Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Inflation des prix

Message par alain_/ »

tout au long de l'année il y a des périodes plus propices que d'autres aussi.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Merci pour cette précision,
comme je sais pas faire les prix je regarde quelques ventes récentes finalisées (?) sur Labaie et je fait la moyenne,
mais rien n'est vraiment sûr sur ce site...
Pjj
PS: si le boiter part pas dans une semaine je baisse les prix...même souci avec mes optiques d'agrandisseur...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

patrickJJ a écrit :Merci pour cette précision,
comme je sais pas faire les prix je regarde quelques ventes récentes finalisées (?) sur Labaie et je fait la moyenne,
mais rien n'est vraiment sûr sur ce site...

Pjj
PS: si le boiter part pas dans une semaine je baisse les prix...même souci avec mes optiques d'agrandisseur...
si :wink:
sur ebay tu peux avoir une idée assez précise en consultant l'onglet "ventes réussies" à gauche et en bas 8)
et c'est nettement plus fiable que les prix de mise en vente, où beaucoup rêve complètement!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

C'est ce que j'ai fait pour le Minolta et les objos d'agrandisseur,
parfois des ventes réussies ne se finalisent pas ; l'acheteur n'ayant jamais réglé la facture et pourtant la vente finie continue d'être visible sur le site...
aventure vécue deux fois avec mon M3 et son 50mm...
Pjj
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Inflation des prix

Message par xXx »

J’ai plein d’appareils et d’accessoires qui peuvent partir, c’est le moment alors :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Inflation des prix

Message par lignesbois »

Bah c'est comme tout, il y a un moment où certains boitiers ont la "hype", tout le monde en veut et les prix atteignent des sommets sans rapport avec la valeur intrinsèque du produit.
Alors, guidée par quelque nouvelle publication d'influenceur, la masse des laissés pour compte de la dernière mode se rue sur un nouveau boitier dont le prix monte à son tour en flèche, et ainsi de suite....

Pour ma part, si certains de ces boitiers désormais inaccessibles (et certains pour des raisons valables : Pentax 67, LX, Nikon haut de gamme encore fiable...) me feraient de l'oeil, je me fais une raison. Les boitiers accessibles et intéressants sont encore légion, et malgré ma ribambelle de boitiers j'ai encore du mal à résister à l'appel d'un appareil original ou dont le design me plait... quand son coût reste mesuré !

D'autre ne m'arracheront même pas un regard (Un mju2 ? non merci)

Enfin bon, du Minolta, j'en ai quelques uns : SRT 100b (x2), XG9, XG-M (x2), X500, + d'autres en panne... et je n'ai encore shooté qu'avec le XG9 ! Bref, il devient urgent de me calmer...
Même pour le matériel de labo, j'en stocke plus que ce dont j'aurais besoin une fois le mien installé.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Le matos du labo, attention !
toujours avoir au moins deux compte-pose (mon Philips PDT 024 a flanché au cours de la dernière séance)
et aussi plusieurs sources d'éclairage inactinique (là aussi j'ai eu une panne dans les dernières séances)
et donc maintenant je liquide les optiques en double, vont suivre les cuvettes, pinces etc.
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Inflation des prix

Message par lignesbois »

des compte pose je dois en avoir un dizaine, et 4 ou 5 lampes inactiniques de modèles différents...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par tilu »

lignesbois a écrit :
D'autre ne m'arracheront même pas un regard (Un mju2 ? non merci)
Il ne vaut pas sa côte actuelle sa c'est sur, mais il ne faut pas le dénigrer, c'est un super appareil photo que je regrette d'avoir vendu (mais ça je le savais en le vendant) c'est un rollei35 autofocus avec une mesure spot... c'est une vraie machine à photographier quasiment sans défaut dans son concept.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Hello !
j'en ai eu plusieurs, le premier a fini par rendre l'âme;
gros défaut; pas si fiable que ça dans le temps et non réparable,
travaille par défaut toujours à la vitesse la plus rapide et donc à pleine ouverture la plupart du temps.
optique moins performante que sur les Yashica T3 T4...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Inflation des prix

Message par lignesbois »

Oui oui, quand je disais que le mju2 ne m'arrachera pas un regard, c'est considérant son tarif ahurissant qui ne tient qu'à une forme de hype et de spéculation malsaine, et n'a plus rien à voir avec la valeur réelle du produit. Ca reste un appareil tout électronique d'occasion, irréparable quand il tombera en panne. Et pour avoir examiné des modèle de la même gamme (mju zoom) en vide grenier, je trouve le système d'inter / cache objectif fragile à mon goût.
On peut encore s'offrir un système réflex complet pour le prix d'un mju2, et les possibilités offertes seront autrement plus vastes
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

le problème c'est la valeur du produit! n'étant plus en vente neuf, c'est l'offre et la demande qui crée la cote, c'est comme ça, c'est la vie
après je préfère dépenser 370€ dans un nikon F2 que 100 boules dans ce machin
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Inflation des prix

Message par Havoc »

janot a écrit :
patrickJJ a écrit : je garde 10 à 12 boitiers fonctionnels et quand ils passent trop de temps au placard je les vends,
Je devrais faire comme toi (j'en ai une trentaine) mais je n'arrive pas à m'en séparer ! :tete:
Tiens, il y a d'autres avec ce problème. Chez moi ça devient de pire en pire. Même les doublons je sais pas m'en séparer.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Ah ! ces fameux Mjü II qu'on ramassait à 5€ en peu partout autrefois...
:mrgreen:
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Havoc a écrit :
janot a écrit :
patrickJJ a écrit : je garde 10 à 12 boitiers fonctionnels et quand ils passent trop de temps au placard je les vends,
Je devrais faire comme toi (j'en ai une trentaine) mais je n'arrive pas à m'en séparer ! :tete:
Tiens, il y a d'autres avec ce problème. Chez moi ça devient de pire en pire. Même les doublons je sais pas m'en séparer.
ça s'appelle la collectionnite aigue, et c'est incurable... :lol:
je suis atteint de cette maladie, et mon père l'était aussi. aucun traitement! :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Inflation des prix

Message par Toulin »

[quote=
ça s'appelle la collectionnite aigue, et c'est incurable... :lol:
je suis atteint de cette maladie, et mon père l'était aussi. aucun traitement! :mrgreen:[/quote]


Pareil je suis comme vous et, même si à 77 ans je me calme un peu, je flanche de temps à autre. :D
Le dernier arrivé est l'Exakta Varex II a de Mael, que je viens de compléter avec un rail de repro Ihagee, là c'est le pied.
J'attends un bague Exakta (ou Topcon) sur EOS (pour y connecter un boîtier EOS 400 d'un type très décrié ici :oops: ) afin de faire des essais rapides. :hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Toulin a écrit : Pareil je suis comme vous et, même si à 77 ans je me calme un peu, je flanche de temps à autre. :D
Le dernier arrivé est l'Exakta Varex II a de Mael, que je viens de compléter avec un rail de repro Ihagee, là c'est le pied.
J'attends un bague Exakta (ou Topcon) sur EOS (pour y connecter un boîtier EOS 400 d'un type très décrié ici :oops: ) afin de faire des essais rapides. :hello:
Tu vas faire de la repro à l'Exakta ? 8)

Moi ça y est calmé, la collectionnite, les derniers trucs à vendre s'en vont, le matos se stabilise.

En 24X36 J'ai gardé 2 Contax II avec une belle gamme d'optique, le Nikon S2 idem, un Canon IVSB idem et un petit Retina IIa Xenon (que j'ai utilisé 10 ans d'affilé quasiment partout mais qui nécessite une révision depuis qu'il est allé à Haïti et en Jamaïque, le pauvre n'a pas supporté les 50°C et il a sué toute son huile :lol: ).

En 6X6 un vieux Rolleiflex, un Reflex Primar que j'ai réparé mais qui marche mal (je dois le redémonter complètement :evil: ), le vieil Agiflex III qui sert pour des portraits sur pied, un Kiev 6C et 3 optiques avec un rideau qui rebondit en fin de course et qui me fait une bande verticale de temps en temps (à réparer aussi un de ces jours).

En 6X9 2 Super Ikonta, un de 1934 et un de 1951.

Que des vieux clous mais pour ce que je fais (des arbres, des vieilles pierres, des plantes et quelques portraits de temps en temps) :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Inflation des prix

Message par Toulin »

En réalité je ne fais plus grand chose en photographie, à part user le temps, en ce qui me concerne c'est le temps qui a été le plus fort et qui m'a sérieusement "érodé".
Mais avec cette pratique tranquille de la photographie, j'ai plus de chances d'arriver à mes fins, que si je tentais de collectionner les conquêtes féminines, car plus le temps passe et plus je me rends compte que les jeunes femmes courent de plus en plus vite, c'est peut-être un effet du changement climatique ? :D :D

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Inflation des prix

Message par Havoc »

Toulin a écrit :Mais avec cette pratique tranquille de la photographie, j'ai plus de chances d'arriver à mes fins, que si je tentais de collectionner les conquêtes féminines, car plus le temps passe et plus je me rends compte que les jeunes femmes courent de plus en plus vite, c'est peut-être un effet du changement climatique ? :D :D
Faut demander Einstein pour la rélativité.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par tilu »

cela doit être cela
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »