Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Inflation des prix

Message par myrtille »

Jusqu'à quand celà va t'il durer, tout le matériel argentique subit cette hystérie des prix, regardez les prix sur lbc ou la baie (enfin pas la peine de vous demander vous avez pu le constater par vous meme) c'est du grand n'importe quoi , des semflex angénieux ou flor à 100- 200 euros( à ce tarif je me fais plaisir avec un ricoh gr numérique versus 1 sans déc ) , des compacts banal a plus de 100, liste non exhaustive évidemment, les gens vendent à n'importe quel prix sans aucune garantie que le matos fonctionne encore la plupart du temps, c'est totalement surréaliste ! et je ne parle pas du cout des developpements numérisés dans un labo, autre sujet. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je sais pas trop j'achete ici : tarifs raisonnables et matériel fiable.
;-)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par tilu »

oui c'est la folie, en même temps il y eu une époque où l'on touchait des merveilles pour rien, quelle regret j'ai de ne pas en avoir profité

Quand je vois un Nikon 35 Ti rincé à 1000 euros et que j'en ai acheté et revendu complet avec boite en bois pour 300 euros, je me dis que les gens sont fous.
Un 35ti qui à 25 ans, cela ne vaut pas ça.

Le pire c'est le prix des M qui ont doublé voire triplé.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Inflation des prix

Message par julius23 »

tilu a écrit :oui c'est la folie, en même temps il y eu une époque où l'on touchait des merveilles pour rien, quelle regret j'ai de ne pas en avoir profité

Quand je vois un Nikon 35 Ti rincé à 1000 euros et que j'en ai acheté et revendu complet avec boite en bois pour 300 euros, je me dis que les gens sont fous.
Un 35ti qui à 25 ans, cela ne vaut pas ça.

Le pire c'est le prix des M qui ont doublé voire triplé.
les M en proportion, c'est rien ... les mju et les films couleur 800 c'est hype :rire: :rire:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par tilu »

C’est pas faux encore que j’ai vendu à un forumeurs et ici même un joli mju pour quelques dizaines d’euros

Mais c’est vrai que les filles on triple je me rappele que la trix en lot se vendait 3 euros ....

La vérité c’est que l’argentique va revenir comme le vinyle
Le marché des numérique à moins de 1000 euros est exsangue et beaucoup de jeunes se tournent vers le film par mode mais aussi pour avoir une véritable pratique tangible de la photo. En face il reste finalement assez peu d’appareils en état de marche

D’autant plus que les numériques hybrides permettent de monter à peu près tout et n’importe quoi et ont aussi permis de faire redecouvvir lez joies des appareils plus anciens

Hormis pour les films vu que je croule sous le matos je m’en fiche un peu.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par stormpetrel »

Nous avons eu la chance, pour nombreux d'entre nous de pouvoir s’équiper a bas coût, en matos a une époque ou plus personne ne voulait de l'argentique et ou on passait au mieux pour des luddites au pire pour des ringards. Aujourd'hui je constate comme vous que le vent a tourné et que les bonnes affaires se sont taries.

Depuis 2 ans, on subit la vague MF, a un tel point qu'il n y a plus de boîtier MF en rayonnage chez les marchands d'occase aux US. Il y a encore 2 ans, personne ne voulait des RZ et on trouvait les boîtier pour une bouchée de pain (et j'en ai profité comme un cochon du 50mm au 500mm). Aujourd'hui, facebook regorge de personne qui recherche un RZ, un RB ou bien un pentax 67 et je ne parle meme pas des Blads qui sont vendus plus cher que des lingots d'or!

La vague commence aussi a démarrer en GF avec l'arrivée entre autre des intrépides 4x5 et 8x10.... J'ai pu le constater en recherchant des objos pour ma 8x10 en début d’année. C'est la dèche sur ebay!
Il y a 5 ans, il y avait pléthore d'objos GF (j'en ai acheté une tripoté pour ma 5x7) et on pouvait s'offrir des Rolls Royces a des prix incroyable (je pense a mon super symmar 110 XL, mon APO sironar 150mm W) aujourd'hui on ne les trouve plus ou bien quand par hasard il y en a un en vente, a des prix très élevé (2x -3x plus cher)

Qu'en conclure? je pense que c'est une très bonne chose. Certes, il y a l'aspect bassement capitaliste (si je revend tout mon matos, j'encaisse 3x la mise) mais bon comme je ne suis pas un vendeur.... mais c'est signe de vitalité et dans l'absolu le matos reste beaucoup moins cher qu'a l’époque ou il est sorti, donc accessible au photographe amateur.

Je pense aussi que ceux qui souhaitent se lancer dans le GF ne tardent pas trop pour s’équiper car d'ici 2 ans ça va être rebelote sur le GF (ça l'est déjà avec les objos 8x10 certainement lié au succès de l'intrepide 8x10 mais heureusement il y a encore beaucoup de matos dispo en ligne en 4x5)
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 21 avril 2021 7:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Inflation des prix

Message par naej »

Je sais la VÉRITABLE raison de cette hausse: pour payer les feuilles de contreplaquées nécessaire pour rénover leur maison :lol: :lol: :lol:

Ok, d'accord... :arrow:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

des semflex angénieux ou flor à 100- 200 euro

Seul les Semflex avec Angénieux atteignent des sommets car ils sont recherchés par les collectionneurs souvent asiatiques, la plupart des Semflex se vendent entre 40 et 100 € je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, il y a dix ans il était difficile de trouver un Semflex fonctionnel pour 40 €.

Quant au développement entre 6€ et 10 € pour un C41 ces tarifs sont beaucoup plus bas qu'il y a 20, 30 ou 40 ans.

La photo a toujours été une passion couteuse , en 1987 le Nikon 801 était hors de mes moyens ( 5300 Francs nu) .

Pour le MF et GF si on se limite à la France le nombre de vente de boitier dans les années 80/90 étaient infimes quelques centaines par an, et pour des pros la plupart du temps, la rareté explique le prix.

Pour un TLR comme un Semflex la majorité des ventes a eu lieu jusqu'au début des années 60 après elles se sont écroulées, les derniers Semflex, numérotés dans la série 500000, ne semblent pas avoir dépasser le millier la fabrication ayant cessé en 1976, dans ces conditions en trouver en bon état est difficile.

Qui achetait un TLR Rolleiflex en 1976 presque personne, idem pour un Hasselblad ou les RB- RZ Mamiya?

Il est vrai par contre que les tarifs proposés pour les compacts 24 x 36 des années 90 sont parfois surprenants mais se vendent-t-ils :?:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Inflation des prix

Message par Toulin »

Focasem,
A mon avis, tout ce que tu écris est vrai, la plupart des jeunes des années 50-60-70 ne pouvait se permettre ces achats, mais par contre qu'est-ce qu'ils pouvaient rêver devant les vitrines ou les catalogues. :bienjoue:
Je ne suis pas psy et ne sais pas le rôle joué par les rêves sur le moral des jeunes quand bien même l'objet rêvé est souvent inatteignable.
Aujourd'hui la plupart des gens mitraillent avec un truc qui sert aussi de téléphone, de calculette ainsi qu'à des tas d'autres choses, le rêve semble avoir déserté le cerveau des jeunes et ils ne me semblent pas très heureux.
Mais je suis vieux et ne suis plus concerné. :lol:

:hello:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Inflation des prix

Message par HARDIV »

Hello les amis.

Oui ça flambe. il y a qq annéesn on pouvait se faire plaisir en achetant des appareils/optiques dont on avait rêvé étant petit. C'est fini. :evil:

De l'autre coté j'ai qq connaissances , (entre 25 & 35 ans) qui hallucine devant la magie d'un image négative tangible... et tombe comme devant un conte de fée si on fait une démo d'un tirage. :D

Donc chouette , ça assure un peu de relève, ... mais faut payer le prix.

Reste bien sûr le consommable. aie. mais quand on aime, on ne compte pas ? :-**

Vincent H
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Inflation des prix

Message par janot »

Toulin a écrit : Aujourd'hui la plupart des gens mitraillent avec un truc qui sert aussi de téléphone, de calculette ainsi qu'à des tas d'autres choses, le rêve semble avoir déserté le cerveau des jeunes et ils ne me semblent pas très heureux.
Mais je suis vieux et ne suis plus concerné. :lol:
:hello:
Je dois être vieux aussi, je pense pareil... :lol:

Comme dit plus haut, je regrette de ne pas m'être plus "gavé" dans les années 2005-2012 en achetant a des prix dérisoires tout le matos argentique que j'ai aujourd'hui... Je n'aurais jamais imaginé avoir tout cela un jour dans les années 80 ! :oops:

Oui, c'est comme le vinyle, j'ai aussi bien aimé la "Hifi" dans ces années, il me reste un peu plus de 200 LPs, ma vielle Thorens 166 (quand je vois son prix d'occase aujourd'hui, plus cher que du neuf !) et tout le reste... Mais je relativise, j'ai un copain qui est 10 fois pire que moi, en photo et en Hifi ! :sante:

Alors, gardons nos vieux clous et profitons en en espérant que nos futurs héritiers ne balanceront pas tout chez emmaus... :tete:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

je suis de l'avis de Focasem
un Semflex Angénieux à 100/200 € ne me choque pas s'il est en bon état.
idem pour certains compact ,je pense aux Yashica T5 ou aux Olympus XA4 par exemple.
par contre, il ne faut JAMAIS se fier au prix de vente affiché qui n'a souvent qu'un très lointain rapport avec le prix de vente réel !!!

et puis comme il est question de numérique,
si nos argentiques se revendent aujourd'hui, c'est qu'ils sont pour beaucoup fonctionnel!
je doute fort qu'un numérique âgé de 40 ou 50 ans sera fonctionnel et surtout réparable....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

l'inflation des prix du matèriel est une très bonne chose !
elle va permettre au réparateurs professionnels de continuer leur activité, car le matèriel coûtant plus chère, la réparation sera rentable pour le client
d'ailleurs ce n'est pas une inflation, mais un rééquilibrage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Inflation des prix

Message par Oriu »

c'est les jeunes qui parlent d'inflation, ils n'ont pas connu les tarifs du matériel argentique neuf :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Depuis plus de 25 ans que j'achète régulièrement du matos argentique d'occasion partout ou ils s'en trouve,
j'ai vu monter et descendre les tarifs des boitiers en fonction des modes,
à un moment quand l'impossible projet a ressorti des cartouches Pola les prix des boitiers grimpaient rapidement puis ça s'est tassé et je me suis retrouvé avec des pola grand public que j'ai revendu en VG au prix de l'achat voire moins...
:mrgreen:
Vers 1998 - 2002 : les Contax (139Q) se trouvaient autour de 20/30 € !
c'est fini...etc.
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

Vers 1998 - 2002 : les Contax (139Q) se trouvaient autour de 20/30 € !
c'est fini...etc.


En 1998 le numérique était balbutiant et à cette époque je n'ai pas le souvenir de Contax à 200 francs en boutique ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

Acheté sur €bay avec les cuirs ruinés...
Pjj
PS; il n'y avait pas de boutique dans ma ville avec des Contax...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

A cette époque je n'utilisais que le Minitel :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Inflation des prix

Message par Montsouris »

A cette époque je n'utilisais que le Minitel :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Inflation des prix

Message par yoda »

Oriu a écrit :c'est les jeunes qui parlent d'inflation, ils n'ont pas connu les tarifs du matériel argentique neuf :roll:
c'est clair! :roll:
quand j'étais jeune, je bavais devant les vitrines et sur les catalogues de matos que je ne pouvais absolument pas m’offrir! :?
à l'age de 20 ans je n'aurais jamais imaginé , 40 ans après, avoir autant d'appareils pour un budget aussi réduit! 8)
alors aujourd’hui, même avec la montée des prix je peux me faire plaisir! :wink:
à noter quand même, que certains matériel reste très abordables! (Canon AE1, Ftb, Spotmatic,ect...)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »