Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Prisme TTL 67/Fonctionnement global d'une cellule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Prisme TTL 67/Fonctionnement global d'une cellule

Message par Aristote »

Bonjour !

Voilà, on m'a demandé de réparer un prisme TTL (type Cds) de Pentax 67 dont le galvanomètre ne réagit plus. J'ai tenté de remonté le courant afin de savoir s'il alimentait correctement le galvanomètre en position 4 et je constate qu'il bloque quelque part. J'ai fait quelques mesures de fortune sur les condensateurs sans les démonter (pas bien je sais...), et on dirait que le condensateur 1E situé en position 3 peine lors de la prise de résistance.

Image

Lorsque je ponte le courant du point 1 au point 2, l'aiguille s'excite franchement pour parcourir l'autre bout de cadre. Signe que le galva est en bonne santé.

Est ce que le condensateur serait responsable de la coupure du courant ?

Comment savoir la capacité d'un condensateur pour opérer un remplacement ?

Comment fonctionne grosso modo un posemètre ?

J'en ai eu autre dont le galvanométre était un peu mou et qui a été remplacé pour l'occasion. Désormais, il fonctionne à merveille, mais avec celui-ci je suis un peu perdu.

Je suis plus doué en mécanique qu'en électronique, étant visuel de naissance les signaux invisibles ne me donne aucune assise de réflexion :cry:

Merci d'avance !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Prisme TTL 67/Fonctionnement global d'une cellule

Message par Oriu »

Salut :hello:

j'ai acheté il y a plusieurs années le repair Manual du prisme CdS chez OTC incorporating oldtimer cameras, et j'ai l'impression de m'être fait avoir, car il n'y a même pas de schéma ni de dessin du circuit, uniquement du texte.
Je vais t'envoyer une copie sur ta boite mail, tu verras c'est pas génial mais c'est mieux que rien.
Laisses moi le temps de faire ces copies, a plus :wink:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci beaucoup ! Prends ton temps, il n'y a pas le feu :) Je vais faire des l'ingénierie inversée en attendant ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est parti !
Pour essayer de trouver là panne, il faudrait disposer de 2 boitiers équipé du même prisme et en mesurant la même lumière faire des mesures à plusieurs endroits du circuit imprimé :roll:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Ca va être compliqué je pense... J'ai des versions de 1989 avec une architecture radicalement différente :( Elles sont au Phospho-arséniure de gallium avec une architecture électronique complétement différente. Je crois que le montage est également différent, car les Cds partent avec l'aiguille sur le + contrairement au GaAsP qui démarrent sur le -.

On arrête pas le progrès comme disait l'autre :mrgreen:

Encore merci pour les notes ! C'est vraiment intéressant et instructif malgré l'absence de schéma. Je pense que ça devait servir de complément pour les techniciens Pentax durant les formations, d'où le manque de certaines informations qui devait être prodigué par un formateur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut changer les condensateurs, au cas ou, c'est réputé mal vieillir même si dans un prisme de Pentax il ne sont pas tellement sollicité, à part si on laisse le prisme en plein soleil pendant des heures.
Un condo HS si l'une des 2 pattes est à la masse met le circuit à la masse, ça fait comme un court circuit. C'est uniquement les condensateurs polarisés qui peuvent vieillir plus facilement, comme les 3 cylindriques aspect aluminium avec une extrémité rouge (pour le +), mais ceux que j'avais changé dans un Pentax semblaient encore bien.
Je vois sur le circuit 3 transistors, et 4 ou 5 diodes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

-Sur cette page, le gars a trouvé un fil rompu au niveau d'un des contacts du prisme http://www.sefcik.com/2014/10/pentax-6x ... r-and.html

-Sur cette autre page https://www.pentaxforums.com/accessoryr ... inder.html un gars dit qu'il a refait fonctionner un prisme TTL en changeant les condos.

-Sur la version CdS, il semble que le circuit de mise en route et arrêt automatique soit un point faible, mais il manque toujours ce sacré schéma :evil:

-Un site de qui semble vendre un manuel un peu plus complet peut être ?? http://www.photobooksonline.com/books/pentaxrepair.html

#8621 - Pentax 6x7 T.T.L. Penta Prism Finder Repair Manual, Parts List with Exploded Views. 14 pages, $12.00
j'ai envoyé un mail pour savoir si ce manuel contient le schéma et si c'est la version CdS :roll:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci pour toutes les informations Oriu !

Alors, j'ai contrôlé les fils potentiellement assujettis à la rupture et ils sont bons. Je remarque que la longueur n'est pas très grande et le dévissage de l'oculaire le met très vite en tension, ceci explique surement son détachement du plot à terme.

J'ai finalement opté pour le remplacement des condensateurs. J'ai dessoudé tous les condos afin de trouver leurs valeurs respectives, puis j'ai fait un schéma qui pourra peut-être servir à un autre membre si la même panne devait survenir.

Les condensateurs numéro 1,2 et 4 se portaient bien, mais le numéro 3 ne réagissait plus du tout à la mesure. Vu qu'ils ont plus de 40 ans, les remplacer tous me semble plus judicieux.

En revanche, je ne comprends pas le codage de la tolérance 9H, 9F, 9G, etc. J'ai trouvé la valeur des lettres, mais rien concernant les chiffres :( A quoi correspond le 9 ?

Je vais demander au propriétaire de la bête si il veut tenter la réparation.

Tiens moi au courant si le vendeur te répond !

Encore merci pour ton aide :hello:

EDIT : le numéro 4 se trouve sur la plaque de l'autre coté du prisme.
Modifié en dernier par Aristote le mardi 08 juin 2021 16:00, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les valeurs sont bizarres, des pF ça m'étonnerai, montres des vues des inscriptions

On trouve sur les boutiques du net des testeurs de composants, c'est pas un banc de mesure, mais ça dépanne https://youtu.be/BYrhOOOQP1I?t=16
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Voilà m'sieur ! :mrgreen:

Image
Image

C'est la numéro 4 si je ne dis pas de bêtise

Merci pour le testeurs, c'est fantastique cet outil !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

2R2 ça me fait penser à 2,2µF .
La difficulté ça va être de trouver ces valeurs avec la même forme de boitier, maintenant quasiment il sont tous avec les 2 pattes du même coté pour être implanté à la verticale.
Pour la carte du boitier du Pentax j'avais remplacé les condos par un petit morceau de circuit imprimé avec un condensateur CMS de surface soudé dessus. et on brase un fil de chaque coté.
On peut trouver des plaquettes avec que des pastilles pour faire ça, on découpe à la taille et on brase le CMS https://www.gotronic.fr/art-plaque-d-es ... -21113.htm

il faut vérifier les autres valeurs, généralement les condensateurs polarisés ont des valeurs > 1µF
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Pour les valeurs je me suis fié à ce site : https://kaizerpowerelectronics.dk/theor ... ode-table/

Tu confirmes ou infirmes la justesse du tableau ?

Sur la carte du prisme on a de la chance, c'est une " sorte " de carte CMS avant l'heure. Les composants sont à peine posée sur la carte histoire de ne pas rayer l'argenture sous celle-ci. Je vais utiliser ta méthode pour le re soudage qui va être compliqué vu l'espace de travail :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce tableau ne doit pas concerner ce genre de condensateurs polarisés électrochimique anciens, ce tableau c'est pour des condensateurs à film dont les valeurs sont pour la plupart < 1µF.
Dans le prisme comme dans le boitier les tensions sont < 10V.
Sur la carte il y a ce des condos à film, sous forme de perle avec des couleurs pour la valeur, mais ceux là ne doivent pas vieillir il n'y a pas d'électrolyte à l'intérieur contrairement aux autres cylindriques avec un coté rouge.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut mettre à la place de ces condos des Tantale goutte, exemple 2,2µF 16V c'est petit, très stable https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... e/1814555/
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Je vais corriger mon schéma pour éviter de véhiculer de fausses informations.

On part sur le tantale du coup 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ceux que j'ai mis sur des petits circuit sont ceux là https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... e/6480660/ on doit pouvoir seulement souder un fil sur chaque extrémité, mais c'est très petit.

Les condos que tu as dans le prisme sont de la même fabrication que ceux du boitier, dans le boitier il y a des 2,2µF et 1µF
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Du neuf ! J'ai reçu les condensateurs (plutôt les Smarties gros et colorés à souhait :) ) et j'ai donc procédé à l'installation. Dans le précipitation, j'ai oublié de nettoyé l'excèdent de flux ,ce qui a eu pour conséquence de griller le numéro 3 à nouveau (c'est lui qui à l'air de sauter en premier dans le circuit). J'ai néanmoins constaté une réaction du galvanomètre (et de des grésillements), ce qui est plutôt bon (et moins bon)

Je recommande un autre 474 au tantale et je décide finalement de les monter sur un autre prisme HS dont les condos étaient eux aussi défectueux. Gros nettoyage du circuit après soudure, je laisse sécher (la patience n'est pas mon fort, mais quand il faut, il faut) et bingo ! Ca fonctionne ! Merci Oriu pour tes précieux conseils :bienjoue:

Petit aléa malgré tout (sinon ce serait ennuyeux), le jus arrive plein pot, ce qui a pour effet d'exciter l'aiguille du galva. Est ce qu'il faut re calibrer le prisme complètement ? J'ai tourner le variateur de l'aiguille mais aucun effet... Je présume que ca se passe au niveau des potentiomètres sur le dessus de la carte, mais comment...

https://www.youtube.com/watch?v=V2schQTdsKI
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello:
la vidéo n'est pas visible !
Pour la remise en route il faut que le prisme soit couplé à un objectif autrement la résistance suiveuse est au taquet dans un sens, avec probablement une valeur dans les choux, mais je pense que c'est ce que tu as fait :wink:

C'est dommage, Je n'ai plus de prisme cellule de cette génération, autrement j'aurai fait un relevé des tensions sur la carte en visant une surface à 10EV par exemple.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Voilà ! Je pense que la vidéo est lisible désormais : https://youtu.be/cKSgtg8tEpM

Exact, je l'ai couplé avec le 90mm 2.8 sur un de mes Pentax fonctionnel. J'ai opéré des variations sur les vitesses, iso et l'ouverture mais l'aiguille reste plein pot. Au moins elle s'active, c'est déjà un bon point de départ.

Pareil que toi... Je n'ai que des prismes de 2e génération et l'autre Cds est HS donc aucun étalon possible.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Je viens de faire un essai capuchon de l'objectif fermé et elle s'active aussi :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »