flash pour rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash pour rolleiflex

Message par Oriu »

oui il faut un Rolleifix qui servira aussi pour mettre le Rollei sur pied
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 09 mai 2021 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7423
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: flash pour rolleiflex

Message par Mael »

Le dos est en alu tout mou (genre AG ou H111).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: flash pour rolleiflex

Message par Jean-Claude.B »

Le Rolleifix ajoute à la sécurité, mais quand on fixe un Metz 45 sur un Rolleiflex (ou n'importe quel autre TLR), c'est le flash qui sert de poignée pour tenir l'appareil, l'effort sur la semelle est limité au poids du boîtier. Si on est soigneux et pas trop brutal, on peut quand même s'en passer.
Par contre il est dit dans l'annonce "peut convenir parfaitement comme flash de studio", c'est un peu de la pub abusive.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4266
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: flash pour rolleiflex

Message par vdragon76 »

Ca a l'air d'être le cas, mais il faut vérifier que le flash est livré avec le bloc accus (certes, il est sur la photo) qui sera de qualité douteuse vu son âge, mais aussi avec le set pour piles. Il semble que c'est le cas à voir la semelle de la torche, mais la précision vaut la peine d'être précisée...
Ceci dit, il y a peut-être moyen de replacer les accus par des piles rechargeables, ça semble être le même format

Il existait un set pour cumuler (3? ou plus? certainement 3) torches 45 ct (1,2,3,4,5, ou modèle dédié - perso, j'ai le CT Hasselblad) pour en faire un petit studio photo. Bon, pas d'éclairage pilote bien sur, et un peu compliqué à balancer, mais ça fonctionne.
Maintenant, ça ne vauit bien sur pas un ensemble Broncolor de 9000 joules, ça, je confirme. :D

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: flash pour rolleiflex

Message par Montsouris »

C'est pour éviter la déformation du dos que Sem avait modifé le boitier des Semflex en déplaçant la vis du pied vers l'avant :)

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: flash pour rolleiflex

Message par ALambix »

Jean-Claude.B a écrit :C'est juste un avis personnel, mais je n'aime pas les photos au flash, mis à part (mais j'ai des goûts de luxe ! ) les vrais éclairages de studio.
Je m'explique : les flashes éclairent frontalement le sujet photographié, ce qui écrase tous les reliefs. Non seulement les portraits qui deviennent des "fromages blancs" mais aussi les autres sujets, car ce sont les ombres qui donnent du relief à toutes les images, et le travail sur les ombres est essentiel et n'est soumis qu'à un seul paramètre : la position de la ou des sources de lumière. Ce qu'on ne peut pas maîtriser avec un flash fixé sur (ou tout près de) l'appareil.
Pour cette raison, je pense que le seul usage du flash devrait être réservé à la photo de reportage, quand on n'a vraiment pas d'autre moyen d'avoir une lumière suffisante.
Bon alors là je réagis !
Je n'utilise le flash en direct que lorsque je n'ai pas le choix, c'est à dire que sans flash, pas de photo, et que je suis loin de toute surface susceptible de réfléchir sa lumière !
Le flash, je suis pour, mais à condition de REFLECHIR.
Non, pas penser, réfléchir ! réfléchir sa lumière sur un mur (blanc, ou au moins clair), un plafond etc. Donc flash avec tête orientable, et encore mieux avec tête zoom qui permettra soit de faire rebondir l'éclair sur une large surface pour obtenir une lumière diffuse dans quasi toute la pièce, soit de concentrer la lumière sur une petite zone qui rappellera du coup un éclairage d'ampoule, mais situé hors de l'axe de l'objectif.

des exemples (numériques, alors je ne mets que le lien)
photo prise avec flash sur l'appareil, le positionnement de la tête du flash est dans le descriptif:
https://www.flickr.com/photos/alambix/4 ... 879552791/

et là en Nb argentique:
https://www.flickr.com/photos/alambix/6 ... 879552791/
https://www.flickr.com/photos/alambix/7 ... 879552791/

voili voilou ! Le flash n'est pas le malllllll. le flash en direct pleine poire alors qu'il est monté sur l'appareil, par contre c'est nuuuullll.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »