Et voilà, ma chambre field folding est arrivée hier du japon, sans encombre et en 1 semaine ! Telle que décrite : cosmétiquement des traces d'usures, un dépoli en parti fendu, un côté de la casquette de visée décroché , et le soufflet marqué par un beau gros faux plis (un classique sur cette chambre au soufflet fin, si l'utilisateur ne desserre pas l'ensemble des verrous avant de chercher à la fermer !). Mais le principal est bien là : la casquette est déjà recollée, le dépoli est encore parfaitement utilisable jusqu'à ce que je cherche à le changer, le soufflet est parfaitement étanche et a été replié correctement. Je me retrouve donc avec une chambre compacte et protectrice, légère, rapidement mise en oeuvre, dotée de moins de mouvements que ma monorail et de moindre amplitude, mais suffisamment pour mon usage. Qu'est ce que je perds au final ?
* la bascule dans le plan verticale du plan arrière
* les translations du plan arrière
*la translation horizontale du plan avant
*et...c'est tout
*ah si, moins de longueur de soufflet (environ 350mm max vs 460 sur la mono), mais par contre je gagne de la longueur mini avec la possibilité de pouvoir descendre jusqu'au 75, voir un peu moins sans mouvement.
Bon là je vais pas m'embêter à bricoler des planchettes (format graflex 4*4"), je vais commander ça sur ebay et basta. faudra donc attendre un peu pour les 1ère photos prises avec...