enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par numérix »

l'idée est d'avoir un système d'enrouleur pour pouvoir numériser avec, un appareil photo numérique, un statif et un éclairage, une bobine de film 135
virtuellement c'est ça
Image

une fois imprimé et assemblé
Image
ce qu'il reste a faire :
un moteur pour avancer le film
un capteur pour compter les perforations
un déclencheur pour prendre la photo
ad lib....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par numérix »

j'ai mis plus ou moins en vrac les différents composants (microcontrôleur, driver moteur, afficheur, BP.....) afin de dimensionner le boîtier, le truc c'est comment déclencher l'appareil photo par un câble et surtout savoir quand il a fini et ce pour différentes marques :shock:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par Oriu »

Pour le déclenchement chaque appareil à sa prise ou sa télécommande, ça va pas être facile :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Pour le déclenchement chaque appareil à sa prise ou sa télécommande, ça va pas être facile :roll:
Faudra prévoire une fiche (3.5mm cinch par exemple est alors des cables d'adaptation.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par numérix »

en fait j'ai trouvé un biblio arduino utilsant l'infrarouge est compatible pour la plupart des marques
problème à 25% résolu
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par lignesbois »

Les APN Pentax ont un récepteur IR avant et/ou arrière pour télécommande sans fil. Si tu trouves un module Arduino qui peut transmettre l'ordre par ce biais, c'est effectivement une bonne solution. En plus on peut en trouver d'occasion des modèles très corrects du milieu des années 2010 pour un tarif raisonnable... compatibles en mode manuel avec pléthore d'optiques en monture K (séries K et M ou équivalents tiers), en mode Av / Tv pour les optiques à partir de la série A (ou équivalents tiers) et l'autofocus fonctionne à partir de la série F (ou équivalents tiers).
Je n'y connais pas grand chose en programmation, mais il me semble que les boitiers 135 motorisés devaient bien avoir un système de "mesure" de l'avancement pour garder un espacement des vues constant malgré le diamètre croissant (ou décroissant) de la bobine d'enroulement au fil des prises de vues. Je ne serait pas étonné qu'une partie d'entre eux au moins se fie aux perforations pour avancer de 8 entre chaque vue. Je suppose que ça doit être programmable en arduino avec un capteur optique pour le comptage.
Je pense qu'il faut envisager aussi une source derrière un dépoli pour le rétro éclairage du négatif (et le travail du capteur d'avancement ?), et potentiellement un cadre/cache pour faciliter le cadrage / la mise au point et l'isolement des vues au moment de la capture.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par numérix »

si tu regarde l'enrouleur, il a une encoche en haut a droite au niveaux du passage du film, c'est pour un capteur OPB818 qui va compter les perforations
pour le système de télécommande, ça en partie résolu, dans un 1er temps avec un Pentax K7 pour les tests et plus tard un boitier Nikon car j'ai un 55 f/2.8 micro Nikkor et plus d'objectif macro pentax
je suis en train d'imprimer un support pour le monter sur une colonne de M605, j'ai déjà une table lumineuse, mais il y a encore du chemin :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: enrouleur dérouleur de film pour numérisation

Message par numérix »

une petite video du projet en fils volants :D
le film avance de 8 perforations, l'appareil déclenche, parfois il passe des perfo :twisted: connexion du capteur a fiabiliser ou passage a un moteur pas a pas avec compensation de l'épaisseur du film :roll:
https://www.casimages.com/f/2azYCSrDsWb
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »