appareils argentiques compact grand angle

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Pas convaincu par le Ricoh AF-28, je recherche toujours un grand angle
J'aurai déjà voulu savoir si ça existe vraiment ?
quels sont les modèles ?
les prix évidemment ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par xXx »

Il y a entre autres l'Olympus xa4 et le très cher Nikon 28ti.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Havoc »

Fuji Natura Black F1.9 avec un 24mm fixe? Par contre le prix :shock:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Benjamin »

Le plus simple et le moins cher serait sans doute d'investir dans un reflex et de lui offrir une optique grand-angle. Ce qui permettrait ensuite de faire évoluer le parc optique.
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Merci pour vos réponses, je vais regarder cela en détail mais ce ne sera pas le Nikon 28 Ti, dommage, c'est hors de question de mettre autant d'argent pour un compact argentique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Oriu »

En plus le Nikon tient plus du bijou précieux que du compact de baroudeur que l'on image pour accompagner un sportif !

Je suis un militant de l'argentique, mais j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un argentique pour faire des photos pendant ou autour d'une épreuve sportive :roll:
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Oriu a écrit :En plus le Nikon tient plus du bijou précieux que du compact de baroudeur que l'on image pour accompagner un sportif !

Je suis un militant de l'argentique, mais j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un argentique pour faire des photos pendant ou autour d'une épreuve sportive :roll:
Je comprends ta position et la respecte, on a en plus un point commun, un Nikon 25 ti n'est pas fait pour une épreuve sportive.
Je ne sais pas si tu connais le triathlon : la veille d'une grande course les professionnels viennent à la rencontre des amateurs, on a la chance de partager le même lieu de départ, le parc à vélo.
Une photo d'un sportif (un triathlète dans mon cas) la veille d'une course dans un parc à vélo ou à côté, que ce soit en numérique ou en argentique, çà reste une photo posée on peut même dire banal. Donc, j'essaye d'être créatif et ce n'est pas toujours évident.
Le grand angle sert à faire la photo du professionnel mais aussi de l'environnement mais aussi, le jour de la course faire une photo dans un environnement sympa, une pellicule différente de ce que je fais avec mon réflex, un Canon Eos 1n
Pour la partie vélo, j'utilise un 400 mm, c'est précis, quasiment chirurgical, donc la veille faire la même chose ne m'intéresse pas et c'est pour cela que je cherche un grand angle, j'ai un 50mm classique et ne veux pas rajouter un objectif dans le sac à dos, avec le 400 mm et le 70-200, les 2 en série L le poids est conséquent et il faut que je fasse des choix le jour de la course, c'est pour cela que je rajoute toujours un compact, avant c'était un Canon prima zoom 76 mais il a calanché récemment et donc je cherche totalement différent
J'ai un Minolta Prod 20'S, c'est un bijou et pas plus envie de l'emmener sur des triathlons, je l'emmène en vacances pour mes photos de paysages et c'est tout
Je suis très Canon et en regardant ce qu'ils ont fait sur la fin de l'argentique, l'an 2000 environ, ils ont succombé au Big Finder et ne ne suis pas fan du tout, dans d'autres marques certains compacts sont allé jusqu'au 200 mm tel le Pentax Espio 200 mais, naïvement certainement, je pensais que Canon, qui a une forte identité dans le sport, et d'autres marques irait dans l'autre sens soit faire des compacts, pas trop cher (entre 100 et 150 euros actuellement) avec un focal fixe ou un zoom commençant en dessous de 30mm ; j'ai donc regardé longtemps ce que faisais Canon et suis venu vers vous et je comprends aisément qu'un possesseur d'un Nikon 28ti ne brade pas son bijou et le le comprends, donc une autre marque que Canon, sauf évidemment si un modèle m'a échappé, ne sera pas la marque que je vais acheter pour le prochain compact
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Maury »

Bonjour.
Pour la blagounette je viens d'acheter (via un ami photographe bien intentionné et sur zone) un Konica TC et son 28MM. Ils sont liés pour la vie avec probablement de la colle cyanolite. L'ancien propriétaire n'en avait pas fait mention et l'ami n'avait pas tenté de découpler l'objectif, tout le reste semblait fonctionner...
Plus sérieusement j'utilise un Mju wide 80 dont la focale mini est un 28mm.
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Maury a écrit :Bonjour.
Pour la blagounette je viens d'acheter (via un ami photographe bien intentionné et sur zone) un Konica TC et son 28MM. Ils sont liés pour la vie avec probablement de la colle cyanolite. L'ancien propriétaire n'en avait pas fait mention et l'ami n'avait pas tenté de découpler l'objectif, tout le reste semblait fonctionner...
Plus sérieusement j'utilise un Mju wide 80 dont la focale mini est un 28mm.
Merci Maury,
Le plus difficile maintenant va être de trouver le fameux car j'ai regardé sur ebay LBC et ce n'est pas trop la mode
de plus, quand je vois mes appareils photos et en particulier le Canon Eos 1n payé 150 euros, je ne me vois pas mettre plus
évidemment, le propriétaire va vendre au prix le plus haut mais c'est hallucinant
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par lignesbois »

Un réflex Olympus (OM) ou Pentax (gammes M, A ou P) monté d'un 28mm prendront à peine plus de place qu'un compact grand angle, seront plus accessibles financièrement et plus évolutifs et versatiles
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

J'ai vu le Canon Prima Super 28V (avec un petit zoom "70") dans l'historique Canon
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 2028V.html
Je ne sais pas ce que cela vaut

Concernant un objectif, je ne sais pas trop, dans tous les cas ce sera un Canon, c'est aussi pour cela que je cherche un compact, moins cher, et quand je pars en vacances c'est un vrai casse tête de choisir les objectifs, mon 50mm je ne m'en sert quasiment que chez moi et jamais en vacances, je partait avec le Prima zoom 76 (cassé depuis) à la ceinture et c'est ce que je compte faire encore, n'hésitez pas à m'en proposer d'autres, ne connaissant que Canon d'autres marques ont (forcément) fait ce que je recherche, je l'espère tout au moins
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Oriu »

Les appareils compact sauf quelques modèles de prestige étaient l'appareil photo des familles des années 90 et un peu avant, la qualité était suffisante pour remplir des albums de photos. L'ouverture des zoom qui équipaient ces compacts était modeste, dans le cas de ce Canon 5,6 à 28mm et 7,8 à 70mm, donc on utilisait souvent de la 400iso. ces modestes ouvertures ne gênait pas papa/maman pour prendre en photo les gamins à la plage !
A cette époque j'avais un compact Nikon aquatique équipé d'un 2,8/35mm, avec lequel j'ai fait de bon souvenir de vacance des enfants dans les vagues, j'ai encore en souvenir la tête des gens qui me voyaient dans les vagues avec l'appareil la moitié du temps dans l'eau 8)
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

J'ai regardé sur Ebay LBC Rakuten et rien donc je vais attendre et si j'ai l'impression que c'est bien je reviendrai vers vous
Merci
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Oriu a écrit :Les appareils compact sauf quelques modèles de prestige étaient l'appareil photo des familles des années 90 et un peu avant, la qualité était suffisante pour remplir des albums de photos. L'ouverture des zoom qui équipaient ces compacts était modeste, dans le cas de ce Canon 5,6 à 28mm et 7,8 à 70mm, donc on utilisait souvent de la 400iso. ces modestes ouvertures ne gênait pas papa/maman pour prendre en photo les gamins à la plage !
A cette époque j'avais un compact Nikon aquatique équipé d'un 2,8/35mm, avec lequel j'ai fait de bon souvenir de vacance des enfants dans les vagues, j'ai encore en souvenir la tête des gens qui me voyaient dans les vagues avec l'appareil la moitié du temps dans l'eau 8)
Mes recherches m'ont amené au Ricoh R1 (à ne pas confondre avec le GR1 hors de budget quoiqu'il en soit) "vrai panoramique", 24 mm en 1994 !!! mais ne sais quoi en penser, un avis ?
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... oh_R1.html
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Montsouris »

triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

J'ai perdu sur ebay, je vais prendre mon Minolta Prod 20'S, simplement acheté parce qu'il est beau, pas grand angle et comme je ne l'ai pas utilisé je ne sais pas ce qu'il vaut, si vous avez des infos cela m'arrangerai car il va monter avec moi, mon sac à dos, et quelques autres appareils/objectifs, en randonnée montagneuse
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par lignesbois »

Il faut que je le teste pour vérifier son bon fonctionnement, mais j'ai trouvé sur le vide grenier de ce matin (entre autres choses) un Canon Prima mini, compact équipé d'un 32/3.5.
Un choc a bien abimé un angle de la face avant en plastique, au pire un bout de chatterton ou gaffer fera le job... pour 8€ le risque n'est pas inconsidéré.
Je te dirais ce que j'en pense si j'en tire quelque chose... mais bon, j'ai déjà quelques boitiers chargés dont je dois finir les bobines au préalable
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par patrickJJ »

bonsoir,
j'ai eu plusieurs Canon mini Prima II (même optique)
vite revendus, résultats moyens, j'avais à l'époque un Yashica T4 et un Mjü II qui font mieux.
Pjj
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par triathlete »

Merci
J'ai trouvé ce blog intéressant donc je vous en fait profiter
https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue
Je suis chaffouin de ne pas avoir gagné le Ricoh R1, j'avais mis 81 euros, il est parti à 86 mais, en regardant, j'ai vu que le 24mm est en F/8 et donc pas si déçu que cela, je pense que je vais devoir me contenter d'un appareil avec un 28mm, faut voir, je continue à chercher, Merci pour votre aide
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: appareils argentiques compact grand angle

Message par Benjamin »

Une liste en anglais traînait sur le web, il y a quelques années, avec tous les compacts grand-angle du 24 au 32mm, mais je ne la retrouve plus. Je l'avais dans mes favoris, évidemment perdus à la mort de mon précédent PC...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »