui !

Le marché de l'occase photo est quand même assez particulier ! :tete:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Pantoufle »

Surtout la vitesse de l'inflation. J'ai commencé l'argentique ya 10 ans et je me souviens acheter mon Lubitel II à un ancien labo argentique, je l'avais eu pour 11 euros ce qui était "correct". Maintenant ça vaut 100 balles. Il a pris son prix tout les ans.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Inflation des prix

Message par Benjamin »

Et a contrario, et étonnamment, certains modèles restent plus ou moins stables malgré l'inflation de ces trois dernières années. J'ai constaté cela notamment sur les Nikon F et F2, les Leica à vis (IIIa,et IIIc surtout), les Rolleiflex "basiques" que sont les modèles comme l'Automat (alors que le 3.5F et tous les 2.8 ont flambé). Des vieux coucous certes mais qui donnent bien du plaisir.

C'est ma petite constatation personnelle, certainement soumise à exception et sans aucune valeur statistique fiable, mais qui montre que certains "beaux" appareils restent abordables.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Pantoufle a écrit : mercredi 18 janvier 2023 12:12 Surtout la vitesse de l'inflation. J'ai commencé l'argentique ya 10 ans et je me souviens acheter mon Lubitel II à un ancien labo argentique, je l'avais eu pour 11 euros ce qui était "correct". Maintenant ça vaut 100 balles. Il a pris son prix tout les ans.
non
un Lubitel sur ebay c'est env. 30/40€ (voir ventes réussies en France sur ebay)
ceux qui sont affichés à 100€ et plus ne se vendent pas! (ou très rarement!)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Pantoufle »

Oh bah tant mieux ! Désolé d'avoir colporté une bêtise
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Inflation des prix

Message par feanolas »

janot a écrit : mercredi 18 janvier 2023 11:42 Mais le RF250 n'a pas arrêté de monter, on le trouve aujourd'hui couramment à près de 2000 euros (6 fois son prix neuf pour du matos d'occase, le plus souvent sans la boite !) c'est totalement irréaliste !
C'est un peu exagéré, on le trouve à partir de 500€ sur ebay (ventes effectives) et ça monte aux environs de 1000€ pour les vendeurs pro. :-**
Je trouve que ça reste correct pour une optique de bonne qualité assez rare et dans un registre particulier: focale courte pour un cata.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Inflation des prix

Message par alain_/ »

pour ebay je ne sais pas mais sur le bon coin les offres au prix de la demande partent rapidement et les vendeurs retirent les annonces pour avoir la paix. mécaniquement il ne reste que les annonces à un prix trop élevé.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »