Tâches noir sur le négatif 120

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Bonjour,

Je viens de développer mon premier film 120 , mais j'ai eu la mauvaise surprise d'apercevoir des tâches noir sur le négatif.. :x ( ci joint deux photos d'exemples)

J'ai pré-mouiller une première fois pendant 1:20 , la coloration était encore important alors j'ai répété l'opération 2min.

J'ai fixer le film 5min et j'ai rincer le film a l'eau en procédant comme suit : 5 retournement, vidangez, 10 retournement vidangez etc jusqu'à 30 fois. ( chose que je fais toujours en film 135 et aucun soucis)

J'ai finis par faire un dernier rinçage a l'eau déminéralisé + 2-3 gouttes d'agent mouillant pendant 2 minutes.

Je pense avoir fait tous ce qu'il faut .. et pourtant le résultat n'a pas l'air terrible.. ( ça sèche.. )

Quelqu'un aurait une piste ?

J'utilise du révélateur ID-11 en dilution 1+1. le révélateur date du 05/06.
bain d'arrêt ilfostop
fixateur , rapid fixer ilford
ilfotol ilford pour l'agent mouillant

En vous souhaitant une agréable journée..

Hervé



Image


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

La mise en spire a été difficile je pense :roll:
Modifié en dernier par Oriu le mardi 22 juin 2021 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

.
Modifié en dernier par bene29 le mardi 22 juin 2021 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

oui :D comment tu sais? j'ai vraiment eu du mal pour le 120
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Pour le fixage je me suit trompé, je crayais que c'était la bande brune au milieu, mais c'est le joint du carrelage derrière :roll:
J'ai édité mon message précédent !
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

oui pas de soucis. 5min c'est ce que je fais toujours et ça me semble correct surtout que les photos sont relative bien développer.. pas rosé du tout
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Un film qui subit des pressions, des frottements sans rayure, des pliures, forment des zones qui apparaissent comme ça. C'est les contraintes apportaient à la surface sensible qui donne l'énergie à la surface sensible et qui ensuite se trouve noirci au développement sans même avoir reçu de lumière.

Il faut une spire bien sèche (un coup de sèche cheveux), bien propre et pas hésiter à tapoter les flancs quand ça commence à coincer. Il faut éviter aussi les résidus de mouillant du précédent rinçage.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Oriu a écrit :Un film qui subit des pressions, des frottements sans rayure, des pliures, forment des zones qui apparaissent comme ça. C'est les contraintes apportaient à la surface sensible qui donne l'énergie à la surface sensible et qui ensuite se trouve noirci au développement sans même avoir reçu de lumière.

Merci pour l'info..

en tout cas tu as vu juste!! j'ai mis 1h facilement dans mon manchon à mettre en spire :mrgreen: :mrgreen: !! donc j'ai beaucoup toucher le film plié.. en essayant tout de même de faire attention.. et je m'était entrainer auparavant sur un film test !! mais le film 120 je le trouve nettement plus dur a mettre en spire.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Pour le séchage , ce n'est pas ça dans mon cas car la spire était bien sèche et propre. je ne l'avais pas utiliser depuis facilement 15jours.

dans mon cas ça ne coinçait pas vraiment , en faite c'était surtout que j'arrivais jamais a mettre les coins du film dans les encoches des spires.. avec mon film test ça glissais bien. mais je l'avoue a force de passer autant de temps le film a du bien se gondoler ou plié etc.. et je l'ai forcément pas mal toucher.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Alors en ce moment il fait chaud et humide, et charger un film dans un manchon tient de l'exploit si il n'est pas chargé en 1 ou 2 minutes maxi.
L'air est humide et les mains et les avant-bras apportent beaucoup d'humidité que la gélatine du film va absorber tout de suite et ça coince :?
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Oriu a écrit :Alors en ce moment il fait chaud et humide, et charger un film dans un manchon tient de l'exploit si il n'est pas chargé en 1 ou 2 minutes maxi.
L'air est humide et les mains et les avant-bras apportent beaucoup d'humidité que la gélatine du film va absorber tout de suite et ça coince :?
Oui c'est ce que j'ai vu mais c'était ce matin et j'habite en bretagne :mrgreen: pas plus de 17-18° actuellement..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Ça dépend de la taille du manchon, plus il est grand et moins on a de problème
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par gigibertcha »

Moi, le 120, ça va tout seul. Je commence par l’extrémité qui est scotchée sur le papier de protection...
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

J'ai pris le grand format . Ben je trouve c'est nettement plus dur que le 135 moi..

en tout cas merci à tous , je pense qu'on n'a trouver la cause.. :roll:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Je me posais une question peut être bête mais peut t'on mettre le film dans n'importe quel sens dans la spire? côté gélatine ou émulsion que sa soit en 135 et en 120 ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, ça marche aussi émulsion vers l'extérieur, mais :
- tu vas surement poser tes doigts dessus
- la courbure naturelle du film étant inverse, ça ne va pas faciliter le glissement dans la spire.

En 120 essaie de redresser un peu le bout du film sur 2/3 cm, pour qu'il prenne à peu près une courbure médiane de la spire, ça glissera mieux.
La courbe de la fin du film ayant pris le diamètre de la bobine ça n'aide pas ! Surtout sur des films un peu vieux. Une vieille Trix périmée, c'est raide...
:hello:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Salut Rémy :hello:

Merci beaucoup pour ta réponse! je me posais cette question car à force d'avoir passer du temps à mettre en spire, je ne sais plus si j'ai finis par le mettre côté émulsion ou gélatine. et on ne sais pas vraiment différencier les deux dans le noir.. :D merci également pour l'idée de redresser un peut le début du film afin que celui-ci rentre plus facilement dans la spire. j'essayerais la prochaine fois.

Bonne après-midi à tous :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Décidément j'oublie toute mes questions :mrgreen:

Peut t'on mettre en spire le film avec des gants afin d'abîmer moins le film comme je l'ai fait ? est-ce vraiment efficace ou pas du tout ? :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

je n'ai jamais fait ça avec des gants :roll: le souci c'est pas les mains mais le coincement dans la spire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par vdragon76 »

Ouais, on n'est pas chez le proctologue non plus, même si il fait aussi sombre que dans le .ul d'un ...(vous compléterez selon vos désirs).

V.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »