chargement / développement d'un plan film

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

chargement / développement d'un plan film

Message par lignesbois »

Alors voilà, j'espère pouvoir bientôt faire ma première image en grand format.
J'ai une chambre 9x12 complète (sauf chassis films) et qui semble fonctionnelle (une jolie H Ernemann), j'ai pu récupérer par ailleurs un chassis simple Zeiss Ikon 665/7 qui semble pouvoir être utilisé dessus. Et j'ai profité des promo de Lionel l'an dernier pour acheter une boite de Foma 100 en 9x12. Ne manque plus qu'un septum pour charger un plan film dans le chassis prévu pour des plaques.

Et là, la question con du parfait débutant en grand format : de ce que j'ai pu voir ici et là, il y a une encoche sur un côté des plans film, supposée j'imagine servir de détrompeur pour le sens de chargement en permettant de déterminer dans le noir quelle est la face sur laquelle l'émulsion est couchée. Hors, aucune indication sur l'emballage permettant de savoir comment orienter cette encoche dans le septum / le chassis. Au prix des films en GF, pas trop envie de jouer aux devinettes et de me risquer à faire des essais avant de trouver le bon sens... c'est lequel ?

Pour le développement, il parait que certains font le GF en cuvettes dans le noir, mais je préfèrerais une solution qui me permette de travailler en plein jour et voir ce que je fais (chimies, position des cuvettes...)

Merci d'avance pour vos conseils et lumières
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Speedy »

Quand tu charge ton septum avec introduction film par la droite l’encoche doit être en bas a droite ou en haut a gauche.
Ton plan film si tu passes délicatement tes doigts dessus a sa surface émulsion un peu moins lisse au toucher.
Perso je place toujours l’encoche en bas et a droite
Modifié en dernier par Speedy le samedi 10 juillet 2021 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Speedy »

Poir le dev en lumière rouge, la seule solution est d’utiliser du film orthographique.
Donc pas possible avec ton fomapan.
Si tu développes tes plans en cuvette, bien placer la face émulsion sur le dessus
Cela m’est arrivé d’avoir les marques des renforts du fond de la cuvette, mais en stand uniquement .

Mais, a vrai dire developper en regardant et contrôlant le plan.. cela ne sert pas a grand chose.
Les infos sont faussées à la lumière rouge (comme pour les tirages)
Par ailleurs, le voile blanchâtre sur le plan film ne sera supprimé que au fixage.
Tu peux utiliser les temps connus pour ton fomapan, dans le noir, franchement pas de soucis.
Laurent
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Speedy »

Après, un vieux truc qui date de l’époque ou on développait directement sur le terrain, tu peux contrôler avec une cigarette en tirant dessus pour vérifier.
Mais, les temps étants définis correctement par les tables de développement, cela n’est pas très utile.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Oriu »

étant droitier, je palpe les encoches pour avoir le PF avec les encoches en haut à droite et j'ai la surface sensible devant moi https://henrythomas.pagesperso-orange.f ... insert.jpg
l'important c'est de prendre des habitudes ensuite on charge sans y réfléchir.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par gigibertcha »

Speedy a écrit:
Quand tu charge ton septum avec introduction film par la droite l’encoche doit être en bas a gauche ou en haut a droite.
C'est bon pour "en bas à droite", par contre si on fait faire 1/2 tour au pf, sans changer de face, elle se retrouve en HAUT à gauche!
Edit: je viens de voir le post d' Oriu, ma remarque est pour le mode paysage (ce qui revient au même, hein...)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Réginald »

Oriu a écrit :étant droitier, je palpe les encoches pour avoir le PF avec les encoches en haut à droite et j'ai la surface sensible devant moi https://henrythomas.pagesperso-orange.f ... insert.jpg
l'important c'est de prendre des habitudes ensuite on charge sans y réfléchir.

Je fait pareil, les encoches sous l'index droit -> émulsion face à toi
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par lignesbois »

ma formulation manquait de clarté pour ma question sur le développement. je cherche une solution matérielle pour pouvoir travailler en plein jour. Certain inserts pour cuves étant réputés peu fiables ou peu commodes d'utilisation selon certains retours sur ce forum. Et surtout, je n'en entends parler que pour des formats de 4x5 et supérieurs.

Merci pour les infos sur le sens de chargement. l'encoche est sur un petit côté ? ou un grand ?
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Speedy »

[quote="Speedy"]Quand tu charge ton septum avec introduction film par la droite l’encoche doit être en bas a droite ou en haut a gauche.
Ton plan film si tu passes délicatement tes doigts dessus a sa surface émulsion un peu moins lisse au toucher.
Perso je place toujours l’encoche en bas et a droite
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Oriu »

Pour le développement il y en a pour tous les gouts https://galerie-photo.com/developpement-plan-films.html pour le 9x12 il y a la combiplan, à utiliser avec un révélateur assez dilué pour avoir un temps de développement assez long car le remplissage et la vidange ne sont pas très rapide.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par lignesbois »

Merci pour les infos et le lien, je commence à y voir plus clair
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Havoc »

On parle ici de l'encoche du septum ou du film? Car pour le film, il faut l'encoche à droite en haut pour avoir la surface sensible vers soi-même. Lis le datasheet du film, c'est bien claire dedans.
https://www.foma.cz/en/fomapan-100

Lis "packaging" à la première page:
– sheet film (for large-format cameras) sized: 9 x 12, 10 x 15, 12 x 16.5, 13 x 18
and 18 x 24 cm in a box of 50 sheets. Orientation emulsion side of the film - is
determined by a notch located on the right upper corner of the short side
of the
film format.

J'ai jamais eu de problème de travailler avec ma spire Jobo 2509n dans une cuve 2520. C'est étance, les film restent en place etc. Et utilisable pour le 9x12.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par lignesbois »

j'ai plein de cuves patterson pour 2 bobines 135 ou 1 de 120, mais pas de cuve Jobo. vu que mes cuves sont trop petites y compris pour du 9x12, la cuve Jobo peut être un investissement envisageable.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par patrickJJ »

Salut lignesbois,
tu as de la chance,
je viens de retrouver un châssis zeiss 665/7 et trois septums compatibles,
j'ai aussi deux dernières boites 9x12 de FP4 périmées depuis 2003/2004 pour te faire la main.(une entamée l'autre pas)
suite en M.P pour expédition.
;-)
Pjj
PS: j'ai traité mes plans films 9x12 dans une cuve Paterson vide tout simplement, et c'est là que j'ai dû les voilé en oubliant l'axe central (?)...
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Speedy »

Depuis plus de 20 ans, je suis passé de la Paterson à la Jobo.
Motivé à l’époque par le développement des plans films 45 que je faisais jusqu’à lors en cuves type Yank.
Jamais eu un incident de chargement.
Pas la peine d’acheter l’accessoire à la con de Jobo. Parfaitement inutile et hors de prix.
Je n’ai jamais utiliser la spire 64 de Paterson, donc, pas d’avis.
N’utilisant que du 45 pour plus de 90 % de mes images, cela en fait plusieurs milliers !!!
Je n’utilise aucun accessoire pour charger les spires, avec l’habitude.
Généralement 1 minute pour ) plan films maximum.
Je suis toujours méfiant d’un accident de lumière ce moment là.

Le seul problème que j’ai eu, en Nb au début c’est que je me referais au volume de produit indiqué par Jobo.
Il faut surtout ne pas en tenir compte mais calculer en fonction de la quantité de produit actif pour le nombre de plans.

En D76, 60ml de stock par film soit 360 pour 6 plans
En Rodinal a 1+50, pareil, 60 ml soit 360 pour 6 plans films
Lorsque je développe deux spires en même temps, soit j’utilise 720, si je n’ai qu’une serie de 12 à faire
Si je dois traiter 36 ou plus de plans de suite , je préfère dans ce cas dilue le rodinal à 1+25 et utiliser
600 de produit ( à cause du poids et du moteur de la Cpe2).

Pour les formats supérieurs, en couleur j’utilise une grande cuve avec les taquets de blocage, mais donc limite
à 4 plans 57 et 2 18x24 ou 8x10.
Pour les noirs et blancs pareil, sauf les plans films inconnus en Stand et en cuvette.
Pour les 11x14, plans en grande cuvette.
Les tirages Ra4 en cuve jobo.
Je me suis fabriquer une cuve sur le principe des alvéoles des cuves drum Jobo
pour les packs films Kodak (plans plus fins et plus grands que les 4x5
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Havoc »

Speedy a écrit : Pas la peine d’acheter l’accessoire à la con de Jobo. Parfaitement inutile et hors de prix.
Tout à fait. Les faire simplement directement dans la spire est assez facile. Comme je fait pas souvent, je garde 6 plan films de côté comme ça je peux le faire une fois dans la lumière pour me rappeler les gestes.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par lignesbois »

merci pour les infos complémentaires Speedy, je traite tous mes N&B quel que soit le format à l'ID11 (prises de vue pour sensibilité nominale ou retenue) ou au Microphen (prises de vue pour sensibilité poussée) en solution stock, la quantité de révélateur dans la cuve ne sera donc pas un problème, toutefois il me faudra faire attention à l'usure du révélateur.
A la louche, il me semble qu'une bobine 120 ou une 135/36 correspondent plus ou moins à une surface sensible équivalente à celle de 4 PF en 9x12 ce qui correspondrait à une capacité de traitement de 40 PF 9x12 pour un litre de solution stock.
Encore que, à consulter la fiche technique de ces révélateurs, l'usage de la solution stock n'est pas mentionné pour le développement des plans films...
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par nikon38 »

Bonjour,

Je vais bientôt développer mes premiers plan films 4 x 5 et j'avais le choix de trois solutions.
La première, c'est petite cuvette dans le noir (idem papier sans inactinique) pas Top.
La deuxième, les cadres inox 4X5 dans des cuves mais je n'ai que les cadres (une douzaine) et il faudrait que je réalise 4 cuves de capacité 1,5 l min.
La troisième, c'est la Spire que l'on utilise dans la cuve paterson. Je laisse tomber le modèle MOD54 parce que des petits malins équipés d'imprimante 3D se sont mis à réaliser avec un nouveau concept style spire à enroulement.
Vous en trouverez en vente sur LBC (un gars de Lyon) il propose les 3 supports principaux des plan-film.
Je lui ai commandé une 4X5, et je ferait un test mais déjà d'après la photo, les plans films on l'air d’être bien maintenus dans les rainures contrairement au systeme MOD54.

A propos des capacités de chimie par rapport à la surface de traitement du film.
Je reprends le texte de l'excellent livre "La Bible du développement Noir et Blanc" de Bill Troop et Steve Anchell traduit en Français par Bernard Jolivalt que je vous conseille vivement si vous voulez tout connaitre sur les négatifs N&B et les chimies.

Chapitre 4 page 49
L'auteur conseille vivement les quantités suivantes pour une surface de base de 500 cm2
250 ml de solution pure (stock) 300 à 350 ml recommandé pour couvrir.
500 ml de solution 1+1 minimum
1 litre de solution à 1+3....
500 cm2 représente
1 plan film de 20 x 25 cm
2 plan film de 13 x 18 cm
4 plan film de 4 x 5 Po
1 rouleau de 120
1 cartouches 35mm 36 poses.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par Havoc »

Ca dit pas grand chose car ça dépend aussi de ta cuve, ton developeur, et si tu travaille en chimie perdu ou tu régénére. Il y a que mieux que de suivre les conseils du fabricant de ta chimie.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: chargement / développement d'un plan film

Message par nikon38 »

Bonjour,

Je vais bientôt développer mes premiers plan films 4 x 5 et j'avais le choix de trois solutions.
La première, c'est petite cuvette dans le noir (idem papier sans inactinique) pas Top.
La deuxième, les cadres inox 4X5 dans des cuves mais je n'ai que les cadres (une douzaine) et il faudrait que je réalise 4 cuves de capacité 1,5 l min.
La troisième, c'est la Spire que l'on utilise dans la cuve paterson. Je laisse tomber le modèle MOD54 parce que des petits malins équipés d'imprimante 3D se sont mis à réaliser avec un nouveau concept style spire à enroulement.
Vous en trouverez en vente sur LBC (un gars de Lyon) il propose les 3 supports principaux des plan-film.
Je lui ai commandé une 4X5, et je ferait un test mais déjà d'après la photo, les plans films on l'air d’être bien maintenus dans les rainures contrairement au systeme MOD54.

A propos des capacités de chimie par rapport à la surface de traitement du film.
Je reprends le texte de l'excellent livre "La Bible du développement Noir et Blanc" de Bill Troop et Steve Anchell traduit en Français par Bernard Jolivalt que je vous conseille vivement si vous voulez tout connaitre sur les négatifs N&B et les chimies.

Chapitre 4 page 49
L'auteur conseille vivement les quantités suivantes pour une surface de base de 500 cm2
250 ml de solution pure (stock) 300 à 350 ml recommandé pour couvrir.
500 ml de solution 1+1 minimum
1 litre de solution à 1+3....
500 cm2 représente
1 plan film de 20 x 25 cm
2 plan film de 13 x 18 cm
4 plan film de 4 x 5 Po
1 rouleau de 120
1 cartouches 35mm 36 poses.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »